1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
L'Union des sociétés historiques du Rhône a été fondée en 1983 par Mathieu Méras, alors directeur des Archives départementales du Rhône, avec l'appui de Marc du Pouget, conservateur aux Archives départementales, afin de fédérer les sociétés savantes du département du Rhône et d'en faire connaître les travaux. L'association était très liée au Pré-inventaire des monuments et richesses artistiques de France, alors animé dans le Rhône par Maryannick Lavigne-Louis, et qui disposait d'un nombre important de correspondants dans le département.
L'activité de l'Union était fondée sur la tenue de journées d'étude annuelles, sur deux jours, conjuguant communications historiques et visites culturelles, et associant enseignants-chercheurs et membres de sociétés historiques. Le lieu changeait chaque année. Les premières journées eurent lieu à Amplepuis, en 1985, et se poursuivirent ensuite régulièrement.
Afin de marquer le lien entre l'Union et les Archives départementales, Mathieu Méras en fut le premier président. Après avoir quitté la direction des Archives départementales (1988), il céda en 1993 la présidence à son successeur aux Archives Philippe Rosset, qui, à son tour, céda en 2005 la présidence au nouveau directeur Benoît Van Reeth. Le secrétariat général, d'abord assuré par Marc du Pouget (1983-1993), fut ensuite assumé par Paul Feuga (1993-2007).
L'Union connut ensuite une période de turbulence, marquée par le départ de Paul Feuga. Aucune journée ne fut organisée après celle de Tassin, en 2006. Benoît Van Reeth quitta alors la présidence.
L'Union reprit son activité à partir de 2010, à l'instigation de Paul Feuga, sous la présidence de Paul Laffly, conseiller général et maire honoraire de Neuville-sur-Saône, Philippe Rosset conservant la vice-présidence. En 2015, Paul Laffly céda à son tour la présidence au nouveau directeur des Archives départementales, Bruno Galland, reprenant ainsi la tradition qui avait été interrompue. L'Union prit alors le nom d' "Union des sociétés historiques du Rhône et de Lyon métropole", pour s'adapter à la création de la Métropole de Lyon.
Histoire de la conservation
Les archives étaient conservées dans le bureau du directeur des Archives départementales, sur le site de Montauban.
Modalités d'entrées
Versées par l'ancien président, directeur des Archives, Benoît Van Reeth, ces archives ont d'abord été cotées en 4905 W.
Présentation du contenu
Création, assemblées générales, conseils d'administration, journées d'étude.
Conditions d'accès
Librement communicable.
Autre instrument de recherche
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Programmes, préparation des communications, correspondance.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.