1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Origine
Modalités d'entrées
Type d'entrée : Don. Date d'entrée : 09/02/2012
Présentation du contenu
Le fonds se compose de plusieurs types de documents témoignant de l'activité du professeur Josserand en tant que doyen de la faculté de droit de Lyon, professeur de droit (manuscrits et tapuscrits de cours professés), et membre du jury siégeant à trois sessions du concours d'agrégation de droit privé (dont une fois en tant que président en 1926), conseiller à la cour de cassation, expert reconnu du droit privé au niveau international. Il comporte également de la correspondance et des cartes de visites attestant du réseau professionnel juridique du professeur Josserand. On y trouvera enfin des manuscrits et tapuscrits de discours, conférences, cours, ouvrages et articles portant sur les thèmes novateurs du droit civil que le professeur Josserand a explorés.
Conditions d'accès
Librement communicable.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives départementales de l'Ain : 206 J Fonds Wawrziczny (fin XIXe-mi XXe siècle) ; 207 J Fonds Testart
Bibliographie
Fillon (Catherine), Audren (Frédéric), " Louis Josserand ou la construction d'une autorité doctrinale ", Revue trimestrielle de droit civil, n°1, janvier-mars 2009, p. 39-76.Fillon (Catherine). " Josserand Louis Étienne ", in Dictionnaire historique des juristes français XIIe-XXe siècle, sous la direction de Patrick Arabeyre, Jean-Louis Halpérin et Jacques Krynen, Paris, PUF, 2007, p. 429-431. Fulchiron (Hugues) (dir.), La Faculté de droit de Lyon, 130 ans d'histoire, Lyon, Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2006. Jallamion (Carine), " La fortune de Josserand ", Propriété industrielle, n° 10, Octobre 2010, dossier 2.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.