5779W - Centre Femmes et christianisme de l'Université Lumière Lyon 2 - Fonctionnement

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5779W 1-5779W22

Date

1965-2011

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Université Lumière Lyon II (Lyon)

Origine

Université Lumière Lyon II (Lyon)/Centre femmes et christianisme

Biographie ou Histoire

En 1983, Henri Bourgeois, doyen de la Faculté de Théologie de Lyon, ainsi que deux théologiennes membres de l'association Femmes et Hommes en Église, Marie-Thérèse van Lunen Chenu et Marie-Cécile Ramel élaborent le projet de créer un Centre ayant pour but de favoriser la recherche universitaire sur le thème des femmes et du christianisme.

 

A l'automne 1986 est signé l'accord entre la Faculté de Théologie de Lyon et l'association Femmes et Hommes en Église pour la constitution du centre Femmes et Christianisme. L'ouverture est alors faite au public. La Faculté accueille le Centre dans ses locaux et garantit sa spécificité universitaire, et l'association FHE fournit des cartons de documentation et propose des animations au Centre. Une importante collecte de documents et faite, et le Centre est rejoint par des théologiennes reconnues comme Marie-Jeanne Bérère et Donna Singles.

 

Le Centre est alors fréquenté essentiellement par des étudiants de l'Université mais aussi de l'étranger. En plus de la mise à disposition d'une importante documentation, des conférences, ateliers et colloques sont régulièrement organisés dans les locaux, notamment un important colloque en 1997 qui attire plus de 200 personnes d'un peu partout dans le monde. Par ailleurs les membres du Centre produisent des bibliographies analytiques annuelles sur le thème des femmes et de l'Église.

Le Centre ferme néanmoins ses portes le 30 juin 2000 suite à un désaccord avec ses instances fondatrices, à la fois la Faculté de Théologie et l'association FHE qui souhaitent le modifier dans sa forme actuelle.

Histoire de la conservation

De 1986 à 2000, le fonds est conservé dans les locaux du Centre au sein de la Faculté de Théologie de Lyon au 23 place Carnot, 69002. A partir de 2004, le fonds documentaire est donné au Centre Louise Labé et est donc envoyé au campus de Bron, 5 avenue Pierre Mendès France. En parallèle, le fonds d'archives est lui conservé par Marie-Cécile Ramel, membre du Centre Femmes et Christianisme. En 2017, le fonds d'archives est lui aussi donné à l'Université Lumière Lyon 2, et est conservé au campus de Bron. Il est ensuite rapatrié sur le campus des quais du Rhône pour son classement en 2020, en GR02.

Modalités d'entrées

Le fonds a été collecté par le Pôle Archives suite à plusieurs dons des productrices en juin et juillet 2017. Puis versé aux Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon en décembre 2020.

Présentation du contenu

Le fonds du Centre Femmes et Christianisme renseigne sur les activités d'un centre universitaire dédié au féminisme et au christianisme. Tout d'abord d'un point de vue administratif avec la création et le fonctionnement du centre. La correspondance permet de relater les sollicitations et demandes nombreuses qui ont été reçues au fil des années. Ensuite, concernant les activités, le fonds retrace les différents évènements tenus dans les locaux, les formations, les journées d'études et surtout les colloques. L'important colloque de 1997 est très bien documenté, toute son organisation mais également les interventions grâce aux actes de colloque. Par ailleurs, la production du Centre est elle aussi présente dans les fonds avec les bibliographies analytiques.

Le fonds est également riche de par la présence de documentation et travaux de recherche inédits de la théologienne Donna Singles.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les éliminations ont eu lieu au cours du classement. Elles ont concerné principalement des doublons, de la documentation et des articles de presse non annotés, des supports de communication et des documents de travail.

Accroissements

Fonds clos.

Mode de classement

Le classement a été effectué selon trois axes : administration, activité et documentation. L'ordre de ces axes a été défini afin de retranscrire au mieux l'histoire du Centre.

La première partie concerne la création du centre, son fonctionnement, la dissolution en 2000 et les tensions par la suite entre les membres du Centre et la Faculté de Théologie. La deuxième partie relate les activités du Centre, à la fois les évènements organisés et la production documentaire. Enfin la dernière partie est centrée sur la documentation du Centre et de la théologienne Donna Singles.

Conditions d'accès

Le versement est librement communicable.

Langue des unités documentaires

Français et anglais.
 

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives Municipales de Lyon : 246II, Don de l'association Femmes et Recherches Religieuses, par Donna Singles et Marie-Jeanne Bérère, (1972-2008). Association créée à la suite de Femmes et Christianisme.

Cote/Cotes extrêmes

5779W21-5779W22

Date

1965-1999

Collection du Centre.

Cote/Cotes extrêmes

5779W21

Date

1965-1999

Présentation du contenu

Articles, fascicule, tracts.