Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
À la fin de l'année 2021, les Archives départementales et métropolitaines ont été contactées par le géographe et chercheur Bernard Gauthiez, rattaché à l'université Jean Moulin Lyon 3 et participant au Labex IMU.
Il s'agit du Laboratoire d'excellence Intelligence des mondes urbains, rattaché à l'université de Lyon. C'est un dispositif de recherche et d'expérimentation centré sur la ville, l'urbain, la métropolisation et l'urbanisation.
Pendant 30 ans, ce chercheur a dépouillé des sources d'archives du 16ème au 19ème siècles, notamment les documents fiscaux et les plans cadastraux.
Il a ainsi compilé des milliers de données, à partir desquelles il a fait plusieurs publications, pour expliquer de quelles manières le territoire de Lyon a évolué depuis le 16ème siècle. Mais il a souhaité aller beaucoup plus loin dans la démarche en utilisant un moyen permettant d'exploiter toutes les données qu'il a recueillies, permettant ainsi de les visualiser et de les transmettre à d'autres chercheurs dans le cadre de leurs propres travaux.
Ce moyen, c'est un SIG (système d'information géographique). Le chercheur a pour cela travaillé avec une géomaticienne afin de décomposer les plans cadastraux anciens et les replacer sur l'actuel plan de Lyon.
Mais les SIG ont des limites : le fait que ces systèmes ne sont pas faits pour conserver de l'information à très long terme et que les possibilités de réutilisation et de rééexploitation ne sont pas assurées une fois les chercheurs partis.
Ce chercheur a ainsi proposé de verser le fruit de son travail aux ADRML avec deux souhaits : que son travail soit mis en sécurité et qu'il soit accessible. Quatre ensembles de données ont été reçus en versement par les ADRML : les cartes de Lyon en 1555, 1745, 1830 et 2018. Chacune d'elle est composée de couches vecteurs, d'informations de contexte et de cartes fixes au format image produites pour des usages précis.
Modalités d'entrées
Versement du 22 mai 2023
Présentation du contenu
Ce versement de données concernant la cartographie de Lyon vers 1830 est organisé de la manière suivante :
Conditions d'accès
Ce versement est librement communicable.
Conditions d'utilisation
Les données sont réutilisables sous licence CC-BY-NC-SA.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les couches vecteurs ont été versées aux formats QMD et GEOJSON.
Documents en relation
Trois autres ensembles de données ont été versés et sont consultables sous les références suivantes :
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Présentation du contenu
Constructions des couches vecteurs géoréférencées - Les documents sources ont été décomposés selon les couches vecteurs suivantes : Bâtiments, polygones, 10534 objets , Parcelles, polygones, 12786 objets , Odonymie, dénomination des éléments de voirie, objets linéaires, 658 objets , Lignes topographiques, à savoir tous les tracés non déterminés par des limites de parcelles ou de bâtiments, comme parfois la rive des cours d'eau ou les escaliers, objets linéaires, 1849 objets, toponymes, 196 objects ponctuels, bornes 904 objets ponctuels, arbres d'alignement 2503 objetcs ponctuels, eau 34 polygones, feuilles du cadastre 116 polygones.
Présentation du contenu
Nature du bâtiment (civil, militaire, religieux, commun), nom, données du recencement de 1840.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.