326J - Institut franco-chinois

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

326J 1-326J142

Date

1921-2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

2,75 ml

Origine

Institut franco-chinois
 

Biographie ou Histoire

Au début des années 1900, un groupe d'intellectuels chinois développe le concept "travail-études". Ce concept permettait aux étudiants un financement de leurs études par un travail. Ce concept admis à Pékin dès 1912 chemine en France, à Paris tout d'abord puis arrive à Lyon dans les années 1920 : l'Institut franco-chinois nait en 1921. Le recrutement des étudiants chinois se faisait par concours en Chine.

La première promotion de l'Institut franco-chinois comptait 127 étudiants arrivant de Chine, dont 13 femmes, et 15 autres furent recrutés en France. Le recrutement fut régulier jusqu'à la coupure "obligée" de la Seconde Guerre mondiale. La dernière inscription eut lieu en 1946.

L'Institut franco-chinois plonge alors dans un silence de plus de 30 ans. De cette période, un fonds de plus de 50 000 documents est constitué et déposé à la bibliothèque municipale de Lyon par Madame Danièle Li (secrétaire de l'Institut franco-chinois).

Après 34 ans de sommeil, une nouvelle association est déclarée le 28 février 1980 sous le nom de "Institut lyonnais d'échanges franco-chinois". Par sa composition le conseil d'administration affirme le caractère universitaire et pluridisciplinaire en mêlant des personnalités des mondes scientifique, médical, littéraire, juridique, du commerce et de l'industrie. Si le premier Institut était financé par les 2 gouvernements (chinois et français), le second institut des années 1980 est une association lyonnaise locale soutenue par des subventions de la municipalité de Lyon, des collectivités locales, de la Chambre de commerce et d'industrie ou encore des Hospices civils de Lyon.

Histoire de la conservation

Ce fonds était conservé dans le bureau du secrétaire de l'association : Monsieur Lin (Université Claude Bernard Lyon1). Après délibération en assemblée générale du 8 mars 2019, l'association de l'Institut franco-chinois décide de faire un dépôt de ses archives aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Modalités d'entrées

Ce fonds a fait l'objet d'un dépôt le 25 avril 2019.

Présentation du contenu

Après 30 ans de sommeil, l'Institut franco-chinois renait en 1978. Ce fonds est l'histoire de cette renaissance car il est constitué de documents des années 1978 à 2017, avec à la marge quelques documents (listes d'élèves par exemple) des années 1920.

 

Le fonds s'organise en quatre parties :

- les archives administratives qui relatent la création de l'Institut et son fonctionnement : procès-verbaux d'assemblée générale, correspondance ;

- la vie des étudiants chinois : dossiers de boursiers, diplômes et travaux (mémoire ou rapport de stages) ;

- de la documentation avec des ouvrages en français et en chinois;

- une photothèque.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Au moment de la collecte le fonds avait un métrage d'environ 4 ml. Le métrage final est de 2,75 ml.

Après classement, environ 1,35 ml ont été éliminés. Ces éliminations étaient principalement des brouillons, de copies ou doublons. Parmi ces éliminables, il y avait 0,45 ml de dossiers de boursiers non retenus, que l'association a tenu à récupérer.

 

Conditions d'accès

Les documents faisant l'objet du présent dépôt sont communicables selon les lois, décrets et règlements en vigueur pour les archives publiques.

Conditions d'utilisation

Conformément au règlement de la salle de lecture.

Toute réutilisation d'un document doit être accompagnée de la mention « Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon » (éventuellement abrégée selon les conventions en usage : Arch. dép. Rhône, AD69) et de la cote du document.

Il appartient au demandeur de s'assurer que la réutilisation du document s'effectue dans le respect des droits d'auteur attachés aux documents et des droits attachés aux personnes visées dans les documents.

Langue des unités documentaires

La majeure partie des documents est en français, cependant certains ouvrages et mémoires sont en anglais et en chinois.

Autre instrument de recherche

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

326J98-326J115;326J141-326J142

Date

1967-2019

Cote/Cotes extrêmes

326J98-326J103

Date

2002-2014

Opéra de Pékin.

Cote/Cotes extrêmes

326J100

Date

2011