1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Les districts constitués en 1791 correspondaient à peu près aux territoires des élections de l'Ancien régime.
Le district de Lyon-Ville comprenait la ville de Lyon, divisée en 9 cantons, et les cantons de Vaise, La Croix-Rousse et la Guillotière.
Le territoire du district de Lyon-Campagne correspondait à celui de l'élection de Lyon, moins la ville de Lyon et les trois communes suburbaines, et était divisé en 15 cantons : l'Arbresle, Bessenay, Chasselay, Condrieu, Givors, Millery, Mornant, Neuville, Sainte-Colombe, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise, Yzeron et Châteauvieux. Le chef-lieu du district était à Saint-Genis-Laval.
Le territoire du district de Villefranche correspondait à celui de l'ancienne élection de Villefranche. Il comprenait 13 cantons : Villefranche, environs de Villefranche, Amplepuis, Anse, Beaujeu, Belleville, Le Bois d'Oingt, Chamelet, Montsols, Saint-Igny-de-Vers, Tarare, Thizy et Villié-Fleurie.
Les districts étaient administrés par un directoire, assisté d'un conseil général. Directeurs et conseillers généraux étaient élus au suffrage censitaire puis, à partir de 1792, au suffrage universel. Le pouvoir central était représenté par un agent national. Le directoire du district avait, dans son ressort, les mêmes compétences que le directoire du département : il devait notamment veiller à l'application des lois et au paiement des impôts.
Les districts furent supprimés par la constitution de l'an III.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation.
Conditions d'accès
Ce fonds est librement communicable.
Autre instrument de recherche
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Recherche de boulets, de bombes et d'éclats de bombe dans les communes ; utilisations du métal des cloches ; réquisitions, etc. 1793-an IV.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.