6460W - Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), conservation régionale des monuments historiques - Dossiers de travaux

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

6460W 1-6460W14

Date

1989-2003

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

Importance matérielle : 1.54 ml. Importance matérielle : 14 articles.

Origine

DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES (DRAC) / Conservation régionale des monuments historiques

Biographie ou Histoire

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes est un service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l'autorité de la Préfète de région. La DRAC est chargée de conduire et mettre en œuvre la politique culturelle de l'État sur l'ensemble des territoires de la région.

Elle promeut la connaissance, la conservation et la valorisation des patrimoines et des espaces protégés ; elle apporte son soutien à la création et à la diffusion artistiques ainsi qu'à la chaîne du livre et au développement de la lecture, au cinéma et aux nouveaux enjeux du numérique, à l'éducation artistique et culturelle et la démocratisation culturelle, aux enseignements artistiques et à l'enseignement supérieur.

 

En 2024, ce sont plus de 118 millions d'euros qui ont été consacrés par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes à ces projets, dont :

- 25,939 millions consacrés à la transmission des savoirs et la démocratisation de la culture,

- 989 713 euros au livre et industries culturelles.

À ces 118 millions, s'ajoutent 9,347 millions d'euros de crédits de la dotation générale de décentralisation en faveur du soutien à la construction, rénovation et extension d'horaires des bibliothèques.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 22/05/2025

Présentation du contenu

Ce versement contient des documents relatifs aux travaux de construction ou de restructuration de trois bibliothèques centrales de prêt et d'une école d'architecture.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conformément aux Instructions de tri et de conservation pour les archives produites et reçues par les directions régionales des affaires culturelles DPACI/RES/2004/019 les dossiers de travaux ont été intégralement conservés.

Mode de classement

Les dossiers ont été classés par ordre alphabétique du département.

Conditions d'accès

Fonds librement communicable, conformément aux articles L 213-1 et L 213-2 du Code du patrimoine.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

 

Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) :

 

2406W - Protection du patrimoine. 1966-1987

 

2407W - Édifices cultuels non protégés : demandes de subventions. 1970-1987

 

4298W - Classement d'édifices : arrêtés, correspondance, plans, photos. 1862-2004

 

5169W - Immeuble inscrits, classés et non-protégés : dossiers de travaux. 1982-2004

 

5347W - Protection sur immeuble : dossiers de travaux. 1979-2004

 

6261W - Dossiers de travaux départements de l'Ardèche et de la Drôme. 1976-1992

 

6409W - Dossiers de travaux départements de l'Isère et de la Loire. 1970-1992

 

 

Cellule documentation :

 

5347W - Protection sur immeuble : dossiers de travaux. 1979-2004

Bibliographie

https://www.culture.gouv.fr/fr/regions/drac-auvergne-rhone-alpes/la-direction-regionale-des-affaires-culturelles-drac-auvergne-rhone-alpes [consultée le 22/05/2025]

 

https://www.culture.gouv.fr/fr/regions/drac-auvergne-rhone-alpes/la-direction-regionale-des-affaires-culturelles-drac-auvergne-rhone-alpes/budget-de-la-drac-auvergne-rhone-alpes [consultée le 22/05/2025]

Cote/Cotes extrêmes

6460W9-6460W14

Date

1990

Présentation du contenu

Dossier de travaux de construction. Contient des plans et des photos.

Boite 5.

Cote/Cotes extrêmes

6460W13

Date

1990