EDEPOT45 - Commune de Charentay

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT45 / 1-EDEPOT45/216

Date

1613-1981

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

7,83 ml

Origine

Charentay (Rhône)

Biographie ou Histoire

La commune de Charentay se situe dans le canton de Belleville. Elle est entourée au nord par les communes de Saint-Lager et Belleville, au sud-est par Saint-Georges-de-Reneins, à l'ouest par Saint-Etienne-des-Oullières et Odenas.

Sa situation géographique et topographique, mi-plaine, mi-coteau, fait de Charentay un lieu privilégié pour la culture. On retrouve ainsi une production viticole importante autour des Appellations d'origine contrôlée (AOP) Brouilly et Beaujolais ainsi qu'une production céréalière variée.

Selon Joseph Descroix, Charentay aurait été avec Béligny et Ronno, l'une des trois agglomérations existant dans la région à l'époque de La Tène. Les fouilles entreprises par Claudius Savoye et François Mugnier tendent à confirmer cette thèse. L'origine même du nom de la commune viendrait du mot celte « Carentos » qui signifie : « amitié ».

Ce nom a connu plusieurs modifications au cours des siècles : Carentos, Vila Carenthia, Charenthahie puis Hiarentay et enfin Charentay.

Si la toponymie témoigne d'une occupation par les populations gallo-romaines, le territoire de la commune composée de trente-trois hameaux permet d'établir une présence continue du Moyen Âge à nos jours. Les châteaux érigés sur le territoire de la commune comme celui d'Arginy suggèrent une occupation du XIème à la période moderne tandis que le manoir d'Armas offre encore quelques vestiges de la Renaissance. Enfin, l'église du bourg, fondée vers 1052 par Béraud, sire de Beaujeu, laisse entrevoir des parties romanes avec son abside semi-circulaire et son chœur recouvert d'une coupole sur trompes sur laquelle s'élève un clocher roman. Le château de Sermezy a appartenu à Mme Noyel de Sermezy, célèbre pour ses talents de sculptrice et qui figura parmi les membres associés de l'Académie de Lyon. Décédée dans cette commune, son château fut racheté par M. Germain de Montauzun et transformé en musée de sculpture et de peinture.

Avant la Révolution française, Charentay est village et paroisse dans le Beaujolais, elle dépendait de l'archiprêtré d'Anse, de l'élection du bailliage du Beaujolais et de la justice d'Arcigny. Le chapitre de Beaujeu nommait à la cure. En 1780, le seigneur de Charentay était le marquis de Monspey dont l'un des descendants fut le premier maire de 1791 à 1793.

En termes démographiques, la population Charentoise augmente continuellement depuis 1968, passant de 689 habitants à 1243 habitants en 2018.

Modalités d'entrées

Conformément au Code du patrimoine (article L.212-11), le fonds des archives de la commune de Charentay a fait l'objet d'un dépôt aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon le 26 septembre 2019.

Présentation du contenu

Le fonds déposé de la commune de Charentay comprend les registres paroissiaux et d'état civil, les registres de délibérations du conseil municipal et du bureau de bienfaisance ainsi que des dossiers thématiques relatifs à la gestion de la commune (agriculture, contributions, affaires militaires, police, justice, hygiène, élections, finances, édifices et biens communaux, voirie, assistance et prévoyance ainsi qu'instruction publique).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les formulaires vierges, les textes réglementaires imprimés, les circulaires générales concernant toutes les communes du département, les doubles et certains documents comptables et d'élections ont été éliminés réglementairement. Un bordereau d'élimination a été adressé à la commune et a été visé par les deux parties (la commune et les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon).

Accroissements

Il n'y a pas d'accroissement prévu, sauf en cas de nouveau dépôt.

 

Mode de classement

Le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives départementales).

Conditions d'accès

Les documents contenus dans ce fonds sont librement consultables à l'exception de certains dossiers contenant des données personnelles soumis à des délais de communicabilité afin de préserver la vie privée des personnes concernées (50 ans à partir de la clôture du dossier) ou le secret médical (120 ans à partir de la date de naissance ou 25 ans à partir de la date de décès).

Les registres paroissiaux, d'état civil et de délibérations du conseil municipal sont consultables sous format numérique.

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et à la législation sur la réutilisation des données publiques.

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les registres paroissiaux ont été numérisés en 2008-2010 et retirés de la consultation dans un souci de préservation. La collection communale des registres d'état civil n'a pas été numérisée. Toutefois, afin de conserver l'intégrité physique des documents,  il est vivement recommandé de se reporter à la collection départementale qui est numérisée.

Les registres de délibérations du conseil municipal ont été numérisés en 2020.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

 

Sous-série 1B : Sénéchaussée et siège présidial de Lyon (1 B 33).
Sous-série 3 B : baillage du Beaujolais.
Série C : administrations provinciales.
Sous-série 1 E : Personnes, familles et seigneuries de l'Ancien Régime, pièces isolées et petits fonds.
Sous-série 4 E : registres paroissiaux d'état civil (collection du greffe).
Sous-série 18 G : chapitre Notre Dame de Beaujeu.
Sous-série 19 G : chapitre Notre Dame de Belleville.
Sous-série 56 J : famille Bottu de la Barmondière.
Sous-série 6M : recensement de la population.
Sous-série 3 OP : voirie vicinale.
Sous-série 3 P : plans du cadastre napoléonien (3 P 2597).
Sous-série 3 PP : élaboration du cadastre (3 PP 11 et 3 PP 18).
Sous-série 5564 W et 5565 W : plans du cadastre rénovés, bleus et plans minutes de conservation (PMC).
Sous-série 3353 W : Préfecture du Rhône Organisation politique et administrative en temps de guerre.
PER 2324/1 : Écho de Charentay, petite revue des familles.
11 FI 356 : cartes postales.

 

Commune de Charentay

 

Archives communales non déposées.

 

Bibliographie

Ouvrages généraux

COLL., Communes et anciennes paroisses du Rhône, Éditions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADRML : FM 6653).

COLL., Paroisses et communes de France, Dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, volume 5 : Rhône (cote ADRML : FM 2151).

GUIGUE G., Archives des communes du Rhône antérieures à 1790 : inventaire sommaire, 3 volumes, Archives départementales du Rhône, 1902 et sans date (cote ADRML : INV 69 C 8-10).

ROLLAND E. de, CLOUZET D., Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Dizain & Storck, 1901, 2 volumes (cote ADRML : FM 1751.1-2).

VARNET F.-A., Département du Rhône, Dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADRML : FM 299).

 

 

Ouvrages sur Charentay

BILLIARD R., Vielles coutumes, vieilles traditions, vieux souvenirs beaujolais, Le Cuvier, Villefranche, 1941.

DUTRAIVE J., Charentay, mon village, Imprimerie Lescuyer et Fils, Lyon, 1 janvier 1978. (cote ADRML : FM 3378).

DUTRAIVE J., Jadis en Beaujolais, Imprimerie Lescuyer et Fils, Lyon, 1976. (cote ADRML : FM 3388).

 

 

Sitographie

Charentay Site officiel de la commune, [EN LIGNE], http://www.mairie-charentay.fr/

 

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT45/93-EDEPOT45/111

Date

1816-1960

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT45/104-EDEPOT45/111

Date

1874-1960

Guerre d'Algérie.

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT45/111

Date

1955-1960

Présentation du contenu

Rationnement des carburants et combustibles : bordereaux de tickets de carburants, liste des agriculteurs concernés, bordereaux de livraison, correspondance.