Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Biographie ou Histoire
Les lois de décentralisation de 1982 et 1983 permettent aux Départements de devenir des collectivités territoriales de plein exercice. La tutelle du Préfet est remplacée par le contrôle de légalité. Le président du Conseil général exerce désormais le pouvoir exécutif départemental. Il assure la préparation ainsi que la mise en œuvre du budget du Département et les Conseils généraux reçoivent de nouvelles compétences : action sociale, ports de commerce et de pêche, transports scolaires, gestion des collèges.
La loi du 17 mai 2013 modifie l'administration départementale en France et remplace à partir de 2015 les Conseils généraux par des Conseils départementaux.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement. Date d'entrée : mise à jour 29/01/2024.
Présentation du contenu
On retrouvera dans ces volumes l'ensemble des rapports, procès-verbaux de séances et comptes rendus des débats de l'assemblée délibérante du Conseil général puis départemental à partir de 2015. A noter, l'Assemblée départementale est présidée par le Préfet jusqu'au mois de février 1982 (art. 1-59), par le président du Conseil général à partir du mois de mars 1982 (art. 60-279) puis par le président du Conseil départemental à partir du 1er janvier 2015 (art. 280-299).
Accroissements
Fonds ouvert alimenté chaque année de nouveaux volumes.
Conditions d'accès
Versement librement communicable.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.