319J - Maigrot Bernard, réalisateur et metteur en scène

Déplier tous les niveaux

Maigrot Bernard, réalisateur et metteur en scène.

Cote/Cotes extrêmes

319J 1-319J39

Date

1972-1996

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

Le fonds représente 4,70 ml et compte 39 articles.

Origine

Maigrot Bernard (réalisateur et metteur en scène)

Biographie ou Histoire

Bernard Maigrot est né en 1938. Après un certificat de lettres modernes en Sorbonne, il décide, à l'âge de 17 ans, d'entrer dans la vie active. Il perçoit son premier cachet sur le tournage de Si Paris nous était conté, en tant que 32e assistant. Il travaille ensuite chez Léo Lax Films où il peut toucher à tous les métiers du cinéma : montage, son, doublage, effets spéciaux, etc.

Il fait son service militaire dans la marine. A son retour en 1961, il signe son premier contrat d'assistant réalisateur dans le service public, à l'époque la RTF (Radio Télévision Française). Pendant 11 ans, il y travaillera en tant que premier assistant et aura la chance d'apprendre son métier aux côtés des plus grands réalisateurs de l'École des Buttes-Chaumont : Marcel Bluwal, Jean-Christophe Averty, Maurice Cazeneuve, Jean Prat, Alain Boudet.

En 1972, il décide de franchir le pas et se lance dans la réalisation. Depuis cette date, en 40 ans de carrière, il a signé un très grand nombre de films de fiction, documentaires, magazines et directs dans les domaines les plus divers.

Contacté en 1973 pour venir mettre en place les moyens de production lourde de la 3e chaîne en région, ce vrai Parisien a fait de Lyon son port d'attache qu'il n'a plus quitté depuis. Les très nombreuses réalisations qui lui ont été confiées lui ont permis d'arpenter en long, en large et en travers tout Rhône-Alpes, ainsi que la Bourgogne, la Franche-Comté et l'Auvergne et d'acquérir une connaissance approfondie des pays et des hommes de ces régions.

Homme des grands défis aussi bien que des approches les plus intimistes, Bernard Maigrot, curieux et passionné, saltimbanque comme au premier jour, quitte le service public en 1996 pour se lancer dans de nouvelles aventures.

Histoire de la conservation

Le fonds était conservé par Bernard Maigrot à Andelot-en-Montagne (Jura).

Modalités d'entrées

Le fonds a fait l'objet d'un don aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon le 19 décembre 2018.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de scénarios, de dossiers de presse, de photographies des tournages (photographies de Guillaume Atger) et d'un grand nombre de cassettes VHS (films et documentaires).

Conditions d'accès

En cours de classement.

Conditions d'utilisation

Conformément au règlement de la salle de lecture.

Autre instrument de recherche

Un récolement a été effectué en 2023, sous forme de tableur Excel.