185J - Fonds Louis Jacquet, ingénieur en chef de la navigation

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Cote/Cotes extrêmes

185J 1-185J38

Date

1839-1889

Origine

JACQUET (Louis), ingénieur en chef des Ponts et Chaussées

Biographie ou Histoire

Louis Jacquet est né le 15/03/1825 à Villefranche-sur-Saône. Il intègre l'école Polytechnique en 1844, puis l'école des Ponts et Chaussées en 1846. Il se spécialise alors dans les voies navigables. En 1849, il est affecté à Gap, puis en 1858 il est attaché à la Saône. En 1860, il devient ingénieur en chef attaché à la navigation du Rhône, en 1874 il est chargé du département du Rhône. L'année suivante, il s'occupe des projets concernant la navigation sur le Rhône.En 1882, il prend des congés en Egypte et produit des travaux sur le Nil. Il est nommé inspecteur général de 2e classe et membre de la commission des crues en 1883. Il décède en 1890.

Histoire de la conservation

Le fonds a été découvert dans une maison, le Clos des Garants, à Fleurie, à l'occasion d'un rachat. Il a été transféré aux Archives départementales en 2002

Présentation du contenu

En 1878, une loi est votée pour l'amélioration Rhône en Lyon et la Mer. Elle prévoit l'aménagement du fleuve pour permettre la circulation de bateaux flamands. Louis Jacquet travaille sur plusieurs projets d'amélioration des fleuves Rhône et Saône, en utilisant notamment la technique nouvelle des épis noyés.

On trouve tout d'abord dans l'instrument de recherche une partie sur les travaux d'amélioration des fleuves. Cette partie est subdivisée en deux sous-parties, Rhône et Saône, elles-mêmes divisées en plusieurs sous-dossiers, notamment les projets généraux et les projets spécifiques ; plusieurs projets, inclus dans les projets généraux, sont traités en sous-dossier à part entière, du fait de l'abondance de documentation à leur sujet. Un dossier est consacré aux cartes

Une seconde partie concerne les dossiers relatifs à l'Ecole des Ponts et Chaussées et plus particulièrement les cours reçus par l'ingénieur lors de sa scolarité dans l'Ecole ainsi que de nombreux supports de cours et dessins distribués aux élèves.

Finalement, une dernière partie est consacrée aux cartes, ouvrages et plans : la documentation trouvée lors du classement du fonds étant abondante, elle se subdivise en plusieurs sous-dossiers, incluant les ouvrages en français, en langues étrangères, les cartes et les plans, les croquis et la documentation juridique.

Ce fonds présente de nombreux points d'intérêts : il dispose d'un grand nombre de cartes de France et du Rhône, notamment une carte complète du cours du fleuve, faisant 22m de long. Deux atlas cartographient les fleuves également. Le fonds se trouve dans un état de conservation relativement bon, ce qui permet de le communiquer si une demande survient.

Conditions d'accès

Ce fonds est librement communicable.

Autre instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

185J26-185J38

Date

1839-1886

Cote/Cotes extrêmes

185J36-186J38

Date

s.d., 1859-1878

Boîte 3.

Cote/Cotes extrêmes

185J38

Date

s.d., 1861-1867

Présentation du contenu

3 plans (1,2,3) : autographie du plan général de la ville de Lyon en 6 feuilles, dressé sous la direction de M. Bonnet, Ingénieur en chef de la ville, par de Dignoscyo fils, en 1861 échelle de 2 décimillimètres pour 1 mètre 1/5000 - imprimé en couleur, chez Courtot fils ; 4 : rivière de Marne-barrage de Laneuville-au-Pont Haute-Marne - École Impériale des ponts et chaussées (collection de dessins distribués aux élèves) ; 5 : palais de l'exposition universelle de 1867 à Paris galerie des machines - École Impériale des ponts et chaussées (collections de dessins distribués aux élèves) ; 6 : bateau Écluse de Fleuve échelle de 1/200m : coupe longitudinale, vue en plan, coupes transversales de l'écluse échelle de 1/50m, bateau en marche, bateau immergé pour recevoir la péniche, données principales ; 7 : École Impériale des ponts et chaussées (plan de poutres et balustres... ?) ; 8 : chemin latéral, chemin d'exploitation (ligne principale Marseille... ?).