6V - Clergé catholique régulier

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

6V 1-6V104

Date

1701-1938

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

La série V occupe environ 26 mètres linéaires et compte 565 articles. La sous-série 6 V occupe 2,60 mètres linéaires et compte 104 articles.

Origine

Préfecture du Rhône, notamment le 3e bureau de la 2e division.

Biographie ou Histoire

L'administration des Cultes a vu le jour après la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII le 26 messidor an IX (15 juillet 1801) et sa promulgation comme loi le 18 germinal an X (8 avril 1802). Dès lors, les relations entre les Eglises et l'Etat sont fixées dans un ensemble réglementaire connu sous le nom de régime concordataire. Les cultes catholique et protestants sont reconnus (le culte israélite sera définitivement reconnu par le décret du 17 mars 1808), considérés comme services publics et gérés, au niveau national, par l'administration des Cultes qui devient ministère à part entière en 1804. A l'échelon local, ce sont les services préfectoraux qui assurent la tutelle de l'Etat sur les cultes. Leurs archives en sont le reflet et donnent ainsi une vision essentiellement administrative de la question des cultes. Le fonctionnement propre des différents cultes et la vie religieuse dans le Rhône n'apparaît que par le biais du contrôle du bon respect des lois et des règlements de police des cultes exercé par la préfecture.

Clergé catholique régulier

La sous-série 6 V regroupe les archives relatives aux congrégations et communautés religieuses. L'article 11 de la loi du 18 germinal an X supprime tous les établissements ecclésiastiques autres que les chapitres cathédraux et les séminaires. Le Concordat réaffirme ainsi la méfiance des gouvernements vis à vis des congrégations religieuses supprimées sous la Révolution par la loi du 18 août 1792. Le décret du 3 messidor an XII confirme la suppression de certaines congrégations et stipule qu'aucune agrégation ou association d'hommes ou de femmes ne pourra se former à l'avenir sous prétexte de religion, à moins qu'elle n'ait été formellement autorisée par un décret impérial.

Cependant, le décret du 18 février 1809 autorise les congrégations hospitalières de femmes sur approbation de leurs statuts. En effet, les soins aux malades étaient depuis longtemps assurés par les congrégations religieuses. Leur interdiction a laissé un grand vide dans ce domaine et, dès le début du XIXe siècle, les congrégations à vocation hospitalière se sont reformées. Ce décret répond à cette situation de fait en fixant les règles de la constitution et du fonctionnement de ces communautés. On retrouve cette situation à Lyon, où les congrégations féminines de charité se constituent ou se reconstituent très vite. On note l'installation de six congrégations entre 1796 et 1816 :les soeurs de Saint-Charles, de Saint-Joseph, les Filles de la Charité, les Trinitaires et les soeurs de Jésus-Marie, ainsi que le refuge de Saint-Michel. Ces indications sont tirées de l'article de Bernadette Truchet le rôle des congrégations féminines à Lyon au XIXe siècle, dans Les religieuses dans le cloître et dans le monde. (Voir bibliographie).

La loi du 2 janvier 1817 porte que les congrégations doivent être reconnues par une loi et donne le droit d'acquérir des biens immeubles et des rentes, et de recevoir des dons et legs. Les débats politiques suivants portent sur la question de la nécessité d'astreindre à une loi la reconnaissance des congrégations féminines. La réponse est donnée par la loi du 24 mai 1825 qui stipule que les nouvelles congrégations seront autorisées par une loi. Celles qui existaient avant le 1er janvier 1825 seront autorisées par simple ordonnance du roi. De même, la création d'établissements des congrégations autorisées ne sera soumise qu'à une ordonnance royale d'autorisation. A Lyon, les importantes congrégations des soeurs de Saint-Charles et de Saint-Joseph sont ainsi reconnues par ordonnance. Le décret du 31 janvier 1852 confirme la bienveillance du pouvoir politique vis à vis des communautés de femmes car il importe, dans l'intérêt du peuple, de faciliter aux congrégations religieuses de femmes, qui se consacrent à l'éducation de la jeunesse et au soulagement des malades pauvres, les moyens d'obtenir leur reconnaissance légale. L'article 1er prévoit ainsi qu'une congrégation pourra être reconnue en adoptant les statuts d'une autre congrégation, déjà vérifiés, enregistrés et approuvés.

La législation privilégie les congrégations féminines et demeure hostile aux communautés d'hommes ce qui n'empêche pas les créations de fait. Dans le Rhône et particulièrement à Lyon, les Jésuites se reconstituent et s'installent en 1832. Dans le quartier des Brotteaux les Capucins et les Dominicains se réorganisent. En 1835 les Petits Frères de Marie créent trois établissements, un à Lyon et deux dans la Loire. En 1839 on compte 29 établissements dans le diocèse de Lyon. Malgré cela et malgré l'avis favorable du préfet et du conseil général de la Loire l'autorisation de la congrégation à cette date n'est pas accordée. La congrégation sera reconnu en 1851 (voir 6 V 9 et Bernard Barfety, La vie de l'Eglise de Lyon sous la Monarchie de juillet (1835-1840), p.133-137. (Voir bibliographie)).

Fermeture des congrégations

La fin du XIXe siècle voit un durcissement des lois et de l'application des lois visant les congrégations. Les décrets du 29 mars 1880 se réfèrent à l'interdiction des congrégations proclamée par la Révolution française et réaffirment le caractère illégal des congrégations d'hommes et de femmes qui n'ont jamais été reconnues suivant les lois du 3 messidor an XII, 2 janvier 1817, 24 mai 1825 et 31 janvier 1852. Le premier décret vise spécialement la congrégation des Jésuites, déclarée dissoute. Les Jésuites ont trois mois pour se disperser. Le deuxième décret soumet toutes les congrégations non autorisées à se déclarer dans un délai de trois mois afin d'obtenir l'approbation de leurs statuts et leur reconnaissance légale. Passé ce délai, elles seront dissoutes et dispersées.

L'application de ces textes s'est faite sans attendre dans le département du Rhône. Dès le mois de juin 1880, soit à peine trois mois après la publication des décrets, la congrégation des Jésuites est dissoute et les membres des différents établissements de Lyon et Mongré expulsés. En octobre c'est le tour des Carmes déchaussés de Lyon puis, en novembre, des Capucins et des Dominicains de Lyon, des Pères maristes de Lyon et de Sainte-Foy-lès-Lyon.

La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association entend mettre fin à la question toujours présente de savoir si une congrégation devait être reconnue par une loi du pouvoir législatif ou par décret du pouvoir exécutif. L'article 13 décide que les congrégations ne pourront se former qu'avec une autorisation donnée par une loi, à la différence de toute autre association qui n'a besoin d'aucune autorisation (article 2). La congrégation ainsi reconnue ne pourra fonder d'établissement que sur décret rendu en conseil d'Etat. Enfin, un décret rendu en conseil des ministres pourra dissoudre la congrégation ou fermer tout établissement. Toute congrégation non autorisée est déclarée illégale (article 16). Les congrégations existantes et non autorisées doivent, dans un délai de trois mois, faire les démarches pour obtenir leur reconnaissance et justifier de ces démarches sous peine d'être dissoutes et de voir leurs biens saisis et liquidés. Les congrégations qui n'obtiendront pas leur reconnaissance seront également dissoutes avec saisie et liquidation de leurs biens (article 18). Enfin, l'article 14 interdit l'enseignement aux membres des congrégations non autorisées, première mesure contre l'enseignement congréganiste qui aboutira avec la loi du 7 juillet 1904.

Cette loi stipule que l'enseignement sera désormais interdit en France aux congrégations religieuses. Par conséquent, les congrégations dont le but était exclusivement d'enseigner seront supprimées dans un délai maximum de dix ans, leurs établissements et classes fermés, leurs biens saisis et administrés par un liquidateur judiciaire qui procédera à leur liquidation. La saisie et la liquidation des biens des congrégations dissoutes se feront par l'administration judiciaire jusqu'en 1910 pour être ensuite confiées à l'administration des Domaines. Les congrégations non exclusivement enseignantes, autorisées ou demandant à l'être, ne pourront plus enseigner et garderont leur autorisation pour les autres services.

Ces mesures ont frappé très durement les congrégations présentes dans le Rhône dont beaucoup se consacraient à l'enseignement. Jusqu'en 1873, il y a plus d'écoles congréganistes publiques que d'écoles publiques laïques (Bernadette Truchet Le rôle des congrégations féminines à Lyon au XIXe siècle dans Les religieuses dans le cloître et dans le monde, p. 816. (Voir bibliographie)). Citons également ces chiffres : dans le département du Rhône, entre 1837 et 1840, le nombre d'institutrices religieuses passe de 115 à 374 alors que celui des instritutrices laïques ne passe que de 56 à 60 (Renseignements tirés de Bernard Barfety, La vie de l'Eglise de Lyon sous la Monarchie de juillet (1835-1840), p. 133. (Voir bibliographie)).

Taxe d'accroissement

Cette taxe a été fixée par les lois du 28 décembre 1880, 29 décembre 1884 et 16 avril 1895. Taxe annuelle et obligatoire sur la valeur brute des biens meubles et immeubles elle est due par toutes les congrégations, autorisées ou non. Les biens affectés à des oeuvres d'assistance aux infirmes, malades et indigents, enfants orphelins et abandonnés peuvent être exemptés par un décret rendu en conseil d'Etat.

Modalités d'entrées

Une partie des dossiers qui constituent la série V venait du troisième bureau de la deuxième division de la préfecture et avait été versée aux Archives départementales en 1962.

Présentation du contenu

Présentation générale

La série V des Archives départementales réunit les archives des bureaux de la préfecture chargés de l'administration des cultes entre 1800 et 1940. Il s'agit des dossiers de la période concordataire et de ceux, peu nombreux, postérieurs au 9 décembre 1905, relatifs à l'application de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. La série V concerne donc, pour l'essentiel, les années 1801-1905.

Une grande part des dossiers était déjà cotée en série V, classée en continu et répertoriée. Une autre partie venait du troisième bureau de la deuxième division de la préfecture et avait été versée aux Archives départementales en 1962. Enfin, une dernière partie était en vrac. L'ensemble de ces documents, provenant tous de la préfecture, est aujourd'hui réuni dans les huit sous-séries réglementaires qui constituent la série V.

Les six premières sous-séries concernent le culte catholique, la sous-série 7 V les cultes non catholiques et la sous-série 8 V les associations cultuelles conformes à la loi du 9 décembre 1905. On n'y trouvera pas les dossiers relatifs aux dons et legs attribués aux établissements religieux qui, conformément à la circulaire de la direction des Archives de France du 18 décembre 1998 sont à classer en sous-série 4 O. De même, les inventaires et les dossiers des séquestres des biens ecclésiastiques sont à classer en sous-série 2 Q.

Contenu de la sous-série 6 V

L'ensemble des dossiers des différentes congrégations masculines et féminines établies dans le département du Rhône concerne les demandes de reconnaissance légale de ces communautés et de leurs établissements et les demandes d'autorisation d'acquérir ou d'aliéner des immeubles ou rentes, d'accepter des dons et legs. Ces dossiers permettent de suivre le développement et les champs d'activité des différentes congrégations suivant le nombre de leurs établissements créés, de saisir leur rôle et leur impact auprès des populations et des municipalités et de comprendre les libéralités ou, au contraire, les réticences de l'administration préfectorale et gouvernementale à accorder ou non les autorisations, en fonction du contexte politique du moment et de l'évolution du cadre législatif.

On retrouve dans ces dossiers les pièces de la procédure prévue par la loi : consentement de l'archevêque, rapports et avis des conseils municipaux concernés, avis des conseils généraux et des préfets des départements concernés, statuts de la congrégation.

Viennent ensuite les dossiers relatifs à la fermeture des congrégations religieuses.

Au début de la sous-série 6 V ont été classés les dossiers relatifs aux demandes d'exonération de la taxe d'accroissement touchant les congrégations.

Documents en relation

ARCHIVES PUBLIQUES

Archives départementales du Rhône

Série E-dépôt : archives des communes déposées

Dossiers de travaux et d'aménagement effectués dans les églises et presbytères (série M), archives de l'administration des Cultes (série P), dossiers concernant l'assistance (série Q) et l'enseignement congréganiste et privé (série R).

Série J : archives privées

3 J : fonds Léon Galle : fonds de l'érudit lyonnais Léon Galle qui réunit de nombreux ouvrages et documents sur l'histoire de Lyon aux XIXe-XXe siècles, notamment sur la vie religieuse, l'exercice du culte, les églises de Lyon, le personnel ecclésiastique.

42 J : fonds des architectes Desjardins et Cateland : ce fonds contient des dossiers de travaux effectués dans des églises par l'architecte Desjardins.

42 J 16-17 Eglise Saint-Irénée de Lyon (1860-1868).

42 J 18-19 Eglise Notre-Dame-des Marais de Villefranche-sur-Saône (1849-1906).

42 J 20 Eglise Notre-Dame de Brouilly (1854-fin XIXe siècle).

42 J 21 Eglise de Marcy-sur-Anse (1883).

42 J 52 Documents sur l'architecture de Lyon, photographies, gravures, cartes postales : église Saint-François, Fourvière, temple protestant des Brotteaux, église Saint-Vincent, temple israélite, église de la cité Rambaud, église de Sainte-Anne-du-Sacré-Coeur, chapelle de la confession d'Augsbourg (1858-1955).

61 J : fonds Barrelon : archives provenant de l'atelier de Jean-Bapiste Barrelon, peintre verrier à Grigny (Rhône), de ses associés et successeurs (milieu XIXe-début XXe siècle). De nombreuses sources iconographiques intéressent l'histoire des édifices cultuels lyonnais.

151 J : fonds du grand séminaire de Lyon : dossiers sur les travaux réalisés, les acquisitions et aliénations de biens fonciers, les bourses accordées aux séminaristes.

152 J : fonds du petit séminaire de l'Argentière à Aveize : ce fonds se compose, pour l'essentiel, de registres de fournitures.

Série K : lois, ordonnances, arrêtés (1800-1940)

1 K-3 K : bulletin des lois, Moniteur, Journal officiel : collections du Bulletin des lois, du Moniteur et du Journal Officiel renfermant les lois, ordonnances et décrets relatifs aux cultes de l'an VIII à 1940.

4 K : arrêtés du préfet

4 K 51-70 Circonscriptions administratives et paroissiales, cultes (1832-1884).

4 K 148-165 Fabriques (1876-1940).

4 K 166-219 Comptabilité des églises et fabriques, écoles primaires, dons et legs (1832-1909).

4 K 240-251 Dons et legs (1839-1926).

4 K 253-266 Instruction publique : ouvertures d'écoles, subventions (1875-1914).

4 K 267-270 Cultes (1874-1909).

5 K : conseil de préfecture

Dossiers de procédures relatifs aux suppressions d'écoles congréganistes, demandes d'autorisation d'ester en justice pour régler des litiges entre communes et fabriques, dossiers de dons et legs.

Série L : documents de la période révolutionnaire

1 L : administration du département

Cultes

1 L 1082-1091 Constitution civile du clergé (1789-an VII).

1 L 1092-1124 Police des cultes (1790-an VIII).

1 L 1125-1136 Frais du culte (1790-an VIII).

Assistance publique

1 L 1165 Maison de l'enfance de la Croix-Rousse (an IV-an V).

1 L 1166 Maison de la Providence (1790-1792).

1 L 1168 OEuvres de la Marmite (1791-an VII).

2 L-4 L : administration des districts

Cultes

2 L 146-153 District de Lyon ville (1790-an IV).

3 L 169-178 District de Lyon campagne (1790-an IV).

4 L 72-78 District de Villefranche (1790-an IV).

Fonds des municipalités de cantons

Cultes

18 L 50 Neuville-sur-Saône (an IV-an VIII).

21 L 34 Saint-Genis-Laval (an IV-an VIII).

Série M : administration générale et économie (1800-1940)

1 M : administration générale du département

Circulaires ministérielles relatives aux cultes et à l'instruction publique, correspondance du cabinet du préfet, personnel ecclésiastique, dossiers de légion d'honneur des pasteurs Aeschimann père et fils, oeuvres charitables (1844-1917) : 1 M 105, 112, 144, 147, 149, 198, 235, 241, 248.

3 M : élections

Dossiers du déroulement et des résultats des différentes élections contenant notamment des rapports de police qui peuvent renseigner sur l'attitude politique du clergé.

4 M : police

Dossiers concernant la surveillance des cultes et du clergé (an VII-1938) : 4 M 7, 229, 233, 270-271, 275, 287, 299-301, 450, 481, 484, 499, 518-519, 581, 619-621, 645.

6 M : population, affaires économiques, statistiques

Recensements de population : l'année 1851 indique l'appartenance aux cultes des personnes recensées.

Série N : administration et comptabilité départementales (1800-1940)

1 N : conseil général et commission départementale

Délibérations du conseil général du Rhône depuis l'an VIII.

4 N : bâtiments départementaux

Un dossier concernant l'hôtel de Chevrières à Lyon où était installé le petit séminaire Saint-Jean.

Série O : administration et comptabilité communales (1800-1940)

Dossiers des dons et legs en faveur des établissements ecclésiastiques.

Dossiers concernant les travaux effectués dans les églises et presbytères communaux.

Série Q : Domaines, Enregistrement, Hypothèques (1790-1940)

1 Q : Biens nationaux

Dossiers relatifs à l'estimation et la vente des biens nationaux de 1ère origine.

2 Q : Domaines

Dossiers relatifs aux inventaires d'églises effectués suite à la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, dossiers concernant le séquestre et la dévolution des biens ecclésiastiques après 1905, dossiers concernant la liquidation des congrégations religieuses.

Série R : affaires militaires, organismes de temps de guerre (1800-1940)

On trouvera dans les dossiers relatifs au conseil de révision des documents sur l'exemption des ecclésiastiques.

Série T : enseignement, affaires culturelles, sports (1800-1940)

1 T : enseignement

Fonds du Rectorat

1 T 4 Liste des enfants de choeur de l'église Saint-Bonaventure de Lyon (1810).

1 T 169-170 Comités protestants.

1 T 187 Ecoles de filles tenues par les congrégations de Saint-Charles et de Saint-Joseph (1826-1844).

1 T 188 Ecoles des Frères des Ecoles chrétiennes (1810-1831).

1 T 191 Association charitable du Saint-Viateur (1829-1831).

1 T 314-315 Faculté de théologie (1814-1881).

1 T 361 Congrégations religieuses de la Loire (1867-1869).

Fonds de la préfecture (ce fonds n'étant pas définitivement classé, les cotes mentionnées sont provisoires)

T 8-9 Ecoles des Frères des Ecoles chrétiennes (an XII-1883).

T 101 / 1-4 Laïcisation (dossiers par communes) (1886-1907).

T 180 / 2 Ecoles secondaires ecclésiastiques et écoles cléricales, écoles protestantes primaires, écoles évangéliques, écoles israélites (1814-1890).

T 232-260 Ecoles libres (dossiers par communes) (1852-1890).

T 273 Faculté de théologie (1868-1878), université catholique (1879-1882).

T 624 Enseignement privé : laïcisation (1895-1914).

3 T : archives

3 T 61 Réintégration de documents provenant d'établissements ecclésiastiques (1820-1925).

4 T : affaires culturelles

4 T 4 Commission départementale pour le classement des objets historiques ou artistiques dans les édifices religieux (1905-1916).

4 T 6 Administration des Monuments historiques dans le Rhône : dossiers concernant la cathédrale Saint-Jean de Lyon (1897-1944).

4 T 8 Dossiers de travaux effectués dans des chapelles (1843-1859).

4 T 9 Monuments historiques et objets d'art : dossiers concernant notamment la cathédrale Saint-Jean et le mobilier de l'archevêché (1887-1937).

4 T 10-12 Travaux dans les Monuments historiques : cathédrale Saint-Jean, manécanterie, églises de Lyon (1886-1945).

4 T 14 Travaux dans les monuments historiques : églises hors de Lyon (1ère moitié du XXe siècle).

4 T 15-16 Propositions de classement : églises (1806-1943).

4 T 32 Monument religieux des Brotteaux élevé à la mémoire des victimes du siège de Lyon en 1793 : documents sur l'établissement des Capucins (1838-1839).

4 T 56 Attribution d'oeuvres d'art dans les églises (1821-1901).

Série U : justice

Fonds du tribunal de grande instance de Lyon, fonds du parquet de la Cour d'appel de Lyon : dossiers relatifs aux procédures intentées contre les congrégations religieuses après les lois et décrets de 1880, 1901 et 1904.

Série X : assistance et prévoyance sociale

Documents concernant le personnel relgieux des établissements hospitaliers, dossiers relatifs aux oeuvres et associations charitables.

Série Y : établissements pénitentiaires

1 Y : fonds de la préfecture

Renseignements sur les établissements pénitentiaires et religieux (1883-1934) : 1 Y 19. Etablissements pénitentiaires et colonies tenus par des congrégations, personnel religieux des prisons : 1 Y 42, 52, 127-128, 289, 305, 320-333, 346-347, 351, 357.

Cultes catholique, protestant et israélite : 1 Y 26, 99, 182, 340.

Aumôniers et pasteurs des prisons : 1 Y 141, 145, 155, 182, 240, 280, 309, 340.

Série Z : sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône (ce fonds n'étant pas définitivement classé, les cotes mentionnées sont provisoires)

Z 31 / 182 Cultes (an IX-1806).

Z 31 / 183 Enquêtes sur les biens des fabriques et sur les presbytères (1807-1808).

Z 56 / 38 Congrégations religieuses (1901-1907).

Z 56 / 126 Culte catolique, dons et legs aux fabriques (1829-1847).

Z 56 / 132 Fabriques, circonscriptions ecclésiastiques, personnel ecclésiastique (1818-1865).

Z 56 / 163 Congrégations religieuses.

Z 56 / 193 Erections d'églises.

Z 56 / 198 Eglises, presbytères.

Z 56 / 199 Biens des fabriques.

Z 56 / 244 Congrégations religieuses, écoles libres.

Z 58 / 64 Presbytères.

Périodiques (les dates indiquées sont celles des collections souvent incomplètes des Archives départementales du Rhône)

Bulletin des facultés catholiques de Lyon (octobre-décembre 1906 ; avril-décembre 1909).

Le Courrier de Lyon (1832-1833 ; 1870-1901).

La Croisade : journal catholique militant (mai 1904).

La Croix du Rhône : vie catholique lyonnaise (1922-1943).

L'Echo de Fourvière : revue politique et religieuse (1870-1944).

L'Eclair : journal catholique, politique et littéraire (1881-1888).

L'Express de Lyon (1910).

La liberté religieuse : organe de défense des congrégations et des droits catholiques (septembre 1901-novembre 1902).

Le Lien : feuille de l'Eglise évangélique et des intérêts protestants à Lyon (novembre-décembre 1909).

Le Nouvelliste (1880-1944).

Ordo de l'Eglise de Lyon (1851-1982).

La Paix de l'Eglise : journal des intérêts protestants (1877-juin 1878).

Le Progrès (à partir de 1859).

Le Reporter lyonnais : consacré à la défense de l'enseignement libre et laïc (décembre 1902-janvier 1903).

La Revue rouge : pamphlet socialiste anti-clérical (1898).

Le Salut Public (1870-1943).

La Semaine catholique de Lyon.

La Semaine religieuse (1880-1942).

Archives départementales de l'Ain

Série V : administration des Cultes (1800-1940) : on recherchera dans cette série les documents concernant les communes et paroisses de Crépieux-la-Pape, Genay, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, et, en partie, Miribel, Montanay et Neyron, détachées du département de l'Ain et rattachées au département du Rhône en 1967.

Archives départementales de l'Isère

Série V : administration des Cultes (1800-1940) : on recherchera dans cette série les documents concernant les communes et paroisses de Bron, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne, détachées du département de l'Isère et rattachées au département du Rhône en 1852, ainsi que celles de Chassieu, Décines-Charpieu, Genas, Jonage, Jons, Meyzieu, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu, détachées en 1967.

Archives départementales de la Loire

Série V : administration des Cultes (1800-1940) : on recherchera notamment, dans cette série, les dossiers des prêtres du diocèse de Lyon nommés dans le département de la Loire, les dossiers des établissements des congrégations religieuses présents dans la Loire.

Archives municipales de Lyon

Les archives modernes de la ville de Lyon sont classées en série continue (WP). On pourra se reporter à l'état général des versements réalisé par Céline Cadieu-Dumont. Pour le détail complet des cotes et des articles des documents concernant les édifices cultuels de Lyon, consulter L'architecture des édifices cultuels lyonnais au XIXe siècle : guide des sources établi par Céline Cadieu-Dumont, Archives municipales de Lyon.

Bâtiments communaux

454 WP 15-17, 24, 26,28-29 Ecoles congréganistes (1872-1885).

454 WP 27 Ecoles du culte réformé : travaux, baux (1878-1887).

469 WP 1-5 Horloges des édifices cultuels : installation, entretien, réparations (1794-1907).

470 WP 7 Manécanterie : travaux (1810-1888).

470 WP 9-12 Palais de l'archevêché : travaux (an XII-1896).

475 WP 4-25, 29 Ce versement renferme les dossiers de travaux de restauration, de construction et d'aménagements effectués dans les édifices cultuels de la ville de Lyon entre 1791 et 1906. On y trouvera notamment de nombreux plans des édifices.

476 WP 1 Grand séminaire de Lyon : désaffection d'une partie des jardins.

Domaines

741 WP 29 Monastère Sainte-Marie de Bellecour, église Saint-Nizier : location à la ville (1803-1826).

741 WP 55-57, 60, 72 Biens nationaux : séquestres, ventes et acquisitions de la commune de Lyon des biens appartenant au clergé et aux communautés religieuses (1790-1826).

Finances

750 WP 3 Instance en revendication d'immeubles contre le liquidateur des Petits Frères de Marie (1903-1912).

Instruction publique et Beaux-Arts

110 WP 57 Rapports entre l'administration municipale et les instances des cultes catholique, protestants et israélite (1882-1905).

111 WP 3 Application de la loi de 1904 sur la suppression de l'enseignement congréganiste.

112 WP 48 Dévolution de l'église Saint-Georges (1907-1914), travaux effectués dans les églises depuis 1905.

176 WP 3-4, 38 Ecoles congéganistes (1873-1880), congégations (1922-1924), fabriques (1791-1879), séminaires (1791-1879).

Pompes funèbres et cimetières-Bureau des inhumations

1003 WP 49-50 Cimetière des prêtres de Loyasse (1913-1953), cimetière de soeurs hospitalières des Hospices civils de Lyon (1934-1940), cimetière de la Guillotière : inhumation de religieuses (1828).

1006 WP 6 Règlement des cimetières lors des fêtes civiles ou religieuses (1922-1937).

Travaux publics et police de la voirie, voirie

314 WP 1, 3, 7, 9, 12, 17 Travaux dans les églises : plans des permis de construire (1885-1897).

315 WP 17 Grand séminaire de Lyon : alignement et percement de rue (1852-1895).

321 WP 115, 117 Cessions de terrains appartenant aux congrégations des Petites Soeurs des Pauvres et des Soeurs du Verbe Incarné, au profit de la ville de Lyon.

321 WP 202, 206 Grand séminaire de Lyon : alignement et percement de rues (1854-1878).

344 WP 5, 9, 12 Grand séminaire de Lyon : travaux (1902).

966 WP 19 Horloges des églises : entretien, réparations (1893-1949).

969 WP 79-80 Eglises de Lyon, 1er-7e arrondissements : réparations (dossiers comprenant des photographies) (1912-1957).

1419 WP 12 Eglise Saint-Bonaventure : désaffection du presbytère, travaux de réparation, instance contre la fabrique (1891-1907).

1541 WP 75 Atlas des paroisses de Lyon (1900).

Versements non définis : 305 WP, 306 WP : fonds de l'administration des Cultes (série P), 922-923 WP, 925 WP, 944 WP, 954 WP, 957 WP, 985 WP

305 WP 1-11 Fabriques des paroisses de Lyon : délibérations, budgets et comptes (1791-1906), Consistoires protestants de Lyon : budgets et comptes (1877-1904), Consistoire israélite : budgets et comptes (1877-1906), séminaires diocésains (1791-1879), congrégations (1922-1924), personnel ecclésiastique : traitements et installation (1852-1864).

306 WP 1-9 Eglise constitutionnelle (1789-1800), religieux réfractaires (1791-1800), projet de délimitation de circonscriptions ecclésiastiques (1791-1873), rapports entre la municipalité et le clergé catholique (1802-1872), police des cultes (1797-1930), fabriques (1797-1867), congrégations religieuses (1790-1880), culte protestant (1806-1882), culte israélite (1815-1884), séparation des Eglises et de l'Etat, associations cultuelles (1901-1933).

922 WP 24 Grand séminaire de Lyon : alignement et percement de rues (1920-1921).

923 WP 40-41 Eglise Saint-Bonaventure : alignement, dégagement et travaux (1887-1903).

923 WP 72 Edifices du culte : travaux (1871-1925).

923 WP 323 Statistiques des cultes, des édifices, des paroisses, des fondations religieuses (1868).

925 WP 73 Grand séminaire de Lyon : alignement et percement de rues (1853-1865).

925 WP 233-234 Eglises de Lyon : travaux (1835-1890).

944 WP 1-2 Cure de Saint-Pierre-de-Vaise, église de Saint-Augustin : démolition (1912-1915).

954 WP 58 Eglises et presbytères : aménagements et réparations (1791-1915).

957 WP 41, 108 Eglises et synagogue : réparations, travaux de voirie (1925-1935).

985 WP 107 Police et surveillance du culte (1790-1869).

Mairies des communes rattachées : la Croix-Rousse, la Guillotière, Saint-Rambert-l'Ile-Barbe.

3 WP 206 Croix-Rousse : rapports entre la municipalité et le clergé, construction d'églises, délimitation de paroisses, nomination de desservants, conseils de fabriques, dons et legs, communautés religieuses (1791-1855).

4 WP 68 La Guillotière : écoles congréganistes (1810-1852).

4 WP 86 La Guillotière : sonneries de cloches, offices, cérémonies, fêtes solennelles, processions.

5 WP 203 Saint-Rambert-l'Ile-Barbe : création d'un vicariat, nomination du curé, rapports entre la municipalité et le clergé, dons et legs, mesures budgétaires après la Séparation (1848-1900).

Affiches administratives d'adjudication de travaux après 1789, de la ville de Lyon ou de la préfecture du Rhône

936 WP De nombreuses affiches concernent des travaux effectués dans les édifices cultuels.

Série II : archives privées

Fonds intéressant l'histoire des édifices cultuels de Lyon

II 63 Fonds Joseph Cony, sculpteur (1828-1873).

II 123 Fonds Georges Keller-Dorian : monographie des églises de Lyon (1905).

II 128 Fonds Barthélémy Clair Tisseur, architecte (1827-1895).

II 288 Fonds Ennemond-François Hotelard, architecte (1784-1867).

3 II Fonds Benoît Vermorel, ingénieur-voyer de la ville de Lyon et érudit (1815-1885).

9 II Fonds Lucien Bégule, maître-verrier (1848-1935).

33 II Fonds Gaspard André, architecte (1840-1896).

60 II Fonds Campagne, maître-verrier (1880-1940).

76 II Fonds de l'abbé André Chagny (1872-1965).

Documents figurés

Série S : plans

Série Ph : photographies

Série Fi : cartes postales, gravures, estampes, affiches

Archives municipales de Villefranche-sur-Saône

Un répertoire manuscrit des documents postérieurs à 1790 permet la recherche dans les différentes séries.

Série G : impositions : documents sur les Ursulines de Villefranche.

Série J : police : documents sur la police des cultes et la surveillance du clergé.

Série L : finances : concessions au cimetière des prêtres, emprunts pour le presbytère, cloches.

Série M : édifices communaux : documents concernant notamment l'église Notre-Dame-des-Marais, le presbytère, le couvent des Ursulines.

Série N : biens communaux : documents relatifs aux confréries du Saint-Sacrement et de Sainte-Ursule.

Série O : travaux publics, voirie : travaux effectués dans l'église Notre-Dame-des-Marais.

Série P : cultes

Série Q : assistance, oeuvres charitables : documents relatifs aux Soeurs de la Providence et aux Soeurs de Saint-Charles.

Série R : instruction publique, sciences, lettres et arts : documents concernant la bibliothèque paroissiale.

Il existe également un catalogue des archives conservées à la bibliothèque municipale rédigé par Françoise Texier qui comporte des index des noms de lieux et de personnes et des mots matières permettant de retrouver les documents relatifs aux cultes et à la vie religieuse.

Archives municipales de Villeurbanne

Série D : administration générale de la commune

2 D : actes de l'administration municipale : registres de correspondance de la mairie à partir de 1826.

Série M : édifices communaux : documents concernant l'église des Charpennes (1836-1978), l'église et le presbytère de Cusset (1822-1957).

Série P 1 : cultes

Bibliothèque municipale de Lyon

Fonds ancien

Dans l'ensemble des manuscrits qui composent le fonds ancien on trouvera de nombreuses informations sur les cultes et la vie religieuse lyonnaise, notamment dans le fonds Coste. Pour effectuer des recherches on consultera le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Lyon, tome XXX, volumes 1 et 2, établi par MM. Molinier et Desvernay en 1900. Une table générale à la fin du volume n° 2 facilite la recherche.

Fonds Coste : ce fonds rassemble des documents originaux sur l'histoire de Lyon et, notamment, sur l'histoire religieuse. Pour la recherche il faut se reporter au Catalogue de la bibliothèque lyonnaise de M. Coste, de A. Vingtrinier, Lyon, 1853, qui comporte une table alphabétique. Les documents sont répertoriés thématiquement.

Cartes et plans

Carte du diocèse de Lyon (1826).

Plans d'églises paroissiales de Lyon.

Plans des couvents et communautés.

Documents figurés sur les confréries, images de dévotion.

Histoire ecclésiastique

Eglise catholique : histoire générale, état du diocèse, administration et autorité supérieure, statuts, ordonnances et décrets, mandements et lettres pastorales, liturgie, séminaires, petites écoles, écoles ecclésiastiques, théologie, catéchisme, chapitre Saint-Jean, ordres religieux dans la ville, paroisses dans la ville, confréries, établissements de charité, ordres religieux hors la ville, paroisses du diocèse hors la ville, clergé assermenté.

Culte protestant

Evangélistes réformés, Momiers

Culte israélite

Hospices civils de Lyon

Administration centrale

On trouvera des documents intéressant le personnel religieux des hôpitaux, les aumôniers, les cultes protestants et israélite.

Série K : personnel

Série L : administration générale : les registres de délibérations donnent des renseignements sur la nomination des religieux.

Fonds des hôpitaux

Pour chaque établissement, on consultera la série K (personnel) où on trouvera des registres d'entrées et de sorties des religieux et religieuses et des dossiers individuels, et la série S (aumônerie) où on trouvera des documents relatifs au culte, notamment des registres de baptêmes, de premières communions, et de mariages.

Archives nationales

Série D : missions des représentants du peuple et comités des assemblées

D XIX Comité ecclésiastique : documents comprenant la correspondance adressée au Comité par les corporations religieuses lors de leur suppression, et concernant la nouvelle organisation du clergé et sa gestion financière.

Série F : versements des ministères et des administrations qui en dépendent

F : enregistrement de la correspondance des ministères

F 2501-2502 Cultes : enregistrement général (1836).

F 4229-4260 Cultes : comptabilité (an XIII-1834), personnel et secours (1835-1843), envois au conseil d'Etat (1842-1846).

F 4607-4656 Cultes : comptabilité (essentiellement correspondance au département) (an X-1834).

F 6216-6228 Instruction publique : associations religieuses (1864-1877).

F 7 Police générale

F 7* 646-683 Surveillance des prêtres et des émigrés (an IV-an X).

F 7* 2228 Serment de fidélité à la constitution (an IX).

F 7* 2259-2260 Cultes (1806-1813).

F 7 3020-3021 Police des cultes (1791-1811).

F 7 8058-8071 Affaires religieuses par département (an XIII-1813).

F 7 12310-12328 Congrégations religieuses non autorisées depuis l'application des décrets de 1880 jusqu'à la loi du 1er juillet 1901.

F 7 12387-12411 Police des cultes, notices sur les archevêques et les évêques (1886-1897), manifestations extérieures (an XII-1912), préparation et exécution de la loi sur les congrégations et des lois de séparation (1897-1909), associations cultuelles (1906-1907).

F 7 12459-12463 Mouvement antisémite (1899).

F 7 12477-12486 Agissements cléricaux (1872-1908).

F 7 12715-12725 Loi sur les associations (1901-1902), loi de séparation, résistance aux inventaires (1905-1906), agitations cléricales.

F 7 12879-12881 Catholicisme, ordres religieux, attitude de l'Eglise pendant la guerre (1914-1918), relations avec le Vatican, processions, fêtes en l'honneur de Jeanne d'Arc, etc. (1875-1925).

F 7 13213-13228 Mouvement catholique, notes sur les congrégations (1927), Sociétés sportives et patronages catholiques (1907-1927), Fédération nationale catholique (1924-1932), Ligue des droits des religieux anciens combattants (1924-1927).

F 13 Bâtiments civils

F 13 770-778 Réparations d'églises et de presbytères, (classement départemental) (1791-1793).

F 15 Hospices et secours

F 15 191-194 Hospices : réglements intérieurs et traités avec les congrégations religieuses (1823-1839).

F 15 195-203 Etablissements de charité : renouvellement des administrations (classement départemental) (1807-1811).

F 15 204-220 Hospices : personnel (classement départemental) (1823-1832).

F 15 396-397 Documents du XVIIIe siècle sur les hôpitaux de Lyon (1758-1789).

F 16 Prisons

F 16 615-795 Subsistance et logement des prêtres reclus (classement départemental) (Révolution-an IX).

F 16 1061-1136 Dépôts de mendicité des départements français (classement départemental) (Empire et Restauration).

F 17 Instruction publique

F 17* 184-227 Enseignement secondaire public et privé : personnel (1806-1833).

F 17* 2595-3198 Enseignement primaire : statistiques de l'enseignement public et de l'enseignement libre (1863-1869), écoles congréganistes (1901-1906).

F 17 1237 Comité ecclésiastique et d'aliénation réunis : état alphabétique des communautés religieuses dans les départements (1790).

F 17 2474-2496 Enseignement secondaire : rapports sur les établissements libres et sur les écoles communales (1809-1854).

F 17 4404-4411 Facultés de théologie catholique et protestante (1809-1882).

F 17 6635-6705 Enseignement supérieur libre : cours publics (1808-1878).

F 17 6830 Relations du clergé avec l'Université (1830-1853).

F 17 6833-6869 Renseignements statistiques sur l'enseignement secondaire public et libre (1848-1900).

F 17 8815-8832 Petits séminaires, écoles ecclésiastiques, collèges mixtes, maîtrises, manécanteries et psallettes (1809-1881).

F 17 8833-9084 Enseignement secondaire libre : affaires générales : dossiers des institutions et pensions par établissement (XIXe siècle).

F 17 9172-9197 Laïcisation des écoles publiques (1853-1912).

F 17 9431-9556 Dons et legs à l'enseignement primaire public et libre (1809-1901).

F 17 10356-10756 Statistiques de l'enseignement primaire : tableaux de situation des écoles primaires publiques et libres (1808-1906).

F 17 12431-12559 Enseignement primaire libre (1809-1914).

F 17 14146-14184 Enseignement du second degré : scolarité : enseignement libre (1884-1950).

F 17 14310-14316 Enseignement du premier degré : enseignement libre (1878-1949).

Série F 19 : cultes

Série F 20 : statistique

F 20 725-739 Communautés religieuses : tableaux et correspondance (1861-1862).

Série F 21 : Beaux-Arts

Dossiers de travaux effectués dans les édifices religieux dans les différents départements. On se reportera au guide des sources publié en 1994 par les Archives nationales Les sources de l'architecture religieuses aux Archives nationales, de la Révolution à la Séparation (1789-1905).

Séries F 30-33 : finances

F 33 194-258, 331-612, 1087-1295, 1427-1515, 1528, 1531, 1534, 1540 : Séparation des Eglises et de l'Etat, congrégations religieuses : taxes d'accroissement et liquidation des biens (1880-1943).

Série Q : Domaines

Q2 : Dossiers concernant les biens nationaux de 1ère origine et leur acquisition par les communes (classement des communes par département et district).

Q2 137-141 Rhône et Loire : districts de Villefranche, Saint-Etienne, la campagne de Lyon, Montbrison, Roanne, Lyon.

Q2 193, 195 Correpondance relative à l'administration et à l'aliénation des biens nationaux (classement par département) (1790-1833) : Loire et Rhône.

Série AD : archives imprimées

AD XVII 31-49 Cultes : textes administratifs (1789-1829).

Série AF IV : secrétairerie d'Etat impériale (an VIII-1815)

Cartons

AF IV 1044-1048 Rapports du ministre de l'Intérieur relatifs aux cultes (an VIII-1814).

AF IV 1285-1286 Prestations de serment à l'empereur et à sa dynastie (1804).

AF IV 1303 Rapports relatifs aux cultes (an XIII-1813).

AF IV 1317 Rapports relatifs aux cultes (an X-1813).

AF IV 1414-1419 Cultes : organisation des diocèses (1807-1808).

AF IV 1887-1932 Archives du cardinal Caprara : Concordat, réorganisation du culte et des diocèses, nomination des évêques, réintégration d'ecclésiastiques, demandes de dispenses pour mariage (1801-1808).

Registres

AF IV* 85 Prestations de serment (an XII-1814).

AF IV* 86-89 Mandements des évêques (1808-1811).

AF IV* 90-91 Etat du clergé, personnel des diocèses (an X).

AF IV* 368-370 Copies d'actes impériaux : cultes (an XII-1810).

AF IV* 380-382 Répertoire chronologique, expédition des actes du gouvernement : cultes (an XII-1812).

Série BB : ministère de la Justice

BB18 : correspondance générale de la division criminelle

BB 18 1382-1795 Poursuites contre des évêques à l'occasion de mandements (1860-1862).

BB 18 1815-5292 Lutte entre cléricaux et anticléricaux (application de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat).

BL : dossiers banaux

35 BL Ecoles congréganistes, écoles libres (1890-1935).

47 BL Condamnations d'ecclésiastiques (1892-1909).

78 BL Congrégations religieuses (1901-1935).

BB 30 : versements de 1904 à 1961

BB 30 179-189 Mélanges concernant surtout le Consulat et l'Empire : cultes et associations religieuses.

BB 30 426-461 Mélanges concernant surtout le Second Empire : culte catholique et protestant, question romaine et pouvoir temporel du pape.

BB 30 1614-1680 Liquidation des biens des congrégations religieuses (1901-1913).

ARCHIVES PRIVÉES

Pour l'ensemble des centres d'archives privées on consultera le Guide du chercheur en histoire religieuse : département du Rhône, sous la direction de Jean-Dominique Durand et de Claude Prudhomme, publications du D.E.A. d'histoire religieuse, Universités Lumière-Lyon II, Jean Moulin-Lyon III, Jean Monnet-Saint-Etienne, Lyon, 1993. Cet ouvrage recense notamment les centres d'archives des cultes non catholiques ainsi que les archives des congrégations religieuses.

Archives diocésaines de Lyon

Les archives conservées à l'archevêché de Lyon se composent de deux fonds distincts : les archives des différents services diocésains, notamment celles du secrétariat de l'archevêché (I), et les archives du secrétariat des archevêques (II). Les documents de ces deux fonds ont été répartis intellectuellement dans les différentes séries du cadre de classement des archives diocésaines, tout en conservant leurs cotes d'origine en vertu du respect des fonds. Des inventaires manuscrits détaillés, par séries et par fonds, permettent la recherche.

Série C : territoire du diocèse

4 C Fixation et délimitation des paroisses et succursales, érection de chapelles (1802-1841).

Série D : clergé diocésain

1 D Généralités

2 D Registres du clergé : donnent le nom du prêtre, la date de son ordination et un bref curriculum vitae. Il existe un fichier alphabétique des prêtres qui reprend les informations contenues dans ces registres.

3 D Gestion générale du clergé

9 D Dossiers personnels

Série F : gouvernement et administration du diocèse

2 F Archevêques : nomination et installation, correspondance, actes de gouvernement, papiers privés.

3 F Personnel de décision : évêque auxiliaire, vicaires généraux.

5 F Secrétariat, services de l'archevêché

6 F Contrôle général, enquêtes, rapports, statistiques

7 F Paroisses et secteurs : notamment 7 F 9 : documents, provenant du secrétariat de l'archevêché, relatifs aux paroisses du Rhône et de la Loire.

Série G : sacrements, liturgie, culte

3 G Culte : sonneries, cimetières, chapelles privées, pèlerinages, processions&

Série H : vocations, formation des clercs

2 H Séminaires : fonds des petits séminaires de l'Argentière, Montbrison, Saint-Jean, Saint-Jodard, Verrières.

Série J : enseignement catholique

Série L : temporel

3 L Budgets, comptabilité

4 L Patrimoine : accroissements et mouvements

5 L Immobilier : inventaires, gestion, entretien

Série M : relations avec l'autorité publique

2 M Législation, réglementation (régime concordataire, séparation des Eglises et de

l'Etat).

3 M Relations avec le gouvernement et les administrations d'Etat

4 M Relations avec les élus et les collectivités locales

6 M Relations avec les institutions civiles diverses

Série P : dépôts des archives paroissiales

Série R : instituts de vie consacrée, religieux, instituts séculiers

2 R Communautés de prêtres : par ordre alphabétique.

3 R Communautés de frères : par ordre alphabétique.

4 R Communautés de femmes : par ordre alphabétique.

5 R Instituts séculiers et associations laïques de vie consacrée

Série S : monde non catholique

2 S Christianisme non catholique : protestantisme, orthodoxie, autres christianismes (on

trouvera notamment des documents sur la Petite Eglise).

3 S Religions non chrétiennes : culte israélite.

Série Z : fonds privés

Archives de la congrégation des Messieurs

Archives de la société des hospitaliers veilleurs (1763-1992)

Fonds Vanel (1851-1929) : archives du chanoine et érudit Vanel qui concernent l'histoire de l'Eglise et du diocèse de Lyon.

II : secrétariat des archevêques

1 II Episcopat de Mgr. De Marboeuf : documents sur l'administration clandestine du diocèse par les vicaires généraux de 1790 à 1801.

2 II Episcopat de Mgr. Fesch (1802-1824) : 118 articles.

3 II Administration de Mgr. des Pins (1824-1839): on y trouve notamment la correspondance personnelle de Mgr. des Pins.

4 II Episcopat de Mgr. de Bonald (1840-1870) : 5 articles.

5 II Episcopat de Mgr. Ginoulhiac (1870-1875) : 4 articles.

6 II Episcopat de Mgr. Caverot (1876-1887) : 5 articles.

7 II Episcopat de Mgr. Foulon (1887-1893) : 4 articles.

8 II Episcopat de Mgr. Coullié (1893-1912) : ensemble riche sur la question de l'enseignement et de sa laïcisation, sur les congrégations religieuses et sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat : 22 articles.

9 II Episcopat de Mgr. Sevin (1912-1916) : 3 articles.

10 II Episcopat de Mgr. Maurin (1916-1936) : 20 articles.

Imprimés

La semaine religieuse (à partir de 1863).

Musée de Fourvière

On y trouvera le fonds d'archives de la construction de la basilique de Fourvière et des documents iconographiques, notamment des dessins d'architecture et un fonds photographique des années 1880-1960.

Bibliographie

Ouvrages généraux

CHOLVY (Gérard) et HILAIRE (Yves-Marie), Histoire religieuse de la France contemporaine, 1800-1930, 2 vol., Toulouse, Bibliothèque historique Privat, 1985-1986.

ISAMBERT (François-André) et TERRENOIRE (Jean-Paul), Atlas de la pratique religieuse des catholiques en France, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, édition du C.N.R.S., 1980, 190 p.

LE GOFF (Jacques), dir. et RÉMOND (René), dir., Histoire de la France religieuse, Paris, Seuil, 1988-1992. T. 3 : Du roi Très Chrétien à la laïcité républicaine (XVIIIe-XIXe siècle), 1991, 556 p. T. 4 : Société sécularisée et renouveaux religieux (XXe siècle), 1992, 478 p.

MAYEUR (Jean-Marie), dir., L'histoire religieuse de la France, XIXe-XXe siècle, problèmes et méthodes, Paris, Beauchesne, 1975, 290 p.

RÉMOND (René), L'anticléricalisme en France de 1815 à nos jours, Bruxelles, Editions Complexe, 1985, 378 p.

Sources archivistiques et historiques

ARCHIVES NATIONALES, Les sources de l'histoire de l'architecture religieuse aux Archives nationales de la Révolution à la Séparation, 1789-1905, Paris, Archives nationales, 1994, 196 p. Archives religieuses et recherche historique.

Etudes rassemblées à l'occasion de stages organisés par la Direction des Archives de France, publiées dans La Gazette des Archives, n° 165, 2e trim. 1994.

GADILLE (Jacques), Guide des archives diocésaines françaises, Lyon, Centre d'histoire du catholicisme, 1971, 166 p.

MOLETTE (Charles), Guide des sources de l'histoire des congrégations féminines françaises de vie active, Paris, Editions de Paris, 1974, 479 p.

VACHER (Thérèse), Les archives des congrégations françaises de Saint-Joseph, Publications du D.E.A. d'histoire religieuse, Universités Lumière-Lyon II, Jean Moulin-Lyon III, Jean Monnet-Saint-Etienne, Lyon, 1991, 77 p.

WACHÉ (Brigitte), Initiation aux sources archivistiques de l'histoire du catholicisme français, Publications du D.E.A. d'histoire religieuse, Universités Lumière-Lyon II, Jean Moulin-Lyon III, Jean Monnet-Saint-Etienne, Lyon, 1992, 111 p.

WAQUET (Henri), Les sources de l'histoire religieuse de la France dans les Archives départementales, communales, hospitalières et privées, Toulouse, Occitania, 1925, 35 p.

Histoire administrative

Administration et Eglise du Concordat à la Séparation de l'Eglise et de l'Etat, Ecole pratique des hautes études, hautes études médiévales et modernes n° 58, Genève, Librairie Droz, 1987, 164 p.

AFFRE (Mgr.) et DARBOY (Mgr.), L'administration temporelle des paroisses, Paris, Librairie d'Adrien Le Clere et Cie, 1863, 357 p.

LENIAUD (Jean-Michel), L'administration des Cultes pendant la période concordataire, Paris, Nouvelles éditions latines, 1988, 428 p.

LODS (Armand), Traité de l'administration des cultes protestants, Paris, 1896, 579 p.

SERRIER (P.J.), Code pratique des fabriques paroissiales, Parution Barbezieux : chez l'auteur, 1895, 215 p.

VUILLEFROY (A), Traité de l'administration du culte catholique, Paris, 1842, 528 p.

Personnel ecclésiastique

BOUDON (Jacques-Olivier), L'épiscopat français à l'époque concordataire, 1802-1905, Paris, Les éditions du Cerf, coll. "Histoire religieuse de la France", 1996, 589 p.

DOLE (Georges), Les professions ecclésiastiques : fiction juridique et réalité sociologique, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1987, 590 p.

LAUNAY (Marcel), Le bon prêtre. Le clergé rural au XIXe siècle, Paris, Aubier, 1986, 326 p.

PIERRARD (Pierre), Histoire des curés de campagne de 1789 à nos jours, Paris, Plon, coll. Terres de France, 1986, 337 p.

PIERRARD (Pierre), La vie quotidienne du prêtre français au XIXe siècle, 1801-1905, Paris, Hachette, coll. La vie quotidienne, 1986, 488 p.

Ordres et congrégations

BARATAY (Eric), "Affaires de moeurs, conflits de pouvoir et anticléricalisme : la fin de la congrégation des frères de Saint-Joseph en 1888", dans Revue d'histoire de l'Eglise de France, n° 213, juillet-décembre 1998, p. 299-322.

CHOLVY (Gérard), dir. et CHALINE (Nadine-Josette), dir., L'enseignement catholique en France aux XIXe et XXe siècles, Paris, Les éditions du Cerf, 1995, 294 p.

MAYEUR (Jean-Marie), dir., HILAIRE (Yve-Marie), dir. et DUCLOS (Paul), dir., Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. 1 : Les Jésuites, Paris, Beauchesne, 1985, 270 p.

OURY (Guy-Marie), Dictionnaire des ordres religieux et des familles spirituelles, C.L.D., Chambray-lès-Tours, 1988, 280 p.

Protestantisme

MAYEUR (Jean-Marie), HILAIRE (Yves-Marie) et ENCREVE (André), dir., Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. 5 : Les Protestants, Paris, Beauchesne, 1993, 530 p.

Séparation des Eglises et de l'Etat

MAYEUR (Jean-Marie), La séparation des Eglises et de l'Etat, Paris, Editions Ouvrières, 1991, 190 p.

MAUDUIT (Anne-Marie) et MAUDUIT (Jean), La France contre la France : la séparation de l'Eglise et de l'Etat (1900-1906), Paris, Plon, 1984, 371 p.

Ouvrages locaux

DURAND (Jean-Dominique), dir. et PRUDHOMME (Claude), dir., Guide du chercheur en histoire religieuse dans le département du Rhône, Publications du D.E.A. d'histoire religieuse, Universités Lumière-Lyon II, Jean Moulin-Lyon III, Jean Monnet-Saint-Etienne, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1993, 144 p.

GADILLE (Jacques), dir., Histoire des diocèses de France : le diocèse de Lyon, Paris, Beauchesne, 1983, 350 p.

MAYEUR (Jean-Marie) et HILAIRE (Yves-Marie), Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. 6 : Lyon, le Lyonnais-le Beaujolais, Paris, Beauchesne, 1994, 456 p.

VAUCELLES (Louis de), Le Nouvelliste de Lyon et la défense religieuse (1879-1889), Paris, Société d'édition Les belles Lettres, 1970, 283 p.

Personnel ecclésiastique

BERTHOD (Bernard) et LADOUS (Régis), Le cardinal Gerlier (1880-1965), Lyon, LUGD, coll. Hommes et régions, 1995, 96 p.

GIRI (René), "La guerre des évêques de Lyon. De la Révolution à la Restauration", dans Cahiers du Rhône 89, n° 5, 1990, p. 21-40.

SIX (Jean-François), Un prêtre, Antoine Chevrier, fondateur du Prado (1826-1879), Paris, Editions du Seuil, 1965, 537 p.

Exercice et police du culte, pratiques religieuses

BARFETY (Bernard), La vie de l'Eglise de Lyon sous la Monarchie de juillet (1835-1840), Diplôme d'études supérieures, Lyon, 1953, 218 p.

BEAUPÈRE (Jean), Les oppositions religieuses à Lyon au temps de l'assemblée des notables, 1871-1875, Diplôme d'études supérieures, Lyon, 1956, 157 p.

BOUTRY (Philippe), Prêtres et paroisses au pays du curé d'Ars, Paris, Les éditions du Cerf, 1986, 706 p.

DUMONS (Bruno) et POLLET (Gilles), "Enterrement civil et anticléricalisme à Lyon sous la Troisième République (1870-1914)", dans Revue d'histoire moderne et contemporaine, t. XXXVII, juillet-septembre 1990, p. 478-499.

PIN (Emile), Pratique religieuse et classes sociales dans une paroisse urbaine : Saint-Pothin à Lyon, Paris, Editions S.P.E.S., 1956, 444 p.

Immeubles et bâtiments

CADIEU-DUMONT (Céline), Architecture des édifices cultuels lyonnais au XIXe siècle (1802-1905) : guide des sources, Lyon, Archives municipales, 1996, 144 p.

CADIEU-DUMONT (Céline), "Architecture des édifices cultuels lyonnais au XIXe siècle (1802-1905) : sources archivistiques", dans Bulletin de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon, t. XXVI, 1996, p. 83-102.

MARTIN (Jean-Baptiste), Histoire des églises et chapelles de Lyon, 2 vol., Lyon, Lardanchet, 1908.

Ordres et congrégations, enseignement congréganiste

DEVIS (Jean), Le collège Notre-Dame des Minimes à Lyon, 1826-1976, diplôme d'études supérieures, Lyon II, 1987.

DI MARCO (Anna), Une congrégation de femmes enseignantes au XIXe siècle, les Soeurs de Saint-Joseph de Lyon, diplôme d'études supérieures, Lyon II, 1988.

DROUILLY (François), L'école primaire congréganiste dans le département du Rhône, 1850-1880, Diplôme d'études supérieures, Lyon, 1965, 203 p.

GUILLERMIN (Yvette), L'institution des Chartreux à Lyon (1884-1905), diplôme d'études supérieures, Lyon II, 1977.

MARTIN (Jean-François) et ROSSET (Marie-Françoise), L'école primaire dans le Rhône (1815-1940), Lyon, Archives départementales, 1997, 217 p.

PELISSIER (Catherine) et DUMONS (Bruno), "La congrégation des Messieurs et la société de Saint-Vincent-de-Paul à Lyon sous la Troisième République. Sociologie comparée", dans Revue d'histoire de l'Eglise de France, n° 200, t. LXXVIII, 1992, p. 34-56.

PUPIER (Annick), L'école Saint-Thomas d'Aquin (Oullins), 1833-1903, diplôme d'études supérieures, Lyon II, 1989.

ROCHEFORT (Alexandra), Les Soeurs de Saint-Charles de Lyon et l'éducation féminine au XIXe siècle (1802-1904), diplôme d'études supérieures, Lyon II, 1989.

ROCHER (Philippe), Un collège de la Compagnie de Jésus aux XIXe-XXe s., Notre-Dame de Mongré à Villefranche-sur-Saône (1851-1940), diplôme d'études supérieures, Lyon II, 1992.

SAUSSAC (Roland), "La communauté Saint-Charles de Lyon pendant la Révolution, 1789-1799", dans Religieux et religieuses pendant la Révolution, t. 2 : Survie et renouveau, actes du colloque de la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon (15-17 septembre 1992), Lyon, PROFAC, 1995, p. 65-80.

STEYERT (André), Les religieuses de Sainte-Claire à Lyon, Lyon, Imprimerie M. Paquet, 1899-1900.

TRUCHET (Bernadette), "Renouveau ou continuité des congrégations ? L'exemple lyonnais, 1794-1816", dans Religieux et religieuses pendant la Révolution, t. 2 : Survie et renouveau, actes du colloque de la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon (15-17 septembre 1992), Lyon, PROFAC, 1995, p. 235-250.

TRUCHET (Bernadette), "Le rôle des congrégations féminines à Lyon au XIXe siècle", dans Les religieuses dans le cloître et dans le monde, actes du IIe colloque du C.E.R.C.O.R. Poitiers 1986, Université de Saint-Etienne, 1994, p. 813-823.

WILLETTE (Thibaud), L'externat Saint-Joseph. Un collège jésuite à Lyon (1871-1914), diplôme d'études supérieures, Lyon III, 1993.

Protestantisme

GENNERAT (Roland), "Les membres du Consistoire de l'Eglise réformée de Lyon de 1803 à 1805", dans Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, t. 139-2, avril-mai-juin 1993, p. 285-299.

GENNERAT (Roland), Histoire des Protestants à Lyon des origines à nos jours, Mions, Au jet d'encre, 1994, 277 p.

Séparation des Eglises et de l'Etat

LAPERRIÈRE (Guy), La Séparation à Lyon (1904-1908). Etude d'opinion publique, Lyon, 1973, 220 p.

LARDET (G), La municipalité lyonnaise et son attitude en face de l'Eglise catholique avec la séparation des Eglises et de l'Etat, Diplôme d'études supérieures, Lyon, 1962, 77 p.

Cote/Cotes extrêmes

6V78-6V103

Date

1830-1927

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

6V78-6V82

Date

1877-1892

Enquête pour connaître la propriété des immeubles occupés par les congrégations d'hommes non autorisées.

Cote/Cotes extrêmes

6V81

Date

1880, 1891

Présentation du contenu

Concerne: Pères Camilliens, Capucins, Carmes déchaussés, Dominicains, Pères maristes, et Pères des Missions africaines : rapport du commissariat spécial (1880), relevés récapitulatifs et bulletins individuels par congrégation des immeubles possédés ou occupés, établis par l'administration des Contributions directes (1880 ; 1891).