1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Pierre-Marie Bonnevay est né le 25 juillet 1810 à Saint-Nizier-d'Azergues (Rhône), fils de François Bonnevay et de Claudine Debrosse / Desbrosses. Il commence à travailler jeune, les premiers plans signés de sa main sont datés de 1829. Il a possiblement été formé et pris la suite d'un géomètre non identifié, qui a sans doute dressé les deux plans dont Pierre-Marie Bonnevay ne peut être l'auteur (85Fi8 et 22). Ces deux plans portent malgré tout l'écriture de Bonnevay, faisant manifestement partie de son fonds. Il poursuit son activité au-delà de 70 ans. Resté célibataire toute sa vie et après avoir passé de très nombreuses années au foyer de son frère aîné, Benoit, Pierre-Marie Bonnevay meurt le 17 février 1888 à Saint-Nizier-d'Azergues, sans descendance connue.
Histoire de la conservation
Le fonds a été conservé parmi les archives de la commune de Saint-Nizier-d'Azergues, sans en connaitre la raison exacte. Pierre-Marie Bonnevay étant décédé sans enfant et peut-être sans successeur, il est toutefois possible de penser que la commune a pris en charge ses archives après sa disparition.
Modalités d'entrées
Don simultané au dépôt des archives de la commune de Saint-Nizier-d'Azergues, le 2 août 2018.
Présentation du contenu
Ensemble composé majoritairement de plans de partage, de quelques plans géométraux et autres plans dressés essentiellement sur Saint-Nizier-d'Azergues et les communes voisines.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
En raison de leur état matériel très dégradé et de leur faible intérêt (croquis et brouillons de plans), une vingtaine de plans ont été éliminés.
Accroissements
Compte tenu du manque d'informations sur ce fonds, il est possible que des plans établis par Pierre-Marie Bonnevay soient encore conservés auprès de particuliers et viennent un jour accroître le fonds.
Mode de classement
Le classement des plans par département (Rhône et Saône-et-Loire), puis par ordre alphabétique des communes pour chacun de ces départements, puis enfin par ordre chronologique pour les communes concernées par différents plans, a été retenu.
Conditions d'accès
Les documents sont librement communicables, sauf restrictions liées au mauvais état matériel de certains plans.
Conditions d'utilisation
Les documents sont librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Tous les plans souffrent de dégradations plus ou moins sévères : fort empoussièrement, très nombreuses pliures et déchirures, multiples tâches et parfois traces de moisissures. Certains plans ne sont pas manipulables en l'état et ont donc été retirés de la communication en salle de lecture.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives du Rhône
Etat civil
Naissance à Saint-Nizier-d'Azergues 4E4589 - 25 juillet 1810 - acte n° 334 - page 8
Décès à Saint-Nizier-d'Azergues 4E11030 - 17 février 1888 - acte n° 6 - page 3
Recensement de Population
Saint-Nizier-d'Azergues Lieu-dit Sauvage 6M35 - 1841 - page 26
Lieu-dit Le Cantin 6M63 - 1846 - page 27 6M97 - 1851 - page 19 6M138 - 1856 - page 10 6M175 - 1861 - page 13 6M208 - 1866 - page 22 6M240 - 1872 - page 23 6M276 - 1876 - page 13
Lieu-dit Le Gravier 6M308 - 1881 - page 6 6M344 - 1886 - page 20
Documents entrés par voie extraordinaire
38Fi - Fonds du géomètre Chamarande.
45Fi - Fonds des géomètres Curis.
46Fi - Fonds du géomètre Varagnat.
56Fi - Fonds du géomètre Balmont.
57Fi - Fonds des géomètres Rochet et Goutte.
167J - Fonds du géomètre Rochet. Ordre des géomètres experts.
https://www.geofoncier.fr/ Association des Amis du Musée des Géomètres-Experts de la Région Rhône-Alpes https://geo-anse.com/geo/base_geometres/BONNEVAY.htm
Bibliographie
DE ROLLAND (E.) et CLOUZET (D), Dictionnaire illustré des communes du Rhône, Lyon, 1903, 2 vol.
DIRECTION GENERALE DES IMPÔTS, Technicien géomètre du cadastre, brochure n°168 de la direction générale des Impôts, 1981.
GARDEN (Maurice), BRONNERT (Christine) et CHAPPE (Brigitte), Paroisses et communes de France : Rhône, Edition du C.N.R.S., Lyon, 1978.
ORDRE DES GÉOMÈTRES EXPERTS, Le géomètre expert et l'ingénierie du développement local, Paris, Ordre des géomètres experts, 1998, 106 p.
ORDRE DES GÉOMÈTRES EXPERTS, 2000 ans d'arpentage : le géomètre au fil du temps, Paris, Ordre des géomètres experts, 1999, 67 p.
PELLETIER (André sous la dir.), Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône, Editions Horvath, Roanne, 1980, 4 vol.
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Dimensions
Particularité du document
Conditions d'accès
Non communicable (mauvais état).
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Taches. Traces de moisissures. Déchirures. Lacune.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.