Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
L'ensemble du fonds a été conservé dans les locaux personnels de la famille Brachet jusqu'à son transfert aux Archives départementales du Rhône.
Modalités d'entrées
Ce fonds est entré sous la forme d'un don réalisé par Frédéric Brachet, fils de Félix, le 11 avril 2019.
Présentation du contenu
Ce fonds est composé pour l'essentiel de dossiers de réalisations architecturales, conçues par deux architectes lyonnais, Félix Brachet, puis son fils, Frédric Brachet. Ces réalisations portent sur la construction privée d'immeubles ou de logements individuels, celle d'établissements d'enseignement, de bâtiments industriels, commerciaux ou administratifs ou encore l'aménagement intérieur d'appartements. Les dates extrêmes de cet ensemble couvrent plus d'un siècle d'architecture (1903-2018), même si les dates réelles des documents à l'intérieur de chaque sous-fonds vont de 1924 à 1972 pour Félix Brachet et de 1972 à 2018 pour Frédéric Brachet.
Mode de classement
Dans un souci d'homogénéité, le même plan de classement a été adopté pour les deux sous-fonds. Celui de Frédéric Brachet ayant été classé en premier, le plan adopté a ensuite été appliqué à celui de Félix Brachet, même si leurs travaux n'ont pas porté sur les mêmes types de réalisations, Brachet père ayant essentiellement travaillé sur du logement privé, Brachet fils ayant consacré une large part de son activité aux bâtiments d'enseignement. Un sommaire général, puis un sommaire par sous-fonds aideront le lecteur à se repérer.
Conditions d'accès
L'accès à l'ensemble du fonds est libre, sauf restrictions liées au mauvais état matériel de certains documents, essentiellement des plans.
Conditions d'utilisation
Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Documents séparés
La famille Brachet conserve toujours des documents, de belles pièces graphiques réalisées par Félix Brachet, et des dossiers toujours sous garantie décennale établis par Frédéric Brachet.
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Frédéric Brachet est un architecte français né à Lyon le 27 mai 1948. Au cours de ses études à l'école d'architecture de Lyon, il se forme sur le terrain en tant que stagiaire, dès 1968, dans les entreprises Pitance (gros-œuvre) et Guinet (pierre et marbres), puis en 1969 pour les entreprises Richard (plomberie-sanitaire), Gelas et Gailllard (chauffage), le cabinet Frairot (B.A. structures), l'entreprise Descotes (charpente-couverture) et Espaces verts et Paysagisme. Il collabore ensuite jusqu'en 1970 avec l'agence de son père Félix lui aussi architecte. De 1971 à 1972, il travaille avec l'Agence d'Architecture Chrétien. Diplômé en Architecture par le Gouvernement en 1972, il collabore de 1973 à 1978 avec l'agence d'architecture et d'urbanisme Perrin-Fayolle, 1er grand Prix de Rome, sur de divers projets tels que le Centre hospitalier Nord de Saint-Etienne, l'École Nationale Supérieur de Bibliothécaires (aujourd'hui ENSSIB) à Villeurbanne. Il reprend ensuite le cabinet créé par son père en 1924. Les principaux domaines d'activités concernent alors la construction de maisons individuelles, la réhabilitation d'immeubles anciens, d'établissements scolaires et universitaires, et la construction d'établissements sportifs et socio-éducatifs. Il obtient par la suite une certification en Droit immobilier et statut des constructeurs (Conservatoire National des Arts et Métiers de Lyon en 1975). Frédéric Brachet s'est efforcé d'élargir le domaine d'activités du cabinet, tout en gardant à l'esprit le cadre juridique de l'exercice libéral et indépendant. Il mène ainsi des projets plus divers, tels que la construction de logements neufs, d'usines, etc. Il a l'occasion d'assurer la maîtrise d'œuvre de projets de réhabilitation des universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3 à de nombreuses reprises. En parallèle de ses projets personnels, Frédéric Brachet a assuré des missions d'expertise judiciaire auprès de différents tribunaux. Il a également été chargé de cours à l'Institut National de Formation des Notaires (INAFON) dans les domaines de l'expertise immobilière et de la technologie du bâtiment. Il fut président du syndicat des architectes du Rhône. Il met un terme à sa carrière en 2018 et sa fille, Victoria Brachet-Torikian, prend sa suite au sein du cabinet.
Histoire de la conservation
Le fonds est entré mai 2019 aux Archives du Rhône. Il était jusque là conservé dans des locaux appartenant au donateur, l'un situé à Montagny (Rhône) et l'autre à la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon.
Modalités d'entrées
Le fonds a été donné par Frédéric Brachet en mai 2019.
Présentation du contenu
Ce sous-fonds est composé de dossiers et de rouleaux de plans relatifs à des ouvrages architecturaux (construction et restauration) qui concernent des bâtiments de natures diverses, situés en majorité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un grand nombre de documents concerne des établissements scolaires (publics ou privés), de tous niveaux et des logements. Les dossiers contiennent de nombreux plans, dossiers de projets, de marchés, de suivi de chantier et des ouvrages exécutés. Afin d'alléger la présentation du contenu, une typologie générale est parfois indiquée. Elle se compose des documents suivants : comptes-rendus de chantier et de réunions, procès-verbaux (des opérations préalables à la réception et réception des travaux, de classement de résistance d'un matériau, de levée de réserves), DPGF, CCAP, CCTP, cahier des charges, DOE, certificats et bons de paiement, devis (estimatifs, descriptifs, rectificatifs), factures, attestations (d'assurance, de conformité et de capacité), rapports d'expertise et de sécurité, dossiers de marchés et avenants, mémoires (de travaux et d'honoraires), permis de construire/démolir et demandes, actes d'engagements, ordres de service, plannings, documentation commerciale et technique, certificats de qualification professionnelle, notes, correspondance.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les doubles, dont de nombreux plans, et documents vierges ont été éliminés. Certains dossiers d'intérêt relatifs ont également été mis de côté, notamment les dossiers d'expertise. Une sélection drastique a été effectuée, afin de conserver seulement un petit panel des affaires pour lesquelles Frédéric Brachet a été mandaté.
Accroissements
Le donateur envisage de futurs compléments, relatifs à des affaires dont la garantie décennale arrivera à échéance.
Mode de classement
Les documents sont classés dans diverses catégories en fonction de la nature ou fonction du bâtiment concerné : établissements d'enseignement, habitations, établissements sanitaires et sociaux, locaux professionnels et industriels et enfin équipements publics.
Conditions d'accès
Sous-fonds librement communicable.
Conditions d'utilisation
Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Nombreux plans sur calque dont certains en relatif mauvais état. Cela n'empêche pas la communication, mais il conviendra de mettre en place un espace de consultation suffisamment vaste pour une mise à plat.
Documents en relation
Archives départementales et métropolitaines. Fonds du Rectorat de Lyon, service de l'ingénieur régional de l'équipement (IRE), versements 4962W (Terrains et bâtiments, travaux et aménagements, 1962-2008) et 5702W (Photothèque : Ecole Nationale Supérieure et Facultés de Lyon, 1959-1988). Archives de l'Université Lumière Lyon 2. Archives de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Archives de la Société académique d'architecture de Lyon. Fonds Félix Brachet (n°41). Archives Municipales de Lyon. Dossier documentaire sur Frédéric Brachet : 3C/326. Archives de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris.
Documents séparés
D'autres documents demeurent en la possession de Frédéric Brachet.
Bibliographie
Écrit sur les réalisations architecturales de Frédéric Brachet CONSEIL GÉNÉRAL DU RHÔNE, Grand prix 2010 de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement du Rhône [organise par le département du Rhône et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Rhône ; avant-propos de Catherine Grandin-Maurin], Lyon, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Rhône, 2011. Instruments de recherche et ouvrages généraux sur les archives d'architecture : BABELON (Jean-Pierre), « Les archives d'architecture et d'urbanisme », La Gazette des archives (1988), p. 181-197. CONSEIL INTERNATIONAL DES ARCHIVES (SECTION DES ARCHIVES D'ARCHITECTURE), Manuel de traitement des archives d'architecture. XIXe-XXe siècles, Paris : Conseil international des Archives, 2000. DIRECTION DES ARCHIVES DE FRANCE, Des archives de l'architecture aux archives de la ville, Table ronde tenue aux Archives nationales les 18 et 19 juin 1998, Paris : DAF, 2000. « Les archives des architectes », numéro spécial de La Gazette des archives (3e-4e trimestres 2000), n° 190-191. HILDESHEIMER (Françoise), Le traitement des archives des architectes. Étude de cas : la France, Paris : UNESCO, 1986. INSTITUT FRANÇAIS D'ARCHITECTURE, Archives d'architecture du XXe siècle, Liège : Mardaga, 1991.
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Restructuration et extension.
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Typologie générale, plans techniques et d'étages, coupes, croquis, cahier de notes, rapports de vérification technique, fiches de contrôle, rapports d'examen de documents, extrait du registre des délibérations du conseil municipal (1972, 1983-1989, 1995-1997, 2002).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.