1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Biographie ou Histoire
Les Oeuvres sociales lyonnaises pour les Etudiants sont nées en 1925 sous la forme d'un Comité de Patronage des étudiants qui créa la Maison des étudiants (rattachée alors à l'Université de Lyon). Sous l'impulsion des recteurs successifs (MM. Cavalier, Gheusi, Lirondelle et Gau) et jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, des services de tutelle pour les étudiants étrangers, de secours et de prêt d'honneur et de médecine préventive ont ensuite été créés. Parallèlement, l'Association générale des étudiants a créé, avec l'aide de la ville de Lyon et l'Université, un restaurant universitaire. Un second restaurant universitaire est créé à la Faculté de médecine, sous la direction du doyen Lépine. A la Libération, les Oeuvres pour les étudiants sont élargies sur le plan national, le Comité de patronage devient une section lyonnaise des Oeuvres universitaires nationales (statuts du 31 janvier 1947).
Par la loi n°55-425 du 16 avril 1955 portant réorganisation des services des œuvres sociales en faveur des étudiants, le centre national des œuvres en faveur de la jeunesse scolaire et universitaire est constitué en établissement public et les centres régionaux des œuvres en faveur de la jeunesse scolaire et universitaire sont transformés en centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Le réseau des œuvres universitaires est composé de 27 établissements publics administratifs : un Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et 26 Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Il participe au service public de l'enseignement supérieur et contribue à la mise en œuvre de la politique nationale de vie étudiante définie par le ministre chargé de l'enseignement supérieur (article R822-1 du code de l'éducation)
Le CROUS de Lyon est implanté dans les départements de l'académie de Lyon (Ain, Loire, Rhône).
Modalités d'entrées
Le Centre Régional des Oeuvres universitaires et Scolaires (CROUS) de Lyon a procédé au versement de ses archives historiques le 2 mars 2022.
Présentation du contenu
Dossiers de politique générale, comptes rendus de réunion des instances décisionnelles, évaluation de l'établissement, dossiers de gestion des ressources humaines, pièces financières, culture, vie étudiante.
Accroissements
Des versements ultérieurs d'archives définitives du Crous sont à prévoir.
Mode de classement
Le fonds a été classé par grands types d'action administrative : direction générale, ressources humaines, finances, culture et soutien à la création étudiante, accompagnement de la vie étudiante. Les photographies et diapositives ont été rassemblées à la fin de l'instrument de recherche.
Conditions d'accès
Conformément à la réglementation en vigueur (art. L.213-1 à L.213-8 du Code du patrimoine, loi n°2008-696 du 15 juillet 2008), les documents sont librement communicables à l'exception des documents portant atteinte au secret de la vie privée (50 ans), au secret statistique (25 ans) ou au secret médical (120 ans à compter de la date de naissance ou 25 ans à compter de la date de décès de l'intéressé).
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
- Fonds du rectorat de l'académie de Lyon.
2690W33 Centre régional des oeuvres universitaires. - Service des sports (1971-19733). Crèche (1970). Oeuvre diverses (1969-1970).
2690W35 Résidence universitaire de la Madeline. - Construction, demande de prorogation d'utilité pubIique (1960-1964) ; expropriation des propriétaires : affaires portées devant le juge (1960-1968).
- Fonds du rectorat de l'académie de Lyon, Service de l'ingénieur régional de l'Equipement.
4962W546-547 Résidence universitaire La Cotonne : avant-projet (1973-1976).
- Fonds de la Faculté mixte de médecine et de pharmacie.
3716W598 Centre régional des œuvres en faveur de la jeunesse scolaire et universitaire (1949-1957). - Secours : comptes rendus de réunions, bulletin d'informations, brochure publicitaire, affiche, tracts, correspondance (février 1949-mai 1957). Dispensaire polyvalent, fonctionnement et recrutement de médecins : affiches, arrêtés, notes, correspondance (juin 1949-décembre 1954).
3716W601 Centre régional des œuvres universitaires (CROUS), Conseil d'administration : procès-verbal de réunion (30 mai 1967).
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Procès-verbaux de séance, dossiers de candidature retenue, feuilles d'émargement, liste des dossiers déposées, arrêtés de décision du Crous de Lyon, notes de description des projets.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.