Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
La société anonyme Billion et compagnie est une entreprise de moulinier transformateur et de marchand de soie. Vers 1893, Armand Billion établit une première affaire de courtage en soie. En 1921, Armand et son fils cadet, Louis Antoine, créent « Billion et fils », société qui sera dissoute en décembre 1925. Le siège social du 14 rue du Griffon dans le 1er arrondissement est alors transféré au 21 rue Puits Gaillot dans le 4e arrondissement, toujours siège de l'entreprise aujourd'hui. La société disposait également de nombreux ateliers en Ardèche, principalement au Teil, Privas et Viviers. En juin 1939, la société est transformée en SARL et prend le nom de « Billion et compagnie ».
Les fils de soie brute, dite « soie grège », arrivant essentiellement du Japon et de Chine, étaient conditionnés dans des balles pesant environ 60 kg. Sur ces conditionnements étaient collées des étiquettes, véritables « marques de fabrique », fournissant diverses indications sur le produit, notamment la provenance, la fabrique de filature, la grosseur ou taille du fil exprimée en deniers et bien souvent la qualité. Dans un souci probable de se distinguer des concurrents, les fabricants asiatiques rivalisèrent de créativité pour ces étiquettes, faisant appel à l'histoire locale, aux symboles et légendes du pays, aux formats les plus variés et à une très large palette de couleurs.
La famille Billion se piqua de collectionner ces étiquettes, rassemblant une collection remarquable de plus de 800 modèles différents, couvrant près de 70 ans de commerce ininterrompu avec l'Asie.
Après la seconde guerre mondiale, la société Billion se tourna vers les fibres synthétiques, devenant moteur dans le développement des technologies de texturation et de moulinage de ces nouvelles fibres. L'entreprise créa ainsi en 1947 le fil mousse Nylon « Hélanca Cheveux d'Ange ». La soie naturelle céda peu à peu le pas et la collection des « chops » cessa dans les années 1960.
La société Billion est toujours active et implantée aussi bien en France qu'à l'étranger.
Histoire de la conservation
Les documents ont été collectés par la famille Billion et conservés à leur domicile lyonnais jusqu'à leur don en 2022.
Modalités d'entrées
Don de M. Jean-Claude Billion, le 9 mai 2022.
Présentation du contenu
Collection d'étiquettes anciennes de fil de soie (dites « chops ») recueillie entre la fin du XIXe siècle et les années 1960 par la société Billion et Cie. Ces étiquettes figuraient sur les balles de soie exportées du Japon ou de la Chine vers l'Europe.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucun document n'a été éliminé. Le donateur ayant demandé à ce que les exemplaires supplémentaires des étiquettes lui soient rendus, la totalité des documents n'a donc pas été conservée.
Accroissements
Le donateur a remis sa collection de doubles et a tenu à conserver sa collection originale, sensiblement plus importante. Il n'a été envisagé aucun don complémentaire.
Mode de classement
Les documents ont été répartis selon les deux origines géographiques, le Japon et la Chine. Puis, au fil de l'identification des documents, de grandes thématiques ont émergé (personnages, dieux et légendes, animaux, végétaux, architecture, objets) et ont servi à bâtir le plan de classement. L'option de classer les documents selon les raisons sociales des manufactures a été un temps envisagée, mais s'est vite avérée peu pertinente, compte tenu de la multitude des entreprises et du choix de privilégier une recherche par et pour l'iconographie. Les raisons sociales ont toutefois été mentionnées systématiquement dans l'inventaire, à l'exception de quelques rares étiquettes, sur lesquelles ne figurait aucun nom d'entreprise.
Conditions d'accès
Les documents sont librement communicables uniquement sous leur version numérisée.
Conditions d'utilisation
Les documents sont librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives départementales du Rhône.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
338 étiquettes sur papier de qualités diverses, allant du papier mécanique commun au papier épais de bonne facture en passant par du papier de soie, extrêmement fin et fragile. A l'exception d'une pièce en noir et blanc, toutes les étiquettes sont colorées et fréquemment rehaussées de doré ou d'argent, voire d'aquarelle pour certaines étiquettes chinoises.
Les marques de fabrique étaient dans un état matériel moyen, avec des pliures voire des déchirures, et nombre d'entre elles ont été restaurées avant leur numérisation.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives du Rhône
62Fi - Atelier Marc Terrier
67J - Bianchini-Férier (1881-1981).
222J - Pichard-Chaléard, soierie à Champagne au Mont d'Or (1821-2002).
242J - Morel-Journel et Compagnie, marchands de soie (1811-2013).
321J - Union des marchands de soie de Lyon (1879-2013).
Tribunal de commerce de Lyon - Registre du commerce et des sociétés
6Up1/3699 - Registre analytique des commerces n° 132 Enregistrement du commerce de courtage en gros (25 mai 1919) - page 62
6U1/5058 Fichier nominatif des commerçants et entreprises - pages 243-244
6Up1/3813 Registre analytique des sociétés n° 11381 Transformation en SARL (9 août 1939) - page 219
6Up1/646 Statuts de formation d'une SARL « Billion et compagnie » (23 juin 1939) enregistrement le 6 juillet 1939.
Recensements nominatifs de population
Famille Billion 1 boulevard de la Croix-Rousse
6M387 1891 page 1
6M423 1896 page 2
6M462 1901 page 1
6M500 1906 page 1
Enregistrement Déclaration de successions
Louis Antoine Billion
3Q32/2267 Table alphabétique des successions et absences - page 10
3Q32/1652 - Registres des déclarations de mutations par décès et de successions (octobre-novembre 1948 volume 431).
Archives municipales de Lyon
Naissance Louis Antoine Billion
2E1114 23 mai 1888 à Lyon 4e page 55
Décès Louis Antoine Billion
2E3374 8 juillet 1948 à Lyon 6e page 81
Fonds privés
275II - Fonds de la Société Billion (1911-2003).
Bibliographie
« The steam filature in China », université d'Arizona, sans date.
BOUCHER, Jean-Jacques, Le dictionnaire de la soie. Découvrir son histoire de ses origines jusqu'à nos jours, ed. Lanore, 2015.
KEN Yamanashi, Japan raw silk : filature Watanabe Sha, vers 1880.
KESSLER, Christian & SIARY, Gérard, « France - Japon : histoire d'une relation inégale », laviedesidees.fr, 2008.
MERIE, André, « Sériciculture et filature de la soie au Japon », Annales de géographie, année 1937 n° 259, pp. 43-60.
OWARI-NO-KUNI, Japan raw silk : Kaseisha, vers 1880.
PERRARD, Odile, Japon Vintage fleurs de cerisier, éditions du Chêne, 2012.
PERRARD, Odile, Japon Vintage éventail, éditions du Chêne, 2012.
PERRARD, Odile, Japon Vintage Fujiyama, éditions du Chêne, 2012.
POLAK, Christian, Soie et Lumières - l'âge d'or des échanges franco-japonais (des origines à l'après-guerre), Tōkyō, Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon, Hachette Fujingaho, Hachette Fujin Gahōsha, 2001.
TASSINARI Bernard, Une fabrique lyonnaise de soieries. Trois cents ans d'histoire. Trois groupes familiaux, Lyon, Éditions Bellier, 2011.
TASSINARI Bernard, La soie à Lyon : de la Grande Fabrique aux textiles du XXIe siècle, Lyon, Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2005.
VERNUS, Pierre, Art, luxe et industrie. Bianchini-Férier, un siècle de soieries lyonnaises, Presses Universitaires de Grenoble, 2006.
Mots clés lieux
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Mont Fujiyama.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Dimensions
Présentation du contenu
Fuji. Shinyei Kiito Kaisha raw silk. Japan.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.