496W - Préfecture du Rhône - Service des rapatriés du Rhône

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

496W 1-496W611

Date

1957-1988

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

14,42 ml

Origine

Préfecture du Rhône/Secrétariat général/Service des Rapatriés

Histoire de la conservation

Le versement 496W est le fruit de la réunion de 13 versements faits aux Archives départementales du Rhône entre 1977 et 1987 par les services successifs chargés des rapatriés au sein de la Préfecture du Rhône. Le choix de les fondre en une seule entité résulte du fait qu'ils proviennent tous du même service malgré des changements de noms fréquents et quelques changements d'attributions au fil du temps et en fonction de la conjoncture.

Modalités d'entrées

Versement.

Accroissements

Il n'est prévu aucun accroissement de ce fonds. Le Service de l'Intégration des Rapatriés ne dispose pas d'archives qui seraient susceptibles d'accroître ultérieurement ce fonds par versement.

Mode de classement

Le plan de classement établi est construit de manière chronologique, en fonction des différents services qui se sont succédés au cours de la période.

Conditions d'accès

Ce versement est soumis à des délais de communicabilité.

Conditions d'utilisation

Les droits de reproductions sont soumis à la réglementation en vigueur aux Archives départementales du Rhône.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Dans sa quasi-totalité, le fonds est dans un état matériel satisfaisant. Mais certains registres thermocollés sont rendus fragiles avec le temps et risque de perdre leur couverture, et certaines correspondances sont imprimées sur un papier très fin et fragile destiné à imprimer les copies.

Autre instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

496W29-496W383

Date

1962-1967

Biographie ou Histoire

En application d'une décision du Ministre des Rapatriés, les compétences de la Délégation régionale sont transférées aux Préfets IGAME à compter du 1er avril 1963. Le Délégué régional reçoit une mission exceptionnelle et provisoire d'animation, de coordination, d'information et de contrôle. Ses fonctions sont la transposition à l'échelon local des attributions du Ministre.

Cote/Cotes extrêmes

496W349-496W383

Date

1962-1968

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

496W349-496W354

Date

1962-1967

Fonctionnement.

Cote/Cotes extrêmes

496W349

Date

1962-1966

Présentation du contenu

Instructions ministérielles relatives à la mise en place du dispositif d'hébergement, convention de coordination de gestion entre la Préfecture et l'Union Régionale Interprofessionnelle des Œuvres Privées Sanitaires et Sociales (URIOPSS) (7 janvier 1963), arrêté préfectoral de transfert de compétences (9 juillet 1964), notes de service, notes aux chefs de centre, correspondance. L'URIOPSS assure la gestion des centres d'hébergement du Rhône en coordonnant l'action des différentes œuvres qui contrôlent les centres. Elle perçoit les redevances versées par les familles hébergées. A la date du 9 juillet 1964, l'accueil et l'hébergement collectif des rapatriés, jusque là assurés par le Service départemental de la Protection Civile, sont confiés au Service départemental des Rapatriés.