436J - Notes rassemblées par Guy Claudey, historien du Beaujolais

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

436J 1-436J26

Date

1980-2023

Origine

Claudey, Guy
 

Biographie ou Histoire

Né en 1945, après un début de carrière dans le domaine social, au service de l'aide à la jeunesse caladoise, dans les années 1970, Guy Claudey se passionne pour la recherche historique sur la région et choisit d'en faire non seulement son métier mais aussi d'y consacrer une grande partie de son temps libre. Dès 1981, l'association Centre d'Education Populaire, transformée trois ans plus tard en service municipal des Arts et Traditions Populaires, initie une première ébauche de recherche, de compilation et de conservation d'archives sur Villefranche et le Beaujolais. Tout en se passionnant pour les techniques de l'époque dans le domaine de la photographie et de l'audiovisuel, le recueil de la mémoire et de l'image le préoccupent continuellement. Dans ses locaux de la rue de la gare, il initie une série de publications, expositions et conférences. Mais il milite pour un projet muséographique plus ambitieux et incite le Maire Jean-Jacques Pignard à la création de la Maison du Patrimoine inaugurée en janvier 1999. Dans le cœur historique de la cité, le bâtiment devient un lieu gratuit et accessible à tous. Ses salles d'expositions temporaires, enrichies en 2000 par le « musée de la conscription » (il tenait à ce terme pour bien marquer le caractère universel originel de la fête partout en France), mais également son centre de documentation, deviennent des lieux incontournables pour les chercheurs et amoureux de la Calade.

Parallèlement, il s'investit dans sa commune d'adoption, le Bois d'Oingt, en exerçant plusieurs mandats municipaux (pendant 18 ans, le maire étant Bruno Charvet), et prend notamment en charge l'école de musique. Il crée l'association Mémoires des Pierres Dorées en Beaujolais qui publie des études historiques ou organise des expositions et des conférences. Guy Claudey était considéré, à juste titre, comme un grand spécialiste de l'histoire du Beaujolais des Pierres Dorées mais aussi de son sous-sol. En effet, son autre passion, la spéléologie, le poussait à explorer inlassablement les nombreuses morguières, mines, grottes et autres cavités de la région.

Mais le nom de Guy Claudey restera avant tout associé à celui de Victor Vermorel, le célèbre industriel caladois. Il avait su tisser depuis les années 1980 des relations étroites avec ses descendants et surtout Monsieur Olivier Auboin Vermorel qui lui manifestèrent toute leur confiance pour consulter, étudier, et conserver les archives de la famille et de l'entreprise. Inlassablement admiratif devant le génie multi-facettes de Victor, Guy Claudey était intarissable sur le sujet ! Publications et conférences s'enchaînent à l'Académie de Villefranche dont il fut membre durant de nombreuses années. Dans ce même cadre il est naturellement le principal contributeur en 2016 du colloque organisé par l'Académie autour de la personnalité et de l'œuvre de Victor Vermorel. Son opiniâtreté et son dévouement à cette cause aboutiront en 2007 à la donation faite par M. Auboin Vermorel de la propriété familiale à la Ville de Villefranche.

A la retraite de la Direction de la Maison du Patrimoine depuis octobre 2006, il n'a, malgré une santé fragilisée, jamais cessé de poursuivre ses recherches et de nourrir de nombreux projets.

Philippe BRANCHE et Christèle DEL CAMPO

Modalités d'entrées

Don de Mme Elisabeth Claudey, 5 juin 2024.

Présentation du contenu

Notes rassemblées par Guy Claudey : dépouillement de documents d'archives, reproductions.

Autre instrument de recherche

Mots clés auteurs

Cote/Cotes extrêmes

436J16-436J22

Date

1990-2023

Recherches de pétrole.

Cote/Cotes extrêmes

436J21

Date

1990-2023