7Fi - Tirages photographiques de dimensions égales ou inférieures à 24x30 cm

2 medias répartis dans 2 lots

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

7Fi 1-7Fi180

Date

Entre le 1er janvier 1858 et le 31 novembre 1994

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

Particularité physique

TIRAGE PAPIERNOIR ET BLANCSEPIACOULEUR

Présentation du contenu

Photographies isolées de personnages, d'individus, de bâtiments, de quartiers, de lieux et d'événements.

Accroissements

Cette sous-série accueille régulièrement de nouvelles entrées et est donc amenée à s'accroître.

Conditions d'accès

Tous les documents cotés dans la sous-série 7Fi ont été numérisés et seule leur version numérique est librement accessible et communicable.

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et sous réserve de l'application des droits moraux ou patrimoniaux de l'auteur.

Autre instrument de recherche

Mots clés typologiques

Ronde de fillettes du pensionnat de Nazareth à Oullins.

Cote/Cotes extrêmes

7Fi169

Date

s.d.

Importance matérielle

1 pièce.

Particularité physique

TIRAGE PAPIERNOIR ET BLANC

Dimensions

5.7x9 cm (photo) et 7.3x10.3 cm (support)

Particularité du document

Au verso, texte imprimé : "Photographie DURAND - quai d'Orléans, 11 - Lyon".

Origine

Philippe Fortuné Durand (Paris, 1798 ; Lyon, 1876) est considéré comme le premier photographe professionnel français. Installé à Lyon en 1829, à l'occasion de son mariage, il ouvre cette même année un atelier de gravures sur bois et métal, passage de l'Argue. En 1840, Philippe Durand y ajoute un bail commercial de photographe. En 1860, il déménage au 11 quai d'Orléans (aujourd'hui quai de la Pêcherie) et y établit le studio photo. En parallèle des portraits en studio, Philippe Durand a réalisé nombre de daguerréotypes de Lyon et ses alentours, tels celui du pont du Change en cours de démolition après la construction du nouveau pont (appelé aussi Pont de Nemours), une vue « aérienne » du quartier Grolée derrière l'église Saint-Bonaventure ou encore une photo de la Vierge de Fourvière lors de son installation sur le clocher de la chapelle en 1852.
Philippe Durand décède en juin 1876, son second gendre, Benjamin Escudié, déjà collaborateur de son beau-père depuis 1860, prend sa suite.

Biographie ou Histoire

L'institut des religieuses de Nazareth avait pour but l'instruction et l'éducation des jeunes filles par l'établissement de pensionnats, demi-pensionnats ou externats. La société prenait également part aux œuvres pour les pauvres, comme écoles, patronages, catéchismes et missions en Orient. La résidence d'Oullins, maison mère, accueillait le noviciat et un pensionnat de 120 élèves. Après la loi de 1905, l'établissement d'Oullins a été transporté en Suisse et l'externat de Lyon, situé quai des Brotteaux, loué pour une école communale.

Modalités d'entrées

Don Wiedemann, du 9 octobre 2019.

Présentation du contenu

Une partie des enfants fait cercle sur l'allée principale menant au pensionnat. Le reste des pensionnaires est en arrière-plan devant le bâtiment.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Tirage collé sur un carton de fond imprimé au verso. Coins abîmés. Quelques taches.