1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Histoire de la conservation
Conservé au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, l'ensemble de ce fonds a été versé définitivement aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon en 2017.
Modalités d'entrées
Versement.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué de dossiers relatifs aux fouilles, aux recherches scientifiques, aux travaux d'entretien et d'aménagement de différents sites archéologiques mis à jour à Lyon au cours du XXe siècle.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation.
Mode de classement
Le fonds est organisé en deux parties distinctes :
Conditions d'accès
Versement librement communicable à l'exception de l'article 2 (vie privée) et de certains plans de dégagement du théâtre, actuellement en mauvais état (restauration en cours).
Conditions d'utilisation
Les documents sont librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
D'une façon générale, les documents sont en bon état de conservation à l'exception de certains plans de dégagement du théâtre. Le choix a été fait de numériser une partie de ces documents fragilisés pour en faciliter la consultation. Cependant, d'autres plans en mauvais état et de très grandes dimensions n'ont pas pu être reproduits. Ils sont en attente d'une restauration.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Le musée et ses sites archéologiques étant propriétés de la Ville de Lyon jusqu'en 1991, de nombreuses sources sont disponibles dans les fonds des Archives municipales de Lyon. Ci-après quelques pistes de recherche non exhaustives :
Bibliographie
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
C'est à l'occasion d'un projet de construction immobilière que des investigations mettent à jour différents vestiges témoins de l'évolution du site : un habitat suburbain et une nécropole païenne à l'époque antique, une basilique funéraire à l'époque paléochrétienne puis l'agrandissement par deux fois de cet édifice à l'époque médiévale. Au cours de cette dernière période, le site est le siège du chapitre des chanoines de Saint-Just. L'église-collégiale et les habitations qui l'entourent possèdent une muraille défensive distincte de l'enceinte principale de la ville. Cet ensemble est détruit en 1562 pendant les guerres de religion et l'église est reconstruite en 1735 mais sur un autre site à proximité.
Sous la responsabilité de Jean-François Reynaud, les fouilles se déroulent en plusieurs campagnes entre 1971 et 1974, puis entre 1978 et 1980.
À la fin de l'opération, le terrain est racheté par la Ville qui l'aménage en jardin archéologique. La gestion du site est transférée au département du Rhône en 1991.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Correspondance, note.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.