Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La commune de Condrieu se situe à environ 40 kilomètres de Lyon à la limite entre les départements du Rhône, de la Loire et de l'Isère. Elle est entourée au nord par les communes des Haies, à l'ouest par les communes de Longes, La Chapelle-Villars (Loire), Vérin (Loire), au sud par la commune des Roches-de-Condrieu (Isère) et à l'est par les communes de Tupin-et-Semons, Chonas-l'Amballan (Isère), Saint-Prim (Isère) et Saint-Clair-du-Rhône (Isère).
Avant la Révolution française, Condrieu était une paroisse du Lyonnais. Elle dépendait de l'archiprêtré de Condrieu, de l'élection de Saint-Etienne-en-Forez et de la justice de la baronnie de Condrieu qui dépendait elle-même du Comté de Lyon.
Condrieu devient brièvement chef-lieu du canton du même nom de 1790 à 1801, puis de nouveau à partir de 1833 et jusqu'en 2015, date à laquelle le canton de Condrieu intègre celui de Mornant.
Condrieu apparait pour la première fois dans les textes au Xe siècle, mais la fondation de la première agglomération daterait de l'Antiquité, au moment de la conquête des Gaules. À la fin du XIIe siècle, Renaud de Forez, archevêque de Lyon permet le développement de Condrieu, en fortifiant la cité et en concédant aux habitants un certain nombre de privilèges. Entre le XVIe et le XVIe siècles, de nombreux conflits freinent le développement de Condrieu (conflits avec l'évêque de Vienne au sujet du territoire de la commune des Roches, guerres de Religion, etc.)
Modalités d'entrées
Un premier dépôt a été effectué à une date inconnue et comprenait cinq cotes composées d'archives anciennes et de papiers privés, datées entre 1623 et 1831.
Conformément au Code du patrimoine (article L.212-12) et à la suite de la délibération du conseil municipal de la commune en date du 23 mai 2022, le fonds des archives de la commune de Condrieu a fait l'objet d'un dépôt aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon le 14 juin 2022.
Présentation du contenu
Le fonds déposé de la commune de Condrieu comprend les registres d'état civil, de délibérations du conseil municipal et du bureau de bienfaisance ainsi que des dossiers thématiques relatifs à la gestion de la commune (population, affaires militaires, finances, contributions, police, hygiène, élections, édifices et biens communaux, voirie et travaux publics, assistance et prévoyance, instruction publique). Il contient également des registres de la société de secours mutuels et des documents concernant l'hospice. Le fonds contient aussi de nombreux documents de l'époque révolutionnaire.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les formulaires vierges, les textes réglementaires imprimés, les circulaires générales concernant toutes les communes du département, les doubles et certains documents comptables et d'élections ont été éliminés réglementairement. Un bordereau d'élimination a été adressé à la commune et a été visé par les deux parties (la commune et les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon).
Mode de classement
Avant le dépôt, les archives anciennes de Condrieu ont été classées à plusieurs reprises, en 1985 par des bénévoles sous la direction de M. Gonty puis par M. Giraud.
Après avoir été déposées aux Archives du département du Rône et de la métropole de Lyon, les archives ont été reclassées et cotées réglementairement. Les collections de registres ont été placées en tête d'inventaire par mesure de facilité afin de lier les images numérisées des délibérations du conseil municipal.
Les documents concernant le service vicinal de la circonscription de Condrieu ont été retirés du fonds pour être classés en sous-série 3O. Des documents produits par l'hôpital de Condrieu (registre de décès, registre des militaires) ont également été retirés du fonds pour être réintégrés dans le fonds de l'hôpital de Condrieu (HDEPOT/Condrieu).
Conditions d'accès
Les documents contenus dans ce fonds sont librement consultables. Cependant, certains dossiers contenant des données personnelles ne sont pas immédiatement communicables. Ils sont soumis à des délais de communicabilité afin de préserver la vie privée des personnes concernées (50 ans à partir de la clôture du dossier) ou le secret médical (120 ans à partir de la date de naissance ou 25 ans à partir de la date de décès).
Les registres paroissiaux, d'état civil et de délibérations du conseil municipal sont consultables au format numérique.
Conditions d'utilisation
Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et à la législation sur la réutilisation des données publiques.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les registres paroissiaux ont été numérisés en 2008-2010 et retirés de la consultation dans un souci de préservation. La collection communale des registres d'état civil n'a pas été numérisée. Toutefois, afin de conserver l'intégrité physique des documents, il est vivement recommandé de se reporter à la collection départementale qui est numérisée.
Les registres de délibérations du conseil municipal ont été numérisés en 2022.
Documents en relation
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
Série C : administrations provinciales.
Sous-série 4 E : registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).
Sous-série 10 G : chapitre primatial Saint-Jean (Lyon).
Sous-série 22 G : prêtres sociétaires de Saint-Étienne de Condrieu.
Sous-série 36 H : visitandines de Condrieu.
Sous-série 50 H 127 : confrérie du Saint-Esprit de Condrieu.
Sous-série HDEPOT CONDRIEU : hôpital de Condrieu.
Sous-série 1 L : administration du Département du Rhône sous la Révolution (département de Rhône et Loire).
Sous-série 12 L : municipalité cantonale de Condrieu.
Sous-série 32 L : district de Lyon-Campagne.
Sous-série 34 L : sociétés populaires.
Sous-série 44 L : tribunaux de paix.
Sous-série Op 349-356 : administration et comptabilité communales, commune de Condrieu.
Sous-série 7 Up 1386-1388, 1597-1600, 1739-1805 : justice de paix de Condrieu.
CDP/128-135 : dossiers documentaires de la conservation du patrimoine, commune de Condrieu.
Fonds figurés
1FI/7 : cartes et plans, carte topographique du canton de Condrieu.
4FI/61 : dessins et estampes, maison de la gabelle à Condrieu.
7FI/9 : tirages photographiques de dimensions égales ou inférieures à 24x30 cm, pont suspendu rigide de Condrieu sur le Rhône, mise en service.
11/FI 445-462, 3285-3298, 3388-3393, 3453-3455, 3460, 4120, 4291-4293, 4515, 5116-5139 : cartes postales, commune de Condrieu.
Fonds privés
Sous-série 96J : famille Fournereau.
Sous-série 302J 103-114 : association de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (ADSEA) du Rhône, (le Clos du Renard, puis L'Échappée à Condrieu).
Commune de Condrieu
Archives communales non déposées.
Bibliographie
Ouvrages généraux
Communes et anciennes paroisses du Rhône, Éditions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADRML : FM 6653).
Paroisses et communes de France, dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, volume 5 : Rhône (en usuel en salle de lecture et en ligne sur le site des Archives départementales et métropolitaines).
Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône, sous la direction d'André Pelletier, Horvath, 1982 (cote ADRML : 8P554.1-4, grande encyclopédie de Lyon et des communes
GUIGUE Georges, Archives des communes du Rhône antérieures à 1790 : inventaire sommaire, 3 volumes, Archives départementales du Rhône, 1902 et sans date (cote ADRML : INV 69 C 8-10).
ROLLAND E. de, CLOUZET D., Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Dizain & Storck, 1901, 2 volumes (cote ADRML : FM 1751.1-2, en usuel en salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon).
VARNET F.-A., Département du Rhône, dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADRML : FM 299, en usuel en salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon).
Ouvrages sur Condrieu
BERANGER Général de, Histoire de la région de Condrieu, Vienne, 1977 (cote ADRML : FM 3927).
COCHARD Nicolas-François, Les environs de Condrieu (réédition partielle de: Notices statistiques sur Ampuis, Ste-Colombe, Condrieu...), Paris: Res Universis, 1990 (cote ADRML : FM 1985).
DU POUGET Marc, Un épisode du rattachement du Comté de Lyon à la France: l'occupation de Condrieu par les troupes françaises en 1294 (cote ADRML : FM 2239).
DU POUGET Marc, « Condrieu: port et place-forte de l'église de Lyon », extr. de: "Actes du 112e congrès national des sociétés savantes (Lyon, 1987). Histoire médiévale", Paris, CTHS, 1989.- p.57-64 (cotes ADRML : FM 776, FM 1022).
MAIRIE DE CONDRIEU, Condrieu, un siècle d'histoire condriote, ville de Condrieu, 2000 (cote ADRML : FM 4562).
MARET Philippe, Les gens du fleuve à Condrieu : un monde à part ?, Lyon, Université Lumière Lyon II, 1991 (cotes ADRML : TH 373/1-3).
MARET Philippe, GUTTON (dir.), Les hôpitaux de l'Ancien Régime et leurs domaines ruraux : L'exemple de Lyon, Vienne et Condrieu, Université Lyon II, mémoire de Maîtrise d'Histoire Moderne (cote ADRML : TH 202).
PONCET Jean, L'obéance de Condrieu au Moyen Age, Lyon, 1958 (cote ADRML : TH 40).
RICHARD Paul, « Notice historique sur Condrieu » dans Bulletin de la société historique de Lyon, 1910, p. 19-24.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.