51Fi - Fonds Georges Dupire

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

51Fi 1-51Fi71

Date

1982-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Importance matérielle

Le fonds représente 71 articles et 1,90 ml.

Caractéristiques physiques

TIRAGE PAPIER

COULEUR

PAPIER

Dimensions

La plupart des photographies sont au format 9x13 cm.

Origine

Georges Dupire, ingénieur dans le textile, puis accompagnateur bénévole de groupes pour des voyages touristiques.

Biographie ou Histoire

Georges Dupire est né le 6 décembre 1930 à Roubaix. Après son bac à la fin des années 1940, il entre à l'institut textile roubaisien (ITR) à Roubaix pour y entreprendre des études d'ingénieur textile. Diplômé en 1953, il est aussitôt appelé pour le service militaire en octobre et se voit affecté à Rabat au Maroc, ville où il fera connaissance de Gyslaine Delsol, enseignante, qu'il épousera en juillet 1955.

Georges Dupire entame cette même année 1955 sa carrière professionnelle, passant de la filature de coton Motte-Bossut à Roubaix, à Organico, filiale de Péchiney, puis à la Rhodiaceta, filiale de Rhône-Poulenc, pour terminer son parcours chez Cellatex, autre filiale de Rhône-Poulenc. A la fin de l'année 1985, un plan social le pousse vers la sortie. Encore jeune et dynamique, Georges Dupire cherche une activité pour occuper sa retraite. Après un voyage en Chine en mai 1986 avec l'association « Arts et Vie », il pose sa candidature pour devenir accompagnateur de leurs groupes de touristes. Il sera retenu et accompagnera ainsi 1500 touristes tout autour du monde durant 17 ans et 63 voyages. Son épouse Gyslaine l'aura escorté dans chacun de ces voyages, jouant le rôle d'une accompagnatrice en second et participant largement aux récits de voyages. Leurs derniers voyages s'effectuent en 2005, le rythme ayant déjà commencé à considérablement ralentir au début des années 2000, 2002 ayant même été une année « blanche » durant laquelle Gyslaine Dupire a subi une intervention chirurgicale orthopédique.

Georges Dupire décède le 12 avril 2019, son épouse Gyslaine le 23 février 2020.

Histoire de la conservation

Les dossiers ont tous été conservés dans de bonnes conditions au domicile des époux Dupire à Lyon, jusqu'au décès de Mme Dupire en 2020. L'appartement a dès lors été vidé et les archives de Georges Dupire transférées aux Archives du Rhône.

Modalités d'entrées

Ce fonds est un don des petits-enfants Dupire, entré aux Archives du Rhône le 20 août 2020.

Présentation du contenu

Ensemble de récits illustrés de voyages réalisés entre 1986 et 2005 par Georges Dupire, en qualité d'accompagnateur des voyages organisés par l'association « Arts et Vie ».

Les dossiers contiennent un rapport de synthèse, relatant le déroulement, les faits marquants ou incidents de chaque voyage, de nombreuses photographies souvent complétées par des cartes postales, les itinéraires et les plans des villes, des billets d'entrée dans les lieux touristiques, et parfois de petits poèmes ou dessins produits par les époux Dupire.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les revues et autres magasines publicitaires de voyages ont été éliminés. La documentation que l'association fournissait à M. Dupire sur le pays visité a également été éliminée, ainsi que les papiers de petite comptabilité (reçus, notes de frais), les doubles des récits et des rapports de synthèse. Les listes nominatives avec l'adresse des participants à ces voyages ont enfin été éliminées pour des raisons de confidentialité. Au total, les documents éliminés représentent 3 ml.

Accroissements

Tous les documents ont été remis par la famille Dupire, il n'est donc prévu aucun accroissement.

Mode de classement

Une première partie regroupe les quelques documents conservés à titre de spécimens sur l'organisation des voyages par l'association « Arts et vie ».

Une seconde partie rassemble les dossiers consacrés aux voyages, ceux effectués par les époux Dupire comme simples touristes avec divers organismes, puis ceux réalisés avec l'association, essentiellement en qualité d'accompagnateur de groupes. Les dossiers ont alors été classés dans un ordre strictement chronologique.

Conditions d'accès

Les documents sont librement communicables.

Conditions d'utilisation

Les documents sont librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives départementales du Rhône.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les documents sont tous en excellent état. Certaines photos ont toutefois tendance à se décoller de leur support.

Autre instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

51Fi4-51Fi71

Date

1982-2005

Cote/Cotes extrêmes

51Fi7-51Fi71

Date

1986-2005

Cote/Cotes extrêmes

51Fi8-51Fi71

Date

1987-2005

Cote/Cotes extrêmes

51Fi41-51Fi44

Date

1996

Portugal (19-22 avril 1996).

Cote/Cotes extrêmes

51Fi41

Date

1996

Mots clés lieux