1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'histoire de l'actuel laboratoire GEOMAS est composée d'une multitude de scissions et de fusions entre laboratoires et équipes, comme il est assez courant dans le milieu de la recherche. A la création du département Génie Civil et Urbanisme (GCU) en 1970, quatre laboratoires sont créés : le laboratoire Béton et Structures (LBS) dirigé par M. Cubaud, le laboratoire Géotechnique (LG) dirigé par M. Laréal, le laboratoire Méthode (LM) dirigé par M. Botta et le laboratoire Equipement de l'habitat (LEH) dirigé par M. Gery. Le laboratoire Béton et Structures va se scinder en deux en 1985, suite à des différends entre chercheurs : M. Péra crée alors le laboratoire Matériaux et Minéraux, le LMM. Sans locaux, le directeur de l'INSA Lyon, M. Hamelin, autorise le LMM à construire un bâtiment : ce sera le début de la construction du bâtiment expérimental Tuset.
En 1995, sous l'égide de M. Jullien, les laboratoires fusionnent de nouveau sous le nom d'Unité de Recherche en Génie Civil (URGC). Les activités de chaque laboratoire sont conservées au sein de quatre équipes : l'équipe Béton et Structures (BS), l'équipe Matériaux et Minéraux (MM), l'équipe Géotechnique et l'équipe Méthodes.
En 2002, l'INSA Lyon souhaite mettre en valeur ses laboratoires de recherche en mettant en place une politique de structuration de la recherche. M. Reynouard, alors directeur de la Recherche et ancien directeur de GCU, permet la création du premier plan quadriennal de la recherche.
La poursuite de cette volonté de structuration de la recherche mène à la fusion de laboratoires dans l'établissement, avec un passage de 31 laboratoires à seulement 20. Parmi ces fusions, l'URGC et le LAEPSI (Laboratoire Analyse Environnementale des Procédés et Systèmes Industriels) deviennent le LGCIE (Laboratoire de Génie Civil et Ingénierie Environnementale).
Cette fusion ne tiendra pas et en 2014 le LGCIE se divise en deux laboratoires qui conserveront leur nom d'équipe : le DEEP (Déchets, Eau, Environnement, Pollutions) et le SMS ID (Sols-Matériaux-Structures Intégrité-Durabilité). Cette configuration persiste jusqu'à aujourd'hui. Seul le nom du laboratoire SMS ID change en 2018 pour devenir le laboratoire GEOMAS (Géomécanique Matériaux Structure).
Le laboratoire GEOMAS, composé en 2023 de 13 enseignants-chercheurs, 5 personnels techniques et administratifs et 14 doctorants, est actuellement divisé en deux équipes de recherche : Le GRG (Groupe de Recherche en Géomécanique) et l'équipe M2S (Mécanique, Matériaux et Structures). Ils ont une thématique transversale, à savoir les Risques Naturels et Industriels (RNI). Le laboratoire est d'ailleurs le premier en France à faire des essais pseudo-dynamiques et dispose notamment d'une dalle d'essai parmi les plus grandes de France.
Le laboratoire GEOMAS, travaille sur sept thématiques différentes :
Quant au bâtiment Tuset il était dédié jusqu'en 2022 à la formulation des matériaux innovants à matrice minérale, d'utilité pour la construction de bâtiments et pour le génie civil. Cette thématique a été abandonnée suite à des départs à la retraite.
Le bâtiment Tuset a été conçu et pensé par le Laboratoire des Matériaux et Minéraux (LMM) et ses partenaires. Ce bâtiment en briques de terre crues vibro-compactées et stabilisées par liant pouzzolanique de synthèse (BTS) dénote par rapport aux autres bâtiments du campus en monolithes de béton et toits-terrasses.
Cette construction démarre suite à la scission du Laboratoire Béton et Structure (LBS) et à la création du Laboratoire des Matériaux Minéraux (LMM) en 1985. Jean Pera, directeur de ce nouveau laboratoire, recherche alors de nouveaux locaux. Il se voit concéder un terrain sur le campus par le directeur de l'époque de l'INSA Lyon, Raymond Hamelin. Cependant, l'établissement ne souhaite pas financer la construction d'un bâtiment et demande au laboratoire LMM de le bâtir et de le financer lui-même. Ce sera chose faite puisque la construction sera majoritairement financée par des entreprises privées bien que l'INSA Lyon participera à hauteur de 100 000 F de l'époque.
Le laboratoire LMM cherche alors à construire un bâtiment innovant avec des matières locales, durables et raisonnées, pour qu'il s'inscrive dans leurs sujets de recherche. Il va également se rapprocher du laboratoire Architerre situé à Saint-Étienne, qui effectue des recherches sur des matériaux à faible impact environnemental tel que la terre. C'est ce laboratoire qui sera maîtrise d'œuvre du projet. Le chantier, vitrine expérimentale, permet alors d'appliquer les recherches sur le sujet et de "faire le point sur cette période de recherche, de matérialiser ce qu'on faisait et de faire des démonstrations pour les autres" (citation de Jean Pera). Ils utiliseront notamment le pouzzolanique de synthèse, produit par les deux laboratoires, mais également la machine Dynaterre de vibro-compactage de terre. D'autres procédés seront testés lors de la construction du bâtiment Tuset, notamment la chape autonivelante de l'entreprise Lafarge ou encore les granulats de bois d'une entreprise non identifiée. L'entreprise AVENIR participera en apportant la main-d'œuvre à titre gracieux et fera bénéficier de ses compétences techniques et pratiques. Ce chantier aura également une dimension sociale puisque le laboratoire fera appel à des maçons stagiaires TUC (Travaux d'Utilité Collective, actuel Contrat Emploi Solidarité), projet qui permet à des jeunes sans-emploi et sans compétences dans le domaine une réinsertion professionnelle. Cela participe à l'expérimentation qui voudrait que d'autres bâtiments en BTS puissent être réalisés, à faible coût et auto-construits, notamment dans les pays en voie de développement.
Enfin, la dimension éducative de ce chantier est à noter avec notamment la mise en place de démonstrations des machines et des matériaux utilisés lors de journées portes ouvertes, ou encore la présence d'étudiants et de doctorants sur le chantier comme "main-d'œuvre bénévole". De nombreux représentants de pays étrangers participeront à ces démonstrations. La fin des travaux aura finalement lieu en 1988 avec l'installation des chercheurs du laboratoire LMM, au 12 avenue des Arts.
Le bâtiment prendra plus tardivement le nom de Joseph Tuset, scientifique et ingénieur mais surtout personnel du laboratoire. Comme le dira Jean Pera, "l'homme de chantier, c'était Tuset".
Histoire de la conservation
Ce fonds a été conservé par un enseignant-chercheur durant une durée non-définie puis confié à la référente archives du laboratoire GEOMAS, qui l'a conservé dans le bâtiment Tuset. Il a ensuite été transféré dans les bureaux du Pôle Management Documentaire et Archives de l'INSA Lyon de 2018 à 2024 avant son versement aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 03/12/2024
Présentation du contenu
Ce versement se compose de 0,1 ml de production documentaire écrite dont un ouvrage spécialisé, 249 diapositives et 46 photos.
Le fonds de la construction du bâtiment expérimental Tuset est composé de documents administratifs, de comptabilité, de documents préparatoires, de documents relatifs à la mise en marche de la machine Dynaterre, et d'un ouvrage rédigé en langue anglaise, ainsi que de photographies et de diapositives. Les photographies et les diapositives documentent les différentes phases de construction : on trouve des clichés de la maquette, des plans, des études sur les matériaux à utiliser, de l'implantation sur le terrain du chantier jusqu'à l'aménagement des abords du bâtiment terminé.
Un inventaire détaillé des diapositives est à la disposition du président de salle.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
0,02 ml de documents papiers ont été éliminés : brouillons, fiche de renseignements, planning, notes, informations, adresses, liste de noms, documentation, photographies (copies), bons de livraison.
Accroissements
Fonds clos.
Mode de classement
Les photographies et les diapositives ont été classées selon l'ordre chronologique de la construction du bâtiment Tuset. Le fonds papier a été classé en fonction de la typologie des documents qui le constituait : documents préparatoires, comptabilité, plans, permis de construire, documentation stagiaires TUC, document unique machine DYNATERRE, photographies.
Conditions d'accès
Ce fonds est librement communicable conformément à la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 et aux articles L.213-1 à L.213-8 du Code du patrimoine.
Certaines photographies, diapositives (6208W9-10) et la cote 6208W5 (dossiers de suivi des stagiaires TUC) sont cependant soumises à un délai de communicabilité de 50 ans au titre de la protection de la vie privée (article L213-2 à 3 du Code du Patrimoine) : se référer aux inventaires détaillés et au droit à l'image.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Certaines photographies et diapositives présentent des défauts et sont annotées B pour état général moyen dans la colonne "état physique du document".
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
Sur l'architecture du campus LyonTech La Doua à Villeurbanne :
5737W - Institut National des Sciences Appliquées : Projet architectural pour le domaine universitaire de la Doua par Jacques PERRIN-FAYOLLE : albums.
5273W - Institut National des Sciences Appliquées : Maquette de l'Insa Lyon réalisée par Jacques Perrin-Fayolle.
5499W - Institut National des Sciences Appliquées : Maquette d'ensemble du Domaine Universitaire de La Doua réalisée par Jacques Perrin-Fayolle.
Sur d'autres laboratoires de l'INSA Lyon :
5272W - Institut National des Sciences Appliquées : Fonctionnement et activités pédagogiques et de recherche au Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique (LMFA).
5236W - Institut National des Sciences Appliquées : Laboratoire d'Automatique Industrielle (LAI) : projet de fin d'études.
Autres fonds photographiques et diapositives de l'Institut National des Sciences Appliquées :
5422W - Institut National des Sciences Appliquées : Direction de la Communication : diapositives.
5295W - Institut National des Sciences Appliquées : fonds photographique de la Direction de la communication de l'INSA.
Archives Nationales de France
20170294/277 - Ministère de l'Équipement ; Secrétariat permanent du Plan Urbanisme Construction. Archives relatives à la création, au fonctionnement et aux activités du secrétariat permanent du Plan Urbanisme Construction : La construction en terre, l'exemple du village-terre de l'Isle-d'Abeau. 1981-1987.
20160020/491 - Plan urbanisme, construction et architecture (1956-2008) : Projet d'un institut international de la construction en terre à l'Isle d'Abeau. 1984-1985.
19960331 - Ministère de l'Équipement ; Service technique de l'urbanisme. Archives relatives à la mise en place de politiques architecturales (1975-1984) : concours d'architecture en vue de réalisation d'un quartier expérimental en terre, par l'EPIDA (Isle-d'Abeau)
Archives municipales de Villeurbanne Le Rize
PC n°6926686/116 - Documents relatifs au permis de construire du bâtiment Tuset
Institut National des Sciences Appliquées
DIRPAT/0685 - Direction du Patrimoine Immobilier : bâtiment expérimental en terre à l'arrière du 404 (407 - TUSET), aménagement et raccordement au chauffage urbain.
Bibliographie
Livres :
BOIREL, René. L'avènement de l'Institut National des Sciences Appliquées, Villeurbanne, Association des Anciens Élèves de l'INSA Lyon, 1983.
DETHIER Jean. Des architectures de terre. Paris : Centre Georges Pompidou, 1981, 192p.
DETHIER Jean. Maisons de terre : présentation des projets. Grenoble : [s.n.], 1984, 62p.
GUILLAUD Hubert, ZERHOUNI Selma. L'architecture de terre au Maroc. Paris : ACR Edition, 2001, 312p.
LOZACH'MEUR, Adeline, TIRARD, Jean-Christophe. Maisons de terre, L'Isle d'Abeau Ville Nouvelle. Présentation des projets. L'Isle d'Abeau : EPIDA. 1984, 62 p.
PERA Jean. Liants pouzzolaniques de synthèse. Villeurbanne : INSA Lyon, 1987, 159p.
Périodiques :
INSAtiable. Une brique révolutionnaire, 1986, n°10, p.5.
INSA LYON. Le laboratoire des matériaux minéraux. Bulletin d'information, 1988, n°47, p.63.
Sites internet :
GEOMAS. Site du laboratoire [en ligne]. Disponisble sur : https://geomas.insa-lyon.fr/fr/content/laboratoire-0 (consulté le 21 juillet 2023)
Notes
Glossaire :
BTS : Briques de Terre crues vibro-compactées et Stabilisées par liant pouzzolanique de synthèse
DEEP : Déchets, Eau, Environnement, Pollutions
GCU : Génie Civil et Urbanisme
GEOMAS : Géomécanique, Matériaux, Structures
GRG : Groupe de Recherche en Géomécanique
INSA LYON : Institut National des Sciences Appliquées
LAEPSI : Laboratoire Analyse Environnementale des Procédés et Systèmes Indutriels
LEH : Laboratoire Equipement de l'Habitat
LBS : Laboratoire Bétons et Structures
LG : Laboratoire de Géotechnique
LMM : Laboratoire Matériaux Minéraux
LGCIE : Laboratoire de Génie Civil et Ingénierie Environnementale
LM : Laboratoire Méthodes
LMM : Laboratoire Matériaux Minéraux
M2S : Mécanique, Matériaux et Structures
RNI : Risques Naturels et Industriels
SMS ID : Sols-Matériaux-Structures Intégrité-Durabilité
TUC : Travaux d'Utilité Collective, actuel Contrat Emploi Solidarité
URGC : Unité De Recherche en Génie Civil
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.