383J - Paroisses

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

383J 1-383J66

Date

1527-1973

Biographie ou Histoire

Les archives paroissiales ont différents statuts selon leur nature et leur date.

Les archives de l'Ancien Régime sont publiques, en application du décret du 2/4 novembre 1789 sur la nationalisation des biens du clergé, et de la loi du 5 novembre 1790 prescrivant la remise des documents aux archives du district. On les trouve normalement dans les séries G et H (archives ecclésiastiques) et en série E (registres paroissiaux).

Pour la période concordataire jusqu'à la loi de Séparation des Églises et de l'État, les documents relevant du domaine temporel des églises sont publics, c'est-à-dire ceux qui ont trait à la gestion matérielle des églises et du culte. Ces archives concernent l'organisation des fabriques et le personnel (nomination et révocation des employés de la fabrique) ; les délibérations du conseil de fabrique (registres) touchent aux budgets, aux comptes annuels, à l'acceptation des dons et legs et l'emploi de leur produit ; les marchés et travaux ; les actions en justice, emprunts, actes d'administration des biens de la fabrique, baux, acquisitions, aliénations ou échanges ; les rentes et revenus divers ; la comptabilité, le contrôle des comptes et les budgets. Les documents relevant de l'administration des âmes et du domaine strictement spirituel sont en revanche privés.

Après la loi de séparation toutes les archives paroissiales sont privées.

Dans la pratique, lorsque des archives paroissiales sont retrouvées dans des communes (principalement à l'occasion d'inspections), un contact avec les archives diocésaines permet de répartir au mieux les documents, en tenant compte de l'état du droit mais aussi de l'intérêt de ne pas nuire à l'unité des fonds. C'est ainsi que sont entrés aux Archives départementales du Rhône les documents décrits dans la sous-série 383J.

Modalités d'entrées

Pièces isolées entrées principalement lors d'inspections d'archives communales.

Présentation du contenu

Archives paroissiales.

Conditions d'accès

Ces archives sont librement communicables.

Autre instrument de recherche

Saint-Julien-en-Jarez : prébende dite des Palernes.

Cote/Cotes extrêmes

383J3

Date

1635-1776

Origine

Restitution archives du diocèse ?

Présentation du contenu

Prébende dite des Palernes, église Sainte-Croix à Saint-Julien-en-Jarez : pièces relatives aux différents prébendiers, procédures (en particulier entre Claude Jean Marie Grenier, prébendier, et Jean-Baptiste Jallabert) et titres relatifs aux pensions dues.

Notes

ancienne cote 1J1860