5549W - Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon - Archives Jacques ROBIN, directeur

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5549W 1-5549W5

Date

1965-2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

0,1 ml, 5 article(s)

Origine

Institut national des sciences appliquées (Lyon) / Direction

Biographie ou Histoire

Né à Lyon en 1928, Jacques Robin est ingénieur de formation, diplômé en chimie de l'ESCIL (École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon, devenue l'École d'Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique) et docteur ès-Sciences. Il travaille dans le secteur privé de 1949 à 1960 (dans le domaine de l'industrie chimique) avant d'entrer à l'INSA Lyon en octobre 1960, en qualité d'enseignant chercheur jusqu'à sa retraite. Ses spécialités sont la chimie industrielle, la chimie analytique, et les méthodes instrumentales d'analyse. Il est nommé en 1960 responsable de l'enseignement de chimie industrielle au sein du département d'enseignement de chimie. Il participe également à la création dès 1960 d'un laboratoire d'étude des méthodes physicochimiques d'analyse (le LCIA : Laboratoire de chimie industrielle et analytique). Sur le plan administratif, il occupe plusieurs fonctions de direction à l'INSA Lyon, notamment en tant que Directeur de l'Institut pendant cinq ans, de 1969 à 1973 : • Adjoint au directeur par intérim (janvier à mi-octobre 1969), • Directeur par intérim (fin octobre 1969 à septembre 1973), • Directeur (octobre à décembre 1973). C'est durant cette période que la durée des études à l'INSA Lyon passe de quatre à cinq ans, réforme qui engendre à l'INSA et dans d'autres écoles d'ingénieurs d'importantes contestations étudiantes. L'INSA Lyon devra à ce titre modifier ses statuts, il en résultera une période complexe avec des vacances de gouvernance, comme en témoigne le parcours de Jacques Robin. En 1974 il retourne à la direction du laboratoire LCIA qui fusionne, en 1977, avec deux autres laboratoires, pour créer le LPCI (Laboratoire de physico-chimie industrielle). Jacques Robin prend la direction de cette nouvelle entité jusqu'en 1991, avec le concours des anciens directeurs des laboratoires fusionnés. Il prend également, en 1983, la tête du département d'enseignement Génie physique et matériaux, jusqu'en 1987 (devenu département Sciences et Génie des Matériaux). En septembre 1987, il devient directeur des relations internationales jusqu'en 1993. Il prend sa retraite en 1993 et est nommé directeur honoraire de l'INSA Lyon à partir de cette date. Au cours de sa carrière et après son départ en retraite, Jacques Robin reçoit plusieurs distinctions honorifiques, notamment l'éméritat, les palmes académiques et l'ordre national du mérite. Il est également l'auteur de nombreuses publications scientifiques dans le domaine de la chimie analytique (chromatographie, spectrométrie et électrochimie), dont certaines figurent dans ce fonds.

Histoire de la conservation

Ces archives ont été cédées à l'INSA Lyon par l'intermédiaire d'une association : le Mozarteum de France. Son président, Jean Bacot, diplômé de l'INSA Lyon en 1970, était un proche de Jacques Robin dont la veuve avait remis ces archives au Mozarteum de France à l'été 2018, avec le souhait qu'elles soient transmises à l'INSA Lyon. Ces archives sont entrées en la possession de l'INSA Lyon durant l'hiver 2018, via une convention de cession, dans le but d'être versées et conservées dans un service public d'archives.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 25/11/2019

Présentation du contenu

Le fonds est principalement constitué de publications scientifiques auxquelles s'ajoutent de la correspondance et des extraits de textes réglementaires reçus et collectés par Jacques Robin lors de ses fonctions administratives à l'INSA Lyon. La liste des documents présents dans le fonds est détaillée dans la convention de cession (cote W1).

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Le dossier qui retrace la carrière de Jacques Robin est conservé aux Archives départementales du Rhône, sous la cote 5525W48. Celui-ci sera librement communicable à partir de 2043, mais peut faire l'objet d'une demande de dérogation pour la consultation.

Communication : plaquettes, publication scientifique (rédigée en chinois).

Cote/Cotes extrêmes

5549W/5

Date

1973-1989

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable