16Fi - Documents illustrés sur supports textile

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

16Fi 1-16Fi15

Date

1801-1999

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Présentation du contenu

L'instruction sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives départementales prévoit pour la série Fi un certain nombre de sous-séries ouvertes destinées à accueillir des documents figurés isolés : ces sous-séries sont définies en fonction des caractéristiques matérielles des documents (support, format...).

Compte tenu de l'importance de la soierie et de la fabrication textile dans l'histoire lyonnaise et rhodanienne, il a semblé pertinent d'ouvrir une sous-série consacrée aux documents illustrés sur soie ou toutes autres matières textiles naturelles ou synthétiques.

Conditions d'accès

Documents communicables uniquement sous leur version numérisée disponible en ligne.

Conditions d'utilisation

Documents librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives départementales du Rhône

Autre instrument de recherche

Mots clés matières

Maréchal Philippe Pétain.

Cote/Cotes extrêmes

16Fi2

Date

1941-1951

Importance matérielle

2 pièces.

Caractéristiques physiques

SOIE

NOIR ET BLANC

PAPIER

Dimensions

24x18.5 cm et 25x18.5 cm

Biographie ou Histoire

L'ordre de la Francisque gallique est une décoration créée en 1941 et attribuée par le régime de Vichy en tant que marque spéciale d'estime à Philippe Pétain. Elle est progressivement utilisée comme emblème officiel du maréchal Pétain en tant que chef de l'État.

Présentation du contenu

Deux livrets cartonnés contenant pour le premier, le portrait de face du maréchal avec sa signature et en couverture des mots de remerciement à l'école de tissage de Lyon et le dessin de la Francisque (s.d.) ; pour le second, un portrait identique avec signature suivi d'un florilège des paroles du maréchal et de la Francisque (juin 1941). Ces deux portraits ont été réalisés en hommage de reconnaissance et fidélité du syndicat des fabricants de soieries de Lyon au maréchal Pétain.

A noter, un faire-part de décès du maréchal Pétain (23 juillet 1951) édité par l'association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (1951).