31J - Commission d'histoire de la guerre - Marcel Ruby.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

31J A1-31J5F8,31J1-31J346

Date

1908-2016

Origine

Commission départementale d'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Commission départementale d'histoire de la Guerre.
 

Biographie ou Histoire

En 1951 fut créé un organisme interministériel, rattaché à la Présidence du Conseil et groupant des représentants de onze ministères, pour rassembler tous ceux qui pouvaient travailler à la rédaction de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale : le Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui résultait de la fusion de la Commission d'histoire de la libération de la France, créée en 1944 auprès du ministère de l'Éducation nationale, et du Comité d'histoire de la Guerre dépendant de la Présidence du Conseil. Son secrétariat fut assuré par le professeur Henri Michel. De lui procédèrent l'Institut d'histoire du temps présent, créé en 1978, et l'Institut d'histoire des conflits contemporains, dépendant de la Fondation pour les études de défense nationale, créé en 1979. En 1980, le Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale fut intégré dans l'Institut d'histoire du temps présent. Il transmit alors aux Archives nationales un fonds très riche qui constitue la sous-série 72 AJ et se compose de quatre parties principales :
- des témoignages sur la Résistance intérieure (par mouvements et réseaux, classés alphabétiquement, puis par département), sur la Résistance outre-mer, sur la Résistance hors de France et les organes centraux à Londres, sur la France occupée et les événements militaires, sur l'internement, sur la captivité de guerre, sur la déportation et sur l'après-guerre ;
- des fonds privés, personnels ou d'associations ;
- une collection d'un millier d'affiches s'étendant des années trente aux années cinquante, dont beaucoup sont désormais numérisées et en ligne ;
- les archives de fonctionnement du Comité, en particulier les procès-verbaux des différentes commissions créées en son sein ainsi que des dossiers relatifs à des projets de musées de la Résistance ou à des expositions sur ce thème.
Le Comité était composé de délégations départementales dotées de correspondants cantonaux, constitués de diverses personnalités, de représentants ministériels et d'historiens et archivistes. Les fonds des comités départementaux ont généralement été versés aux archives départementales. C'est le cas dans le Rhône où ce fonds constitue la première partie de la sous-série 31 J.
 
Comparable dans sa typologie à celui du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, le fonds du Rhône porte l'empreinte forte de Marcel Ruby, résistant et historien. Né le 1er février 1924 à Neyron dans l'Ain, Marcel Ruby entre très jeune dans la Résistance au mouvement « Combat » et est grièvement blessé lors du combat qui oppose son maquis à la XIe Panzer Division. Agrégé de l'Université, docteur en histoire, il adhère très tôt au Parti radical sous le patronage d'Édouard Herriot ; il fait partie de la première promotion de l'école des cadres du Parti radical créée par Pierre Mendès-France, dont il sera un proche collaborateur. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages traitant de la Seconde Guerre mondiale ou du radicalisme, en particulier Le livre de la déportation. La vie et la mort dans les 18 camps de concentration et d'extermination, publié en 1995. Il meurt le 8 juin 2011 à Paris.
 
Après la disparition du Comité d'histoire de la Seconde guerre mondiale, le comité rhodanien survécut comme Comité d'histoire de la guerre.
 
La commission a été définitivement dissoute le 15 mars 2016.
 

Modalités d'entrées

La première partie du fonds, classée de manière alphanumérique, est entrée en 1983.

La deuxième partie (Comité d'histoire de la Guerre) a fait l'objet d'un répertoire méthodique dressé par Florence Beaume, conservateur, en 2002, et tenu à jour depuis par Agnès de Zolt puis Éric Montat. Un dernier versement a été effectué en avril 2017, avec notamment l'ultime registre consignant les procès-verbaux de la commission (31 J 346).

Le statut du fonds étant ambigu (public ou privé), la Commission d'histoire de la Guerre a fait don de l'ensemble des dossiers aux Archives du Rhône le 20 juin 2012, et a délégué au directeur des Archives du Rhône « le soin de consentir à la communication, le prêt et la reproduction de ces documents, conformément aux dispositions du Code du patrimoine ».

Présentation du contenu

Première partie : Commission départementale d'histoire de la Seconde Guerre mondiale (1937-1979).- Fonctionnement de la Commission. Dépositions. Documents de la Résistance et de l'Occupation. Documents et dépositions concernant d'autres départements. Déportés et prisonniers de guerre. Séries diverses : études, articles, notices et statistiques ; écrits d'intellectuels résistants ; dossiers relatifs à diverses personnalités ; main d'oeuvre, relève et STO ; questionnaires ; liste des ouvrages. Index des noms, lieux, matières.

Deuxième partie : Commission d'histoire de la Guerre (1937-2011). Guerre de 1914-1918 ; guerre de 1939-1945 ; guerre d'Indochine, guerre d'Algérie ; guerre froide ; opérations extérieures. Pour chaque conflit on trouve les documents suivants : textes de conférences et de témoignages ; documents remis à la commission ; ouvrages publiés et mémoires universitaires ; témoignages oraux ; cassettes vidéos ; travaux du correspondant de la commission.

Mode de classement

La première partie du fonds est classée selon un plan thématique. La deuxième partie est composée de pièces cotées en continu au fur et à mesure de leur entrée.

Conditions d'accès

Le fonds est propriété du Département du Rhône. L'accès aux documents est libre, sauf contraintes liées au support de conservation.

Conditions d'utilisation

Conformément au règlement de la salle de lecture.

Documents en relation

Liens vers d'autres fonds privés des Archives du Rhône :

2F : Papiers René Lacour.

9J, 10J : Fonds Laurent Bonnevay

38 J : Fonds de l'Insurgé

52J : Fonds du château de Pizay

64J : Fonds Émile Bender

79J : Fonds des Anciens des Mouvements Unis de la Résistance

86J : Fonds de l'Union Nationale des Évadés de Guerre section départementale du Rhône

88J : Fonds du Docteur Rousset

155J : Fonds des Anciens des Stalags d'Autriche section lyonnaise

164J : Fonds des dossiers de clients du notaire VERCHERIN à Lentilly.

Cote/Cotes extrêmes

31JA1-31J5F8

Date

1939-1981

Cote/Cotes extrêmes

31JB1-31JB161

Date

1940-1978

JUNG André.

Cote/Cotes extrêmes

31JB161

Date

1978

Présentation du contenu

Déposition sur le dépôt d'armes du Parc de la Tête d'Or à Lyon en 1942. Novembre 1978.

Mots clés personnes