1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
Le film a été le premier article versé en 2014 à l'initiative de Perrine RUBY, chargée de recherche Inserm, au sein du centre de recherche en neuroscience de Lyon (Inserm/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1).
Une majeure partie du fonds a été versée par le laboratoire en décembre 2018.
Cependant la partie de la correspondance scientifique ainsi que les archives concernant les manuscrits, nous ont été versés par la famille. Ces derniers documents se trouvaient dans la maison de famille (dite "La Colombière, Montluel, Ain) et ont fait l'objet d'une dernière collecte en décembre 2018.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement.
En 2014, un film muet (16 mm) est versé par le laboratoire. Le versement 4966 W est créé. Mais en 2018, le laboratoire prend de nouveau contact avec les Archives départementales pour verser les archives papiers de Michel Jouvet, ancien directeur de la structure de recherche. Le choix de l'archiviste en charge du versement a été d'intégrer dans un même versement tous les éléments de l'histoire de ce laboratoire sous la direction de Michel Jouvet.
Présentation du contenu
Ce fonds se compose d'archives produites par le Professeur Michel Jouvet dans le cadre de sa fonction de directeur et de professeur-chercheur au sein du laboratoire de neuroscience, rattaché à l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Ce fonds se divise en quatre grandes parties :
- les archives scientifiques (correspondance scientifique, notes de travail, carnets de laboratoires, dossiers expérimentaux)
- les archives autours de ses manuscrits publiés (manuscrits originaux, correspondance)
- les archives intitulées Bibliothèques scientifiques qui sont des ouvrages du professeur, ou lui ayant servi lors de ses recherches; s'y trouvent également les thèses de ses élèves qui ont travaillés à ses côtés et contribué à ses recherches activement.
- Enfin, la partie "photothèque" qui se compose de photos papiers, de plaques de verre et de diapositives. Ces images illustrant ces recherches, ces colloques, ces cours, etc.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Le fonds représente 8,70 ml avec 230 articles.
Un volume de 0,27 ml d'archives a été éliminé. Ces documents étaient des doublons de notes préparatoires, des coupures de presses et de la documentation.
Conditions d'accès
Les articles suivants ont un délai de communicabilité de 50 ans (CADA/ Protection vie privée) à compter de la date la plus récente de l'article : 4966W 4-13, 4966W 18-26, 4966W 78 et 4966W 170.
Les cotes suivantes sont soumises à un délai de communicabilité de 120 ans (CADA/ Secret en matière industrielle et commerciale/ secret médical) à compter de la date la plus récente de l'article : 4966W 1, 4966W 75 et 4966W210.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les articles 4966W 201-205 sont des plaques de verres et des diapositives pour lesquelles les archives départementales n'ont pas de dispositif de lecture. Il en est de même pour les articles 4966W 216-229 qui sont des enregistrements audio sur cassettes (Type I et Type II) et CD Rom. Pour consultation de ces articles, il est recommandé de prendre rendez-vous à l'avance avec le service des publics.
Autre instrument de recherche
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Ce sont des dossiers thématiques. L'intitulé de l'article fait référence, le plus souvent, à une pratique médicale spécifique (prise de médicament, pratique chirurgicale, etc).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Présentation du contenu
Notes de travail, schémas, tableaux.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.