1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La commission des sanctions administratives a été mise en place afin réguler le transport routier. Elle a pour mission de sanctionner les infractions répétées qui portent atteinte à la sécurité routière et à une concurrence loyale dans ce secteur. Ainsi, elle examine le comportement des transporteurs et des commissionnaires implantés dans la région Rhône-Alpes ne respectant pas les réglementations du transport routier, du travail, de l'hygiène ou de la sécurité. Elle surveille également les entreprises étrangères ayant commis des infractions en France dans le cadre d'un transport de cabotage (transport intérieur réglementé).
Elle peut également être saisie quand l'honorabilité d'un responsable, d'un gestionnaire en tant que personne physique ou d'une entreprise de transport en tant que personne morale est remise en cause par des condamnations judiciaires.
La commission, après avoir entendu les représentants des entreprises, émet un avis en proposant les sanctions administratives adaptées au préfet de région. Ce dernier rend alors sa décision qu'il notifie au responsable de l'entreprise sanctionnée.
Histoire de la conservation
La Direction régionale de l'équipement (DRE) ayant fusionnée en 2008 avec la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) et la Direction régionale de l'environnement (DIREN) pour former la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), les archives de la commission régionale des sanctions administratives ont été transférées au service Réglementation et Contrôle des Transports et des Véhicules de la DREAL.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 17/05/2021
Présentation du contenu
Chaque dossier de la commission de sanctions administratives contient les documents suivants : convocations et émargement des participants, procès-verbal de la réunion, arrêté préfectoral portant sanctions administratives, rapports sur les entreprises, dossier d'instruction.
Conditions d'accès
Les documents sont consultables après un délai de 50 ans (vie privée). Seule la cote 5815 W 40 est communicable immédiatement (séance plénière de la commission).
Un index recensant les entreprises passées devant la commission est à la disposition du président de salle.
Autre instrument de recherche
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.