39Fi - Photographies sur plaques de verre d'Antoine Dufour.

2 medias répartis dans 2 lots

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

39Fi 1-39Fi153

Date

Vers 1891-1930

Description physique

0,60 ml

Origine

Ce fonds a été donné en octobre 2019 par Mme Cécile Burny de Montmerle-sur-Saône, cousine éloignée d'Antoine Dufour par sa branche maternelle.

Biographie ou Histoire

Antoine Dufour est né à Feurs le 5 février 1874 et est décédé le 26 mai 1970. Ébéniste, peintre et musicien, il épouse Mathilde Guinard le 23 août 1911 à Chagny (Saône-et-Loire). Ils auront une fille unique, Cécile, musicienne et professeur de piano, qui aura en 1944 un fils, François.

Histoire de la conservation

Les plaques de verre ont été conservées de nombreuses années par la famille maternelle de Mme Burny, dont l'époux, très soucieux du patrimoine écrit de sa propre famille, avait eu à coeur de protéger. Les conditions de conservation n'ont pas toujours été bonnes et la plupart des plaques ont été plus ou moins fortement dégradées par l'humidité notamment des lieux où elles ont été longuement entreposées. Nombre d'entre elles sont donc dégradées et parfois presque illisibles.

Modalités d'entrées

Cet ensemble photographique a été donné par les époux Burny - Ribes aux Archives du Rhône, le 2 octobre 2019.

Présentation du contenu

152 plaques de verre illustrant la vie d'une famille, ainsi que différents voyages en France (Jura, Savoie, Pyrénées,...) et à l'étranger (Italie, Espagne, Egypte,...) du début du XXe siècle aux années 1930 environ. Présence d'une lunette de vision stéréoscopique.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Dans l'ensemble, les plaques de verre ne sont pas en très bon état, le support verre ou plus généralement les émulsions ayant été maltraités par des années de mauvaise conservation : émulsion noircie, tâchée, en partie ou totalement décollée... verre ébréché, fêlé, voire brisé. Cependant, aucune plaque n'a été éliminée.

Accroissements

Aucun accroissement n'est prévu, l'ensemble du fonds ayant été remis aux Archives du Rhône.

Mode de classement

Les archives figurées, comme les archives privées, ne bénéficient pas de plan de classement préétabli. L'organisation des documents est ainsi laissée à l'appréciation de l'archiviste. Initialement, les documents étaient rangés dans plusieurs boites d'origine aux formats des plaques de verre, tout étant mélangé, même si des indications avaient été précédemment notées sur les boites, ces annotations ne correspondaient plus aux plaques contenues dans les boites.

Le choix a été fait de commencer par les négatifs représentant la famille ou l'entourage d'Antoine Dufour viennent ensuite une série de scènes de la vie rurale, d'images de la guerre de 1914-1918, d'illustrations ayant pour thème la montagne sans lieu précis identifié, puis de vues de différents endroits en France et enfin à l'étranger (Chine, Egypte, Espagne, Italie, Japon). Une partie de ces plaques étant stéréoscopiques, les donateurs ont également remis les lunettes permettant de les voir en faisant apparaître le relief. Ces lunettes ont été placées et cotées en fin d'inventaire.

Conditions d'accès

Comme il l'a été précisé dans le contrat de don, la communication des documents de ce fonds est libre, sous réserve de l'état matériel des documents. Compte tenu de la fragilité des supports, toutes les plaques ont été numérisées. Sauf exception, seules les copies numériques sont mises à la libre disposition des chercheurs.

Conditions d'utilisation

Comme il l'a été précisé dans le contrat de don, la reproduction des documents de ce fonds est libre, sous réserve de la mention des Archives départementales du Rhône et des références correspondantes.

Mots clés personnes

Mots clés familles

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

39Fi57-39Fi82, 39Fi84-39Fi103

Date

s.d.

Mots clés matières

Forêt enneigée.

Cote/Cotes extrêmes

39Fi78

Date

s.d.

Caractéristiques physiques

POSITIF STEREOSCOPIQUE SUR PLAQUE DE VERRE

NOIR ET BLANC

Dimensions

4,5x10,5

Mots clés matières