1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
André Vessot est né le 1er mars 1943 à Montchat dans le 3ème arrondissement de Lyon. Il fait ses études à Notre-Dame du Bon Secours (Montchat, Lyon 3ème) puis à l'École de la Salle (Lyon 1er). Il obtient le brevet de technicien supérieur en chimie en 1962. À la fin de l'année 1962, il effectue son service militaire et part en Algérie en mars 1963 à Arzew, base pétrochimique à l'est d'Oran. Il y fréquente le Foyer Pie XI à Oran, où il rencontre un militant syndicaliste chrétien.
De retour en France en 1964, il est embauché à la Rhodiaceta de Vaise, à la direction développement, basée à Gorge-de-Loup.
En 1967, il se syndique à la CFDT, en 1969 devient délégué syndical et membre du bureau de la section de l'entreprise Rhodiaceta, qui compte environ 7 000 salariés. L'entreprise a petit à petit fermé ses portes et en 1977 la partie recherches polymères, où André Vessot travaillait, a été transférée au Centre de Recherches de Saint-Fons.
Dans les années 1973-1974, il devient conseiller à l'Union départementale (UD) de la CFDT du Rhône. En septembre 1985, il devient permanent à l'UD et de 1988 à 1991 il occupe le poste de secrétaire général.
Suite à l'arrêt de cette fonction, il reste syndiqué mais cesse toute activité à la CFDT.
De 1993 à 2002, il travaille pour Rhône Poulenc, repris ensuite par Progil, puis Aventis, au Centre de Décines à l'équipe qualité sur fabrication et aux laboratoires.
Son frère, Jean Vessot, est délégué syndical CFTC puis CFDT à la Compagnie électro-mécanique (CEM) à Lyon. Dans ce cadre, il participe aux différentes actions syndicales dans le domaine de la métallurgie dans la région lyonnaise. Il porte également les revendications des travailleurs de la CEM devant la direction générale de l'entreprise, à Paris, en participant aux Comités centraux d'entreprise.
La CEM était une filiale de l'entreprise internationale Brown Boveri & Cie (BBC) jusqu'au rachat d'une grande partie de ses activités par Alsthom en 1983. La filiale Normacem, basée à Lyon, était spécialisée dans la fabrication de moteurs et avait sous sa direction les usines de Décines et Villeurbanne.
Histoire de la conservation
Les archives familiales ont été conservées dans les domiciles des grands-parents (Cours Eugénie jusqu'en 1944 et à Monchat jusque dans les années 1970, dans le 3ème arrondissement de Lyon), puis au domicile d'André Vessot, avenue Paul Santy à Lyon 8ème.
Les archives de Jean Vessot étaient conservées à son domicile, rue Petetin à Bron (Rhône).
Modalités d'entrées
Le fonds a été donné en septembre et décembre 2018 aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par André Vessot qui le conservait. Un complément a été apporté par son frère, Jean Vessot, le 16 mars 2021.
Présentation du contenu
Le fonds conserve des archives familiales et syndicales.
On peut notamment signaler pour les archives familiales celles de Jean Louis Isaac Tardy, cotées en 317 J 4-12 ; né le 6 octobre 1834 à Gex (Ain) et décédé le 13 septembre 1885 à Lyon, il a été médecin et a participé à l'expédition militaire de Chine en 1860, pendant laquelle il a tenu un journal de bord (317 J 8). Parmi les archives personnelles de Louise Duchamp, mère du donateur (née le 5 septembre 1906 à Lyon 2ème et décédée le 2 septembre 1945 à Lyon 3ème), on trouve des cahiers des dépenses quotidiennes (1926-1927, 1931-1939) cotées 317 J 20.
Une deuxième partie conserve des documents syndicaux, notamment produits par la Corporation des employés de la soierie lyonnaise, les syndicats professionnels féminins, la CFTC et la CFDT, produits ou reçus par André Vessot dans le cadre de ses fonctions.
Une troisième partie regroupe les documents liés à l'activité syndicale de Jean Vessot au sein de la section CFDT de l'entreprise de la Compagnie électro-mécanique (CEM) de Lyon. On peut signaler la présence d'affiches, majoritairement éditées par la CFDT, illustrant les combats sociaux des années 1970 dans le milieu de la métallurgie lyonnaise.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Pas d'élimination.
Conditions d'accès
Le fonds est propriété du Département du Rhône.
L'accès aux documents est libre.
Autre instrument de recherche
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Arrière-grand-père du donateur. Né le 22 octobre 1845 à Lyon (Hôtel-Dieu), fils de Jean Baron, tourneur sur bois, et de Marguerite Dunis. Décédé à Lyon 3ème le 24 octobre 1921.
Marié le 26 septembre 1867 à Lyon 2ème avec Pierrette Colombet originaire de Poncin (Ain).
D'abord ouvrier typographe (acte de mariage).
Directeur-gérant de la Gazette agricole viticole et commerciale de la région du Sud-est, dont les bureaux sont 18 rue Mulet (1883-1884), 16 quai de Retz (1885-1886), puis 34 rue du Bât-d'Argent à Lyon. Administrateur gérant du Moniteur des soies, 16 quai de Retz en 1885. Secrétaire archiviste du comice agricole de Lyon. Mentionné comme publiciste dans son acte de décès (voir dans la sous-série 7 M : Gazette agricole 1891 et lettres du comice agricole de Lyon signées Mathieu Baron).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Diplômes de chevalier du Mérite agricole (14 octobre 1892) et d’officier du Mérite agricole (14 avril 1921).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.