1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La fin du XIXe siècle voit se développer l'hydroélectricité dans les régions de haute montagne en raison des denses réseaux hydrauliques dont elles disposent. De plus en plus d'usines s'installent dans les vallées ou sur les flancs de montagne pour capter ces forces hydrauliques : la houille noire cohabite désormais avec la « houille blanche » telle qu'on nomme alors l'énergie hydraulique.
Afin d'accroître les connaissances sur les forces hydrauliques disponibles en France, le ministère de l'Agriculture crée en 1903 un service d'étude des grandes forces hydrauliques dans les Alpes et met à sa tête deux ingénieurs en chef des Ponts et Chaussées, René Tavernier et R. de la Brosse. Ce service se concentre sur l'étude de la région alpine mais les Pyrénées firent aussi l'objet de quelques rapports. Les comptes rendus du service d'étude des grandes forces hydrauliques sont dans un premier temps subdivisé en quatre parties, suivies d'annexes ; les stations de jaugeage sont la première partie, et il est fort probable que ce versement soit le fruit de celle-ci. L'objectif premier de cette étude était certes tourné vers la production d'énergie, néanmoins on ne peut négliger l'importance qu'elle eut quant à l'étude des crues. Plusieurs dossiers de ce versement sont d'ailleurs dédiés à certaines grandes crues, tandis que d'autres les mentionnent de manière plus périphérique.
Les principaux acteurs du service d'étude des forces hydrauliques sont les ingénieurs des Ponts et Chaussées et les chefs des stations de jaugeage formés par les ingénieurs susmentionnés. L'intérêt que les industriels portent à la mesure des forces hydrauliques en vue de leur exploitation en fait des acteurs non négligeables dans le processus de connaissance du régime des cours d'eau. On décompte ainsi quinze stations dites « industrielles » en 1903 et nombre de documents de ce fonds d'archives sont produits dans ces stations. Il s'agit d'usines dont les propriétaires prêtent leur concours au service des forces hydrauliques ; leur nombre ne cesse de s'accroître que bien après la Seconde Guerre mondiale. La littoralisation du commerce a mené à la délocalisation des usines sur les littoraux et à l'étranger, et les stations de jaugeage ne sont pratiquement plus des usines à partir de la fin des années 1960. Lors de son instauration, le but était à terme de développer ce service d'étude dans le Massif central, les autres massifs français puis l'ensemble du territoire français (y compris certaines colonies). L'élargissement complet de ce dispositif dans le Sud-Ouest est le résultat de deux décisions prises les 21 décembre 1908 et 17 février 1909 respectivement par le Ministère des Travaux Publics, en charge des eaux navigables ou flottables, et le Ministère de l'Agriculture, en charge des eaux ni flottables, ni navigables.
Afin d'appréhender au mieux la production d'énergie hydraulique, les ingénieurs doivent connaître au mieux les régimes des cours d'eau. Pour cela, deux données sont essentielles : la pente ainsi que le débit des cours d'eau. Les stations hydrométriques mises en place le long de ces derniers permettent d'avoir une connaissance précise de leurs débits journaliers, moyens, caractéristiques, ordinaires ou encore extraordinaires (en temps de crues, par exemple) ainsi que des hauteurs d'eau. La majorité sont des stations de jaugeage permettant d'évaluer le débit continu des cours d'eau et une minorité est composée de stations limnigraphiques, c'est-à-dire disposant d'un limnigraphe qui mesure de manière continue les hauteurs d'eau. La majorité des documents de ce versement est constituée des résultats des mesures de ces débits et de documents complémentaires à leur compréhension (courbes de débits, graphiques des débits, etc.).
Le Service des Forces Hydrauliques disparaît en 1937 pour laisser place à la Direction de l'Électricité au sein du secrétariat à l'énergie, sous la tutelle du Ministère de la Production Industrielle. Au cours de l'année 1941, le gouvernement de Vichy assure la création de neuf circonscriptions électriques sur l'ensemble du territoire national, qui chapeautent à partir du 19 août 1941 le comptoir de gérance de l'énergie électrique. La 6e circonscription électrique rejoint plus ou moins l'ancien découpage correspondant au Sud-Est, et son siège est situé à Grenoble.
A la création d'E.D.F. (Électricité de France) en avril 1946, l'entreprise prend en charge la majorité des stations hydrométriques. Le secteur hydroélectrique passe sous la tutelle du Ministère de l'Industrie et du Commerce et est, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, vivifié par la construction de nombreux barrages et aménagements. Les données produites par les stations hydrométriques revêtent alors un caractère stratégique dans ce processus. Cependant, l'énergie hydroélectrique se voit de plus en plus marginalisée face à l'émergence de l'énergie nucléaire et le nombre de stations hydrométriques cesse progressivement de croître et plusieurs ferment dans la décennie 1970.
Histoire de la conservation
La Direction régionale de l'environnement (DIREN) ayant fusionné en 2008 avec la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) et la Direction régionale de l'équipement (DRE) pour former la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), les archives de la DIREN ont été transférées et conservées par la DREAL. Le versement de ce fonds a donc été fait par DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
Modalités d'entrées
Versement du 15/07/2021
Présentation du contenu
Les dossiers sont principalement constitués de données hydrométriques diverses dont la plus commune est le relevé de jaugeage qui sert à mesurer les débits. Ces relevés sont tantôt journaliers, tantôt mensuels, tantôt annuels. Ces débits sont parfois retranscrits sous forme de courbes ou de débits. L'ensemble de ces données permettent d'en produire une nouvelle qu'est le résumé du mouvement des eaux ; ce dernier porte généralement sur minimum une année.
La correspondance est le deuxième type de contenu le plus rencontré. Elle est généralement composée des échanges entre des ingénieurs ou chefs de station présents dans différentes stations hydrométriques entre eux. De manière plus ponctuelle, elle peut concerner la correspondance des ingénieurs avec la préfecture des départements concernés. Les notes manuscrites et notes de service sont mélangées à la correspondance dans une grande partie des cas.
Les documents figurés que sont les profils des cours d'eau, plans de station et matériel, les cartes, les croquis et photographies sont aussi présents dans les dossiers. Ils rendent comptent de l'organisation spatiale des stations et permettent de situer ces dernières à différentes échelles sur une carte. Les photographies rendent compte des étapes dans la vie de la station car souvent prises à des moments particuliers : l'installation d'une nouvelle station ou de matériel nouveau, venue de l'ingénieur sur place et surtout en temps de crue exceptionnelle.
L'article relatif aux régimes des bassins est composé de séries de données hydrométriques et géographiques quant à ces derniers. Plusieurs cartes et listes nominales font état du nombre de stations en fonctionnement et de leur localisation précise à différentes dates.
Le dossier portant sur la glaciologie renferme des recherches universitaires ; son contenu est donc d'une nature entièrement différente comparé au reste du versement.
Les dossiers d'aménagement des cours d'eau reprennent essentiellement les données nécessaires à la potamologie (étude des cours d'eau). S'y trouvent aussi toutefois des projets d'aménagement rédigés et denses ; il s'agit souvent d'études très complètes et détaillées sur les cours d'eau en question. Ces derniers projets comprennent des annexes tout aussi complètes et qui éclairent évidemment la lecture du dossier.
Enfin, les articles portant sur les crues sont pour la plupart des documents produits a posteriori et traitent des crues, il s'agit par exemple de correspondance entre E.D.F. et la préfecture locale quant à une coupure d'électricité intervenue pendant une crue. Plusieurs photographies sont présentes dans ces articles et sont, quant à elles, prises au moment de l'évènement.
Mode de classement
Les premiers articles de ce fonds sont constitués d'informations générales sur les cours d'eau qui se subdivisent en trois parties : un détail des régimes des grands bassins (5854 W 1), des dossiers d'aménagements des différents cours d'eau (5854 W 2 à 5854 W 11), et des éléments d'études sur la glaciologie alpine (5854 W 12).
Le gros du fonds est composé des dossiers produits dans les stations de jaugeage et classé par département, puis par cours d'eau et par station. Les dossiers sont pour beaucoup composés d'un socle de quatre éléments : les jaugeages (mesures de débits, courbes des débits, graphiques), la correspondance, le régime des eaux (résumé du mouvement des eaux, graphique continu des débits et des hauteurs, etc.) et les dessins (schémas, croquis, plans, cartes, photographies). Tous les dossiers de 5458 W 13 à 5854 W 199 renferment a minima des mesures de débits sur une année, sauf très rares exceptions.
Le classement se termine par des dossiers concernant les crues de certains cours d'eau classés par zone géographique (5854 W 200 à 5854 W 206).
Conditions d'accès
Communicable
Le versement est librement communicable.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives départementales du Rhône
5901W - Limnigraphes.
Archives départementales de l'Ain
3S293-3S307 - Aménagement de la Saône ;
3S311-3S315 - Régime des cours d'eau, inondation et crues ;
3S308-3S363 - Aménagement de la Rivière de l'Ain.
Archives départementales des Hautes Alpes
1249W172 - Aménagement du Haut Drac ;
1270W378 - Aménagement de la Durance. Chutes de Serre-Ponçon et de la Basse-Durance ;
1270W465 - L'Argentière-la-Bessée : usine hydro-électrique sur le Durance ;
1270W466 - La Saulce : usine de Ventavon sur la Durance (règlement d'eau) ;
1318W7-1318W8 - Eyguians. Aménagement hydraulique du Buëch ;
1318W12 - Saint-Bonnet-en-Champsaur. Construction d'une centrale hydroélectrique sur le Drac.
Archives départementales de l'Ardèche
Sous série 7S (récolement temporaire) - Service hydraulique. Associations syndicales autorisées ;
8S114 - Électrification-Force hydraulique : aménagement du Chassezac ;
8S126 - Usine hydroélectrique de Mordane-Clauzel sur le Doux ;
8S127 - Usine hydroélectrique sur l'Ardèche, projet d'aménagement de la chute de "Dona-Vierne"à Saint-Martin-d'Ardèche ;
1880W, 1965W, 1979W.
Archives départementales de la Drôme
1973W - CNR. Aménagement. Service hydraulique ;
2137W - Service hydraulique ;
2307W - Service hydraulique ;
Série S.
Archives départementales de Savoie
S1303-1314
Bibliographie
Bibliothèque nationale de France
Notice bibliographique Carte de la pluviosité annuelle des Alpes, du bassin du Rhône et de la Corse / Ministère des Travaux Publics, Direction des Forces Hydrauliques et des Distributions d'Energie Electrique, Service des Forces Hydrauliques ; dressée par H. Gaussen, Professeur à la Faculté des Sciences de Toulouse | BnF Catalogue général - Bibliothèque nationale de France
Série de cartes de bassins des Alpes (fin de la décennie 1930)
Ministère de l'agriculture. Service des grandes forces hydrauliques dans la région des Alpes... Bassin de l'Isère supérieure. Partie comprise entre le Bourg Saint-Maurice et le confluent de l'Arly... 1/50.000 / Carte établie sous la direction de Mr R. de La Brosse, ingénieur en chef... | Gallica (bnf.fr)
Ministère de l'agriculture. Service des grandes forces hydrauliques dans la région des Alpes... Bassin de l'Arly... 1/50.000 / Carte établie sous la direction de Mr R. de la Brosse, ingénieur en chef... | Gallica (bnf.fr)
Ministère de l'agriculture. Service des grandes forces hydrauliques dans la région des Alpes... Bassin du Doron de Bozel... 1/50.000 / Carte établie sous la direction de Mr R. de La Brosse, ingénieur en chef... | Gallica (bnf.fr)
Ministère de l'agriculture. Service des grandes forces hydrauliques dans la région des Alpes... Bassin de la Romanche inférieure en aval du confluent du Vénéon... 1/50.000. Carte / établie sous la direction de M. R. de La Brosse, ingénieur en chef... | Gallica (bnf.fr)
Ministère de l'agriculture. Service des grandes forces hydrauliques dans la région des Alpes... Bassin de la Romanche supérieure en amont du confluent du Vénéon... 1/50.000. Carte / établie sous la direction de Mr R. de La Brosse, ingénieur en chef... | Gallica (bnf.fr)
Ministère de l'agriculture. Service des grandes forces hydrauliques dans la région des Alpes. Bassin du Vénéon... 1/50.000. Carte / établie sous la direction de M. R. de la Brosse, Ingénieur en chef... | Gallica (bnf.fr)
L'étude des forces hydrauliques sur d'autres territoires français que les Alpes :
La Presse coloniale illustrée | 1928-12 | Gallica (bnf.fr)
Note sur les ressources hydrauliques de la région normande / par M. Henri Bresson ; Ministère de l'Agriculture, Direction de l'hydraulique et des améliorations agricoles | Gallica (bnf.fr)
Éléments de droit :
Le Droit des titulaires d'usines hydrauliques fondées en titre / Pierre Magnier,... | Gallica (bnf.fr)
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Pour toutes les stations et cours d'eau il est possible de trouver des mesures des débits, certaines contiennent en plus des courbes des débits, de la correspondance et des plans.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Stations de Bioge (1906-1914), du Pont d'Armoy (1919-1927) et du Pont de l'Eglise (1915-1917) : résumés du mouvement des eaux, mesures des débits, correspondance, croquis du pont métallique de l'usine d'Armoy, deux photographies, courbes des débits, deux photographies de septembre 1916 au Pont de l'Eglise, plans, coupes, notes, correspondance.
Autre instrument de recherche
Voir l'inventaire 5854W en PDF
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.