Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueillir, soigner, guérir à Condrieu

 Du 5 mars au 29 avril 2024.

Médiathèque l’@ncre - 2 impasse du Pressoir, 69420 Condrieu

https://vienne-condrieu-pom.c3rb.org/ - Tél. : 04 74 56 62 78


 Visite gratuite, entrée libre 

 Mardi : 14h - 18h - Mercredi et Vendredi : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 18h30  - Samedi : 9h30 - 12h30

Fermeture au public le lundi et le jeudi.

À partir de documents inédits et d’objets insolites, les Archives départementales et métropolitaines consacrent une exposition à la santé et à l’institution hospitalière du

Moyen Âge à nos jours.

À Condrieu, l’exposition est enrichie avec la présentation d’une sélection emblématique de documents d’archives issus des fonds hospitaliers de Condrieu, Givors et Saint-Symphorien d’Ozon.

L’hôpital d’aujourd’hui, véritable plateau technique médical, est un centre de soin qui reçoit tout type de malades. Ce qui n’a pas toujours été sa mission première. L’hôpital, du latin hospes « hôte », est d’abord un lieu d’accueil où l’on loge, nourrit, réconforte et soulage.

Il reçoit pauvres, pèlerins et voyageurs, mais aussi les femmes enceintes. À ses débuts, les soins médicaux y sont très peu pratiqués. Puis, au fil des découvertes et améliorations, l’hôpital évolue vers un lieu dédié aux soins et à la guérison.

C’est cette histoire que l’exposition se propose de retracer sur huit siècles en mettant en regard l’évolution de l’architecture hospitalière, le personnel, cheville ouvrière de l’institution

et la prise en charge des secourus puis des malades. Elle s’interroge également sur les temps de crises qui ont jalonné l’hôpital et qui lui ont permis de relever des défis majeurs au cours des siècles.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.