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Classer vos archives

Classer les archives consiste à les mettre en ordre intellectuellement et physiquement de façon à faciliter leur archivage et la gestion de l’information au sein l’établissement. 

Chaque agent est responsable de :

  • la bonne tenue de ses dossiers ;
  • leur rangement (archives courantes) ;
  • leur préarchivage (archives intermédiaires).

Bien gérer ses archives au quotidien requiert quelques réflexes et bonnes pratiques : 

Les 8 règles à respecter : 

  • Une affaire = un dossier.
  • Un document n’est jamais isolé.
  • Un dossier doit être toujours identifié. Un intitulé précis doit être indiqué dès sa création. Les titres trop vagues, « affaires générales », « divers », sont à proscrire. Des dates extrêmes doivent être indiquées (date la plus ancienne et la plus récente).
  • L’identification est précise et complète. Les sigles sont à éviter car ces derniers évoluent très vite. Il convient donc de les développer.
  • Maintenir de l’ordre dans le dossier : on classe les pièces chronologiquement les unes au-dessus des autres (la plus ancienne dessous). On détruit au fur et à mesure les papiers de corbeille, les brouillons, les doubles, les formulaires vierges, les prospectus, les documents reçus pour information.
  • Bien clore le dossier.
  • Mettre en boîte. Il  convient de ne pas trop remplir les boîtes  car les documents ne sont pas bien protégés et il est difficile de les sortir des boîtes. 
  • Tenir un inventaire à jour des archives au sein du service.

Décrire ses fichiers informatiques  :

La loi du 15 juillet 2008 sur les archives prévoit que :

  • Il n’y a pas de différence entre les archives sur support papier et sur support électronique.
  • Les archives électroniques ont donc le statut d’archives publiques.
  • Elles suivent les mêmes règles de gestion : tri, élimination ou versement.

Ces fichiers doivent être soigneusement décrits dès leur création :

  • Les noms de fichier doivent être explicites sans être trop longs (31 caractères maximum).
  • Ils ne doivent comporter que des caractères simples (pas d’accent, espaces remplacés par des _...).
  • L’association de métadonnées aux fichiers peut également en faciliter la gestion.

Le cas du classement du dossier de patient : 

Un dossier médical est constitué pour tout patient hospitalisé dans un établissement de santé public ou privé. Ce dossier contient les éléments suivants : 

  • Les informations formalisées recueillies lors des consultations externes dispensées dans l’établissement, lors de l’accueil au service des urgences ou au moment de l’admission et au cours du séjour hospitalier.
  • Les informations formalisées établies à la fin du séjour.
  • Les informations mentionnant qu’elles ont été recueillies auprès de tiers.

Pour approfondir : Modes de classement du dossier de patient

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