Collecter

En application du Code du patrimoine, les services publics ayant leur siège dans le département du Rhône ou la métropole de Lyon sont tenus de verser leurs documents sur support papier ou électronique, destinés à la conservation définitive aux Archives départementales, et celles-ci sont tenues de les y accueillir.
La collecte des archives présentant un intérêt historique s’effectue après une phase d’évaluation, menée conjointement par les Archives départementales et les administrations qui ont produit les documents.
Aucun document, papier ou électronique, produit par une administration publique, ou une juridiction, ne peut être éliminé sans le visa du directeur des Archives départementales.
Les Archives départementales peuvent aussi recevoir en dépôt des archives des communes, et des archives privées intéressant l’histoire locale : fonds de familles, d’entreprises, d’érudits locaux, d’associations, de photographes ou d’architectes par exemple.
Chaque année, les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon reçoivent ainsi près de 1,5 km.l. de documents, mais dix fois plus sont éliminés grâce à leur action.