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Comment chercher ?

La recherche dans les archives est différente de celle pratiquée dans une bibliothèque.

Vous ne trouverez pas dans les archives un dossier complet sur un sujet précis.

Vous trouverez les documents produits, au fur et à mesure de leur activité, par des institutions publiques ou par des personnes privées. Ces documents sont aujourd'hui organisés selon un cadre de classement qui distingue :

  • Les archives publiques et ecclésiastiques de l’Ancien régime (séries A à H),
  • les archives de la révolution à 1940 (séries L à Z, sauf W),
  • les archives postérieures à 1940 (série W),
  • les archives privées (série J),
  • les archives des notaires (sous-série 3E),
  • l’état civil (sous-série 4E),
  • les archives déposées par les communes (série E Dépôt) et les hôpitaux (série H Dépôt).

Pour mener votre recherche, vous devez identifier dans quelle série du cadre de classement ces archives ont été classées. En consultant les inventaires particuliers de ces séries, vous pourrez déterminer les références (les « cotes ») des cartons ou des registres contenant ou susceptibles de contenir des documents relatifs à votre sujet.

Deux étapes sont nécessaires avant la consultation des documents originaux :

1. Consultation des conseils pour la recherche

Ces fiches abordent les recherches les plus fréquentes et vous permettent de préciser les fonds et les séries que vous pourriez consulter.

2. Consultation des inventaires et répertoires

Quatre solutions vous sont proposées :

  • Une recherche « plein texte » par mot-clé qui balayera tous les inventaires… mais attention, certains mots n’apparaissent pas dans les inventaires et cela n’empêche pas que le sujet vous concerne !
  • Une recherche par le cadre de classement : elle vous permet de balayer les différents versements de chaque service concerné. C’est la méthode de recherche la plus complète, mais elle est évidemment plus difficile…
  • Une recherche thématique : les instruments de recherche sont répartis par grands thèmes de recherche. Mais attention, certains ensembles intéressent plusieurs thèmes !
  •  Une recherche en texte intégral en utilisant le moteur de recherche. Attention, les résultats peuvent être très nombreux et peu pertinents.

Vous pouvez aussi consulter directement nos fonds numérisés : cette fois, vous voyez directement les documents !

Attention, tous les documents ne sont pas numérisés et leur contenu n’est pas décrit très précisément…

Par exemple, dans les inventaires des registres d’état civil, tous les noms ne sont pas recensés…

Enfin, pour les recherches spécialisées, commencez par une recherche bibliographique. En recherchant des livres ou des articles sur votre sujet de recherche, vous pourrez savoir ce qui a déjà été trouvé avant vous, voire vous inspirer de la méthode et des dépouillements de vos prédécesseurs.

Consultez en particulier le catalogue en ligne de la Bibliothèque municipale de Lyon, la base de la Bibliothèque nationale de France ou le site Persée de dépouillement des revues scientifiques.

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