Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Edition 2016

Programme des Journées européennes du Patrimoine 

Samedi 17 - dimanche 18 septembre 2016 de 10h à 17h 

Toutes les animations proposées sont gratuites.  

  

  •  Visite commentée du bâtiment : samedi-dimanche 10h-17h (toutes les heures).

La visite permet de découvrir les espaces publics (salle de lecture, auditorium, service éducatif) ainsi que les endroits habituellement fermés au public (magasins de conservation, salles de classement). Elle peut se prolonger par une démonstration des techniques de restauration.

Gratuit sur inscription par téléphone ou mail. Une visite toutes les heures à partir de 10h. Contact : 04 72 35 35 00 – archives@rhone.fr

  • Atelier Jeune Public : samedi-dimanche à 14h et 16h (durée 1h) ; 9-12 ans, groupe de 12.

Exploration de l’exposition « Territoires citoyens » à travers un atelier créatif.

Gratuit sur inscription par téléphone ou mail. Contact : 04 72 35 35 00 – archives@rhone.fr

  • Conférence : « Aux origines du Département et de la Métropole» par B. Galland, directeur des Archives. Samedi-dimanche 16h. durée : 1 h. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Des grandes principautés du Moyen Âge aux récentes réformes territoriales, la conférence retrace l’évolution historique et administrative de nos territoires.

  • Focus sur la restauration d’un document d’archives : récit du chantier par la restauratrice. Samedi-dimanche 14h et 17h, durée : 30 mn.

En respectant les grandes règles de déontologies telles que la réversibilité, la neutralité et la lisibilité, le travail de restauration d’archives permet au document de traverser le temps. Pour illustrer ce propos, la restauratrice présentera les différentes étapes d’un chantier conduit en 2016. 

  • Exposition « territoires citoyens » : à l’heure de la création de la métropole et du « nouveau Rhône », du redécoupage des régions ou de la fusion des communes, comment ne pas interroger les territoires familiers qui sont les nôtres, leur origine et leur justification ? L’exposition examinera en particulier comment les citoyens ont su s’approprier ces découpages successifs, du Moyen Âge à nos jours, mais aussi les permanences que révèle une étude historique sur la longue durée.
  • Salle du service éducatif : présentation des techniques de restauration avec panneaux explicatifs et illustratifs.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.