Et alors !
Du 31 mars au 13 juillet 2022
Entrée libre et gratuite
Du mardi au vendredi de 8h30 à 17h,
le jeudi jusqu'à 18h hors vacances scolaires
Les Archives départementales et métropolitaines accueillent un projet haut en couleurs, pour sensibiliser le grand public au handicap psychique et le déstigmatiser.

Organisée grâce au soutien de de la Fondation de France Vincent Verry, de l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) et du Psychodon, au sein de l’union d’associations «Les Couleurs de l’accompagnement», l’exposition propose des œuvres de professionnels et de personnes accompagnées par différentes structures du médico-social.
De nombreux artistes ont répondu présents à l'appel de l’association, mettant ainsi à disposition leur créativité sur un sujet pouvant parfois déranger : EFIX, Tardi, Nicolas Tabary, CAZA...
Des personnes directement concernées par des troubles psychiques ont également collaboré en confiant leurs œuvres. Elles ont rejoint ce mouvement en signe de solidarité envers tous ceux qui souffrent d'un regard public qui peut être compatissant certes mais pesant au quotidien.
La complémentarité des œuvres présentées traduit la volonté de l'association « Les Couleurs de l’Accompagnement » de déstigmatiser ce handicap psychique trop souvent galvaudé, alors que, selon l'OMS, 1 personne sur 4 est ou sera touchée par une maladie psychique au moins une fois dans sa vie.
Le projet "Et alors !" a été labellisé, en 2019 "Tous concernés, tous mobilisés" par la Conférence Nationale du Handicap. Il rejoint les actions en matière de santé et de solidarité conduites, dans le cadre de leurs compétences respectives, par le Département du Rhône et la Métropole de Lyon.
L’union d’associations « les Couleurs de l’Accompagnement » a été fondée en 2011. Elle associe les associations suivantes : La Roche, Amahc, Cotagon, Espoir 74, Espoir 73, Fondation Cognacq-Jay, Grim, Espairs, Industrie Service, Messidor. Toutes entendent ainsi favoriser l’accueil, le soutien, la réalisation et le développement des projets personnels des personnes en situation de handicap psychique à travers une palette de services complémentaires dans les domaines du travail, du logement, du soutien social et en veillant à l’accès aux soins.