Le détail et l'ensemble. Cartes et images du territoire rhodanien et lyonnais
Accès du mardi au vendredi de 8h30 à 17h (le jeudi jusqu’à 18h hors vacances scolaires). Visite libre.
Visite guidée pour groupe : écrire à archives@rhone.fr
Ouverture exceptionnelle : sam. 6 et dim. 7 avril de 10h à 17h en visite libre

À l’occasion du Congrès international de la Cartographie qui se tient à Lyon en juillet 2024, les Archives départementales et métropolitaines proposent de suivre au fil du temps, la façon dont la représentation de l’espace du département du Rhône a évolué.
On mesure ainsi l’influence des transformations de la société sur la cartographie : les cartes doivent répondre à des fonctions différentes, de plus en plus variées et complexes.
Certaines demandes s’observent cependant à toutes les périodes, comme lorsqu’il s’agit de valoriser des terres ou de fortifier des places.
Dans ce territoire rhodanien, Lyon occupe naturellement une place à part : les villes ont très tôt fait l’objet de l’attention du politique et du militaire, et les enjeux de cartographie y sont particulièrement importants. Sur ce point, la comparaison se fait plutôt avec d’autres villes importantes comme Genève ou Marseille.
La beauté des cartes proposées, le soin apporté à leur établissement, la variété des procédés permet à cette réflexion historique d’offrir également un véritable plaisir esthétique, et de considérer ainsi des territoires familiers avec un autre regard.