Le Rhône pendant la Grande Guerre
Si le territoire du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon n’a pas connu directement les combats de la Première Guerre mondiale, en revanche, département de contact, de passage et d’accueil tout au long des combats, il témoigne du rôle essentiel joué par l’ « arrière » dans la victoire finale.
Ainsi, l’éloignement du front et la présence d’équipements industriels conséquents, tant en mécanique qu’en industrie chimique ou textile, ont favorisé la transformation, voire la création d’entreprises de matériel militaire.
De même, outre les bâtiments publics, les nombreux établissements religieux du département, transformés en hôpitaux et centres de convalescence, ont permis le développement d’un réseau sanitaire particulièrement efficace et ont soigné de nombreux belligérants, français et étrangers.
Département agricole, le Rhône a joué aussi un rôle majeur pour alimenter les populations et les soldats.
Enfin, bien sûr, les hommes du Rhône ont rejoint le front, et les monuments aux morts érigés dans chaque commune témoignent du sacrifice ainsi consenti.
Cette exposition itinérante de 14 rollup (format 800 x 2000 mm et format 850 x 2000 mm) a été conçue à partir de la publication « 14-18, la Première Guerre Mondiale à Lyon et dans le Rhône » réalisée par les Archives départementales du Rhône, les Archives de Lyon et l’IFSEC. Ce livret d’utilisation pédagogique met en lumière les sources locales, papiers de l’administration ou documents familiaux.
Un exemplaire prêté par les Archives est à votre disposition pendant la durée de l’exposition.