Recensement, élection, imposition
Le recensement de la population
Les listes nominatives de population établies lors de chaque recensement (tous les cinq ans), de 1836 à 1936, sont conservées en sous-série 6M. Après 1936, il n’y a plus de listes, sauf pour certaines communes en 1946 (versement 3118W, très lacunaire). Il existe aussi des listes pour 1954, 1958 et 1962 consultables sur les postes informatiques de la salle de lecture (voir le récapitulatif des communes).
Ces listes donnent par commune, par rue et par maison la composition de chaque foyer : nom, prénom, âge, profession de chaque membre et pour certaines années lieu de naissance, nationalité, religion, maladies ou infirmités.
Cliquer pour consulter les recensements de population en ligne.
Les listes électorales
De 1815 à 1848, les listes électorales ne comprennent que les citoyens les plus imposés, seuls autorisés à voter. En 1848, la Seconde République institue le suffrage universel mais celui-ci reste exclusivement masculin. Il faut attendre 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de vote et figurent de ce fait sur les listes. Les mineurs, les étrangers et les personnes privées de leurs droits civiques n'apparaissent pas sur les listes électorales.
Le décret du 2 février 1852 fixe les éléments à faire figurer sur les listes électorales : nom, prénoms, surnom, date et lieu de naissance, domicile et profession. Ces listes sont dressées à l'échelon de la commune, actualisées chaque année et refondues tous les trois ans. Elles sont conservées en sous-série 3M et, après 1940, en série W.
Impositions
Les rôles paroissiaux de la taille et de la capitation levées du XVIe siècle à la Révolution sont conservés dans les sous-séries 3C (Lyonnais) et 4C (Beaujolais).
Les rôles des impôts levés à la Révolution sont conservés en série L.
Pour le XXe siècle, certaines déclarations d'impôt sur le revenu sont conservées en série W.