Recrutement militaire
Tous les jeunes gens âgés de 20 ans à 25 ans doivent se soumettre à la conscription de 1798 à 1906. Le recrutement militaire a donné lieu à la production de tableaux de recensement communaux, de listes de tirage au sort et de décisions du conseil de révision (sous-série 1Rp).
Pour les recrues, les registres matricules fournissent des renseignements sur la filiation, l'aspect physique, le déroulement des services, les citations et décorations éventuelles. Les Archives conservent les registres matricules militaires jusqu’à la classe 1940. Pour les registres plus récents, voir le Centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM).
Les répertoires alphabétiques des registres (1872-1940) sont tous en ligne sur notre site internet (sous-série 1R). Les registres matricules eux-mêmes sont en ligne de 1878 à 1921. Cliquez pour consulter les répertoires et registres en ligne.
Les registres de 1922 à 1940 sont disponibles sur l’intranet de la salle de lecture. Pour avoir la copie d’un registre qui n’est pas sur notre site internet, indiquer le nom, la classe et le bureau de recrutement, le numéro de matricule. La recherche se fait sur les répertoires alphabétiques qui sont tous en ligne.