Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Souvenir de la Grande Guerre - Les monuments aux morts du Rhône et de la Métropole de Lyon​

Du 14 septembre 2018 au 15 mars 2019

Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale sont des éléments de patrimoine qui font pleinement partie du paysage urbain… au point qu’on ne les voit pas toujours sur les places ou dans les cimetières.

À partir de l’inventaire réalisé par les Archives entre 2014 et 2018 dans les communes du Rhône et de la Métropole de Lyon, l’exposition « Souvenir de la Grande Guerre » propose de les regarder sous un angle artistique et symbolique : pourquoi ériger un monument aux morts ?  Qui a eu cette intuition ? Quelle réglementation l’État va-t-il mettre en place pour encadrer cet élan ? Les communes ont pu choisir leur modèle sur catalogue ou faire appel à un sculpteur ; un architecte est parfois intervenu pour dessiner le monument ou l’implanter. Que sait-on des marbriers qui ont assuré la mise en œuvre ? Comment le monument a-t-il été inauguré ?

En ce début de XXIe siècle, nous constatons que les monuments ont accueilli la gravure de nouveaux noms et ont fait l’objet de déplacement, démolition, remaniement voire reconstruction. Comment désormais faire du monument un élément patrimonial vecteur de transmission afin de sensibiliser nos contemporains au goût d’une paix durable ​?

Exposition itinérante.

En parallèle de l’exposition est publié : Aux morts pour la Patrie . En vente à l’accueil des Archives au prix de 10€.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus