Sur les traces de Mérimée. Naissance d’un sentiment patrimonial
En célébrant le bicentenaire de sa naissance, les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon rendent hommage à l’œuvre de Prosper Mérimée qui occupa le poste d’inspecteur général des Monuments historiques entre 1834 et 1860. Cet ouvrage propose aussi de partir à la rencontre des artistes, érudits, architectes ou archéologues rhodaniens qui, au XIXe siècle, prennent fait et cause pour les monuments en danger et que l’on commence à qualifier d’historiques. Ce sont eux que rencontre Mérimée lors de ses tournées à Lyon et dans le Rhône.
C’est enfin et surtout une autre approche des monuments. Indissociables de notre environnement urbain et rural, ils sont aujourd’hui visités, admirés. Un style et une époque les définissent.
Le travail de Mérimée, des architectes et des érudits s’inscrit dans la pierre. Mais aussi sur le papier : fragiles témoins des choix et des idéaux de leur temps, lettres, ouvrages, croquis vous dévoilent un autre patrimoine.
Catalogue de l’exposition, Sur les traces de Mérimée. Naissance d’un sentiment patrimonial , 20 septembre-20 décembre 2003, ancien palais de justice, Lyon 5e, 5,00 € - 80 p. illustrées