Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'atelier de l'architecte Le Corbusier (1887-1965) était sis à Paris 35 rue du Sèvres, 75006.
L'entreprise de béton armé et de métallerie Sechaud et Metz avait son siège à Paris, 2 rue de la Baume, 75008. Elle a candidaté pour la construction et n'a pas été retenue pour des raisons techniques.
Modalités d'entrées
Le fonds a été acheté par le Département du Rhône le 1er juillet 2003 en vente publique chez Drouot à Paris.
Présentation du contenu
Ce fonds est composé de documents techniques relatifs à la construction du couvent d'étude des Dominicains à Eveux (Rhône) par l'atelier Le Corbusier.
Cet ensemble consiste en des plans techniques (bleus) dessinés par l'atelier Le Corbusier et destinés aux entreprises ayant candidaté à la maitrise d'œuvre en 1955-1956 pour la construction du couvent. Ces plans se scindent en 2 séries : l'une en provenance de l'Atelier Le Corbusier (44 plans bleus) et l'autre de l'entreprise de béton armé et de métallerie Sechaud et Metz (14 plans bleus). Dans le fonds se trouve également de la correspondance entre l'atelier de l'architecte et la Société coopérative ouvrière l'Avenir, sise rue de l'Ordre à Lyon et dont le directeur était Antoine Charial (1885-1965), maçon de formation (photocopies de courriers signés par A. Wogenscky, architecte adjoint, ou I. Xenakis).
À noter que ce n'est pas la Société l'Avenir qui a construit le couvent et ce pour des raisons techniques ; l'entreprise Sud-Est Travaux Construction (Burdin, Favre, Vallade) a construit le gros œuvre, en maitrisant la technique nouvelle du béton brut de décoffrage, issue des travaux publics.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été pratiquée.
Mode de classement
Ce fonds était précédemment coté 16Fi. Il a été coté 216J1-3 en 2018. Une nouvelle cotation des plans a été réalisée en 2022 et le fonds compte désormais 47 articles.
Le fonds présente d'abord les 2 séries de plans : les 44 de l'Atelier Le Corbusier puis ceux des ingénieurs Séchaud et Metz. Dans chacune de ces séries, il y a d'abord les plans d'ensemble puis par ceux plus spécifiques (niveaux ou pièces ou technicité). Enfin la correspondance.
Conditions d'accès
L'intégralité du fonds est librement communicable.
Conditions d'utilisation
Les conditions d'accès sont conformes au règlement de la salle de lecture.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon
112 J Fonds de la Société l'Avenir (1919-1992).
112 J 554 Centre Saint Dominique, Eveux, 1968 : une photo noir et blanc de la salle de conférence construite aux abords, par Rostagnat.
(Rien sur la construction du couvent)
103 J Fonds Mortamet (XXe siècle).
103 J 66 Couvent de la Tourette, travaux de réhabilitation énergétique pour la conservation du patrimoine (1980) ; réparation du panneau de la façade (1981) ; intervention au niveau de l'étanchéité des sols et façades (1983).
Archives de la Fondation le Corbusier
K3-1 Couvent Sainte-Marie de la Tourette 1956-1959 Eveux, France. À noter que la Fondation conserve tous les plans calques originaux.
Archives des frères dominicains du couvent Sainte-Marie de la Tourette à Eveux, fonds dans lesquels sont conservés 28 des 45 plans du présent fonds.
Bibliographie
Le couvent Sainte Marie de la Tourette construit par Le Corbusier, F.Mathey, Editions Cerf, 1960.
Eveux : le couvent Sainte Marie de la Tourette a Eveux, édité par l'imprimerie M. Lescuyer et Fils, Lyon, 1971.
Le Corbusier, le couvent de la Tourette, Sergio Ferro, Cherif Kebbal, Philippe Potié, Cyrille Simonnet, Éditions Parenthèses, 1987.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Ensemble de 44 plans techniques provenant de l'atelier Le Corbusier. Les plans retenus pour l'appel d'offres sont signés par Iannis Xenakis (mention manuscrite de Xenakis "bon pour l'appel d'offre 10.11.55"). Iannis Xenakis est un musicien et architecte grec. Il rentre à l'école polytechnique d'Athènes mais la guerre civile de 1944 le meurtrit. Il termine ses examens en 1947, année où il devient réfugié politique et travaille comme ingénieur chez Le Corbusier où il conçoit une grande partie du couvent de la Tourette (1957).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
2 plans EN 13. Dessiné par Xénakis.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.