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Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
L'École de formation sociale a été créée en 1949 par le Département du Rhône au sein de la Cité de l'Enfance.
La première formation assurée a été celle d'auxiliaire de puériculture (ordonnance de 1945) ; cette formation, gratuite, durait un an et permettait à des jeunes filles, surtout issues du milieu rural, d'apprendre un métier qualifiant. Les élèves étaient nourries et logées.
La formation de moniteur-éducateur a été mise en place en 1964, et sanctionnée par un diplôme national à partir de 1972-73. Enfin, la formation d'aide médico-psychologique est à son tour créée au début des années 1980.
Initialement située dans l'enceinte de l'hôpital du Vinatier, l'école a été transférée à Bron-Parilly en 1973. Sortie de la Cité de l'enfance en 1976, l'Ecole a été érigée en service à comptabilité distincte. Elle est dirigée par un directeur et une commission de surveillance, mais n'est toutefois pas un établissement autonome (cf. dispositions du décret du ministère des Affaires sociales du 6 mai 1966 sur les établissements à caractère sanitaire ou social gérés par un département ou une commune).
L'École a fermé définitivement en décembre 1996. Elle formait alors quelques 250 élèves par an (100 auxiliaires de puériculture et 2 promotions de 30 à 35 élèves dans les sections de moniteurs-éducateurs et d'aides médico-psychologiques) et assurait des cours de formation continue à l'intention des personnels du secteur social.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement. Date d'entrée : 01/02/2003.
Présentation du contenu
Les formations :
Formation d'auxiliaire de puériculture
Le certificat d'auxiliaire de puériculture permet d'occuper un emploi dans les services d'enfants en hôpital, dans les maternités, les pouponnières ou les crèches.
Pour être admises à la formation, les candidates devaient avoir au moins 17 ans et être titulaires d'un diplôme de fin d'études du 1er cycle du secondaire (BEPC, BEP carrières sociales, CAP d'aide maternelle, BEPA&), ou être admises à poursuivre leurs études en second cycle. Dans le cas contraire, elles se présentaient à un examen d'entrée comportant une épreuve de français, d'arithmétique et de sciences naturelles. Une sélection était ensuite organisée pour toutes les candidates, afin de tester leurs motivations et leurs aptitudes.
Les études duraient 1 an et commençaient en septembre de chaque année. Le premier trimestre constituait une période probatoire ; les élèves ne montrant aucune aptitude à ce type de travail pouvaient être exclues à ce moment.
Les études se divisaient en enseignement pratique, avec stages dans des centres hébergeant des enfants, et en enseignement théorique.
Formation de moniteur-éducateur
Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions dans le secteur de l'enfance inadaptée ainsi qu'auprès des adultes handicapés et des personnes en situation de dépendance. Il travaille également dans les établissements à caractère sanitaire et social et prend en charge la vie des enfants ou des adultes en dehors des horaires scolaires ou professionnels.
Les candidats devaient passer des épreuves d'admission comportant un examen écrit ayant pour but d'apprécier le niveau de formation générale, et des tests (tests psychotechniques, questionnaire, entretiens individuels et activités de groupe) destinés à déceler leurs aptitudes et leurs motivations. Seuls les candidats ayant obtenu la note de 10 sur 20 à l'épreuve écrite pouvaient passer la seconde épreuve ; les titulaires du baccalauréat étaient dispensés de l'épreuve écrite.
Les promotions étaient de 32 élèves chaque année.
La formation de moniteur-éducateur se déroulait sur deux années scolaires. Elle était validée par le Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur (CAFME).
La formation comprenait 3 stages (environ 10 mois) et 6 unités de formation (environ 950 heures au centre de formation) faisant l'objet d'évaluations.
Une formation spécifique en alternance était mise en place pour les candidats déjà employés en tant que moniteur-éducateur (en cours d'emploi) et les jeunes issus des préqualifications ou des préformations et qui pouvaient bénéficier d'un contrat de qualification. Dans ces cas, les candidats effectuaient un stage de 2 mois dans l'établissement employeur et un stage de 3 mois dans un organisme extérieur.
Formation d'aide médico-psychologique
L'aide médico-psychologique exerce auprès d'enfants et adultes handicapés ou de personnes âgées dépendantes dans des maisons d'accueil spécialisées, des instituts médico-éducatifs, des centres d'aide par le travail ou des structures hospitalières. Il assure un accompagnement individualisé à ses patients.
Cette formation permettait à des personnes qui occupaient déjà un poste d'aide médico-psychologique dans un foyer ou un institut d'obtenir un diplôme pour une meilleure reconnaissance de leur fonction. L'école organisait les regroupements par promotion, les visites de stage et les bilans constituant la formation théorique ; elle déléguait un responsable de formation auprès de chaque stagiaire sur son lieu de travail. En fin de 2e année, le stagiaire se présentait aux épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
M. Francis Comte, directeur de l'École de 1975 à sa fermeture et actuellement directeur du Service des personnes handicapées, a pris contact avec les Archives du Rhône en février 2003. Il souhaitait procéder à la destruction des documents éliminables et au versement du reste des archives de l'École. 10 ml ont ainsi été éliminés (pièces comptables, dossiers médicaux, documentation&) et un total de 65 ml a été versé aux Archives du Rhône. Parmi ces 65 ml, une partie des documents éliminables à terme (pièces comptables) a fait l'objet d'un versement spécifique, le 3884 W.
Mode de classement
Le versement 3883 W, d'un total de 62 ml, comprend essentiellement des dossiers d'élèves. Deux mois de vacations en été 2003 ont permis de classer les dossiers des auxiliaires de puériculture et des moniteurs-éducateurs. Le reste du fonds, c'est-à-dire les dossiers des aides médico-psychologiques et les dossiers généraux, a été classé au dernier trimestre 2003.
Les dossiers d'élèves ont été classés par catégorie de formation, suivant la numérotation déjà établie par l'école. Chaque catégorie possède sa propre numérotation : de 1 à x. Les dossiers ne sont pas toujours dans l'ordre alphabétique, ce qui est peut-être signe d'un manque de rigueur dans l'archivage. Les numéros manquants ont été relevés et notés, à la suite des autres dossiers de la même boîte, car l'élément de référence pour les dossiers d'élèves est la boîte.
Chaque formation avait son propre type de classement. Ainsi, pour les auxiliaires de puériculture, les dossiers d'élèves comprennent à la fois les tests d'admission et les documents scolaires ; pour les moniteurs-éducateurs, les dossiers d'admission sont séparés du dossier de scolarité et sont eux-mêmes divisés en trois séries : échecs aux épreuves écrites, échecs aux épreuves orales et réussites. Parfois aussi, les dossiers des élèves ayant annulé, arrêté ou reporté leur formation sont classés à part.
Chaque dossier est répertorié par catégorie de formation et par ordre alphabétique, dans un fichier : fichier des auxiliaires de puériculture, des moniteurs-éducateurs, des réussites ou échecs aux tests pour la formation de moniteur-éducateur, fichier des moniteurs-éducateurs en cours d'emploi. Ces fichiers sont apparemment complets, mais ont été arrêtés à partir de 1987/1989. Les index figurant à la fin du répertoire permettent de retrouver les noms des élèves qui ne figurent pas dans les fichiers, c'est-à-dire les auxiliaires de puériculture et les moniteurs-éducateurs après 1989, et la totalité des aides médico-psychologiques pour lesquels il n'existe pas de fichiers.
Conditions d'accès
Ce versement est soumis à des délais de communicabilité.
Autre instrument de recherche
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Présentation du contenu
Classés par promotion. Les dossiers par promotion comprennent généralement les dossiers administratifs et les livrets de formation. Les promotions peuvent être scindées en 2 ou 3 groupes. Pour les premières années (jusqu'en 1985-86), les dossiers administratifs reprennent la même numérotation que les dossiers de sélection. Pour les 2 premières promotions (1981-82 et 1982-83), ainsi que pour les dossiers administratifs de la promotion 3 (1983-84), il faut se reporter aux dossiers de sélection (dossiers 1 à 94). Se reporter à l'index.
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Conditions d'accès
Communicable 50 ans après l'année 1987.
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