HDEPOT SSC - Archives déposées de l'hôpital local-ehpad de Saint-Symphorien-sur-Coise

1 media

Déplier tous les niveaux

Hôpital local-Ehpad de Saint-Symphorien-sur-Coise.

Cote/Cotes extrêmes

HDEPOT SSC

Date

1527-1984

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

Importance matérielle : 12 ml.

Origine

Hôpital local-Ehpad de Saint-Symphorien-sur-Coise (Saint-Symphorien-sur-Coise, Rhône)

Biographie ou Histoire

Dès le XIVe siècle, la ville possède un hôpital grâce aux legs en 1323 et 1332 de Pierre Alaveysin et Pierre de Faye. L'établissement est alors situé dans l'enceinte fortifiée près de l'église, avant qu'un nouvel hôpital soit construit, hors les murs sur la route de Lyon. L'établissement est nommé hôpital royal en 1662 en réponse à l'édit de Saint-Germain par lequel Louis XIV ordonne la création d'un hôpital général dans toutes les grandes villes de France.
Une léproserie fondée en 1230 à Larajasse est transférée à Saint-Symphorien en 1440.
Les bâtiments et la chapelle, antérieure à 1408, sont reconstruits en 1707. À partir de 1721, des lettres patentes confirment ses privilèges à l'hôpital qui prend le nom d'hôtel-Dieu. Dès cette époque, des soeurs de la communauté de Sainte-Marthe se dévouent sous le nom de Servantes des Pauvres ; elles sont officialisées en 1729 comme Filles de la Maison par lettres patentes du roi Louis XV.
La chapelle est rafraîchie en 1886 et subit quelques réparations dans les années 1930.
En 1897, la capacité de l'établissement est portée à 50 lits. En 1932, l'établissement se dote d'une maternité et de 14 lits supplémentaires de médecine. En 1969, 20 lits sont ajoutés pour les personnes âgées. En 1979, la décision est prise de construire un nouveau bâtiment de 80 lits.
Le 1er mars 1983, les malades sont transférés dans le bâtiment actuel.

 

Histoire de la conservation

Jusqu'en 2018, le fonds de l'établissement était conservé au sein de l'hôpital.

Modalités d'entrées

L'hôpital de Saint-Symphorien-sur-Coise a fait l'objet d'une inspection des Archives départementales en 2016. Cette visite a été réalisée par Marie-Ange Villeret, référente des archives hospitalières sous la responsabilité de Cyrielle Gual, adjointe au directeur et responsable des archives communales, hospitalières et de l'archivage électronique. En application du règlement des archives hospitalières pris par arrêté du 11 mars 1968, de sa révision par la circulaire du 14 mai 1993 relative aux archives des établissements publics d'hospitalisation et de la circulaire AD-98 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementaux, les archives anciennes de l'hôpital de Saint-Symphorien-sur-Coise (jusqu'en 1940 a minima et 1980 a maxima) doivent entrer par voie de versement aux Archives départementales et métropolitaines. C'est en 2018 que le fonds est déposé, en deux fois, aux Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Présentation du contenu

Le fonds de l'hôpital se caractérise par la richesse des typologies documentaires et des sujets abordés. Pour les archives antérieures à 1790, on retrouve des documents relatifs à la création de l'établissement et à la confirmation de ses privilèges, des titres de propriétés, des inventaires généraux et partiels, des documents relatifs à l'administration de l'établissement ainsi que des registres d'entrée et de sortie de personnes admises dans l'établissement. Concernant les archives postérieures à 1790, de nombreux documents retracent l'activité du personnel. On trouve également des documents relatifs à l'administration générale, au financement de l'hôpital et notamment aux frais d'hospitalisation. Le fonds comprend de nombreux documents relatifs aux dons, legs faits à l'hôpital ainsi qu'aux propriétés. Il contient également des devis, des plans, des procès-verbaux relatifs aux divers travaux effectués dans l'établissement. De plus, il comporte des archives concernant la comptabilité de l'économat. On retrouve aussi des archives sur la population hospitalisée et des archives médicales telles que les états des préparations pharmaceutiques. La documentation, abondante des années 1960 à 1990, donne à voir l'évolution des politiques menées dans les hôpitaux ainsi que les changements dans le bâti. Elle fournit également des informations concernant les progrès des sciences médicales et les avancées technologiques relatives aux matériels médicaux. La diversité des archives de cet établissement couvrant une période longue (du XVIe siècle au XXIe siècle) permet l'écriture d'une monographie sur l'hôpital.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Le fonds est en cours de classement.

Conditions d'accès

Le fonds étant en cours de classement, le bordereau de versement des archives détaillées à la pièce est consultable en pièce jointe et l'accès se fait sur demande préalable.

Autre instrument de recherche