1 media
Autres Cotes
Date
Origine
Biographie ou Histoire
Yves Heskia est né en 1950 à Lyon dans une famille bourgeoise. Brillant élève, il obtient son baccalauréat à l'âge de 15 ans puis étudie à l'école régionale d'architecture de Lyon dont il sort diplômé en 1972. Dès avril 1972, il débute chez l'architecte Bernard Balaÿ. En 1980, il crée sa propre agence en profession libérale, au 9 cours Aristide Briand à Caluire-et-Cuire, assisté de Francine Courriol qui restera sa fidèle assistante jusqu'à la fin de sa carrière (voir son témoignage oral conservé au Archives du Rhône) et de Frédéric Fougère, dessinateur, qui gravira tous les échelons pour être son plus proche collaborateur tout au long de sa carrière. En 2000, Yves Heskia s'associe et crée avec François Machecourt l'agence CORUM Architectes. Il conserve une activité propre jusqu'à fin 2006. En 2015, il cède ses parts et prend sa retraite. Il est élu membre de la Société académique d'Architecture de Lyon en 2002. Il décède en 2022.
Histoire de la conservation
Les rouleaux de plans ont été collectés au 114 rue Mazenod à Lyon qui a été sa dernière agence. C'est Yves Heskia lui-même qui s'est séparé de toutes ses archives autres et a fait le choix de ne conserver qu'une petite sélection de plans calques en rouleau.
Modalités d'entrées
Le fonds a fait l'objet d'un don au Département du Rhône le 15 novembre 2022 par Irène Heskia-Beaupertuy.
Présentation du contenu
Aux côtés de classeurs de photographies (1980-1992, en attente de classement), le fonds se compose essentiellement de plans de projets qui, pour leur grande majorité, se situent dans le Rhône et portent sur des projets privés de constructions d'immeubles de logement, d'immeubles de bureaux ou encore de bâtiments d'activité, avec un style post-moderne caractéristique des années 1980 et 1990.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Lors du récolement, des éliminations de doublons ou de certaines phases de projet ont été effectuées, à partir du tableau de gestion élaboré par la Commission pour les archives d'architecture, d'urbanisme et du paysage de Midi-Pyrénées. En outre, du fait d'un d'intérêt architectural limité ou de l'absence d'intérêt pour le territoire du département du Rhône, certains documents n'ont pas été conservés.
Accroissements
Pas d'accroissement envisagé.
Mode de classement
Les projets sont classés par ordre alphabétique géographique : organisés par départements puis par communes, et enfin selon un ordre chronologique.
Conditions d'accès
Le fonds est librement communicable.
Conditions d'utilisation
Conformément au règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Bibliographie
CARLI, Félicien, Lyon - petite histoire de l'architecture, Paris, éd. Du Cardo, 2019. JOURDAN, Pierre, Lyon. L'architecte Yves Heskia est décédé, Lyon People, 30 août 2022. https://www.lyonpeople.com/les-gens/lyon-larchitecte-yves-heskia-est-decede-2022-08-30.html POIGNARD, Frédéric, "Les astuces de l'architecte " /, Lyon Figaro, 30 juin 1988.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Autres Cotes
Date
Autres Cotes
Date
Dimensions
Présentation du contenu
Agrandissements de l'usine Dorlyl. MOA Société DORLYL. Pour constitution d'un état des lieux, plans de Bernard Balaÿ architecte : plan du RDC, coupes, façades et calepinage des façades et détails (1977). Projet d'agrandissement, plan d'entrepôt, (1980). Extension du hall de stockage : projet d'agrandissement (1981) : plan masse, 1/200e, plans et façades, 1/100e. Permis de construire (janvier 1989) : plans de niveaux, 1/100e. DCE (avril 1989) : plan masse, plans de niveaux, 1/50e, coupes et façades. Bâtiment de liaison : projet d'agrandissement (1982) : plan masse, 1/200e, plan et coupes, façades 1/100e. Dossier d'exécution (1982) : plans de niveaux et toiture, façades, coupes, 1/50e, planning de travaux.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.