Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Yves Chauvin est né le 12 juin 1925 à Lyon (6e arrondissement) et décédé le 13 juillet 2002 dans la même ville. Il obtient son baccalauréat en 1943 et devient élève à l'école régionale d'architecture de Lyon où il rejoint l'atelier Tony Garnier. Puis il va à Paris pour rejoindre l'atelier Vivien-Lagneau ; il y est diplômé en 1956.
De 1958 à 1966 il s'installe seul en activité, rue des remparts d'Ainay. En 1966 il s'associe avec Abel Cholat pour créer le cabinet ARASS.
Il est l'architecte de bâtiments à caractère social, de bâtiments industriels et commerciaux mais aussi d'habitations collectives et individuelles. Il poursuit sa carrière principalement sur le département du Rhône.
Il réside sur la commune d'Irigny avec son épouse et ses 5 enfants. Il s'investit politiquement en tant que conseiller municipal de 1965 à 1974 et accompagne, pendant son mandat, le projet de l'hospice Fondation Petit.
Histoire de la conservation
Lors de la collecte, le fonds a fait l'objet d'une sélection de projets. Le choix s'est porté sur les projets ne concernant que la commune d'Irigny afin de représenter le parcours local d'Yves Chauvin.
Modalités d'entrées
Le fonds a fait l'objet d'un don le 9 septembre 2025 par les enfants de l'architecte.
Présentation du contenu
Le fonds d'archives d'Yves Chauvin se compose principalement de plans calques de projets réalisés sur la commune d'Irigny. Les cotes 457J1-457J3 sont des documents administratifs et comptables.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination.
Mode de classement
Les projets ont été classés par ordre chronologique.
Conditions d'accès
Le fonds est librement communicable.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Les projets sélectionnés sont ceux qui ont été réalisés sur la commune d'Irigny.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
6 calques de 1970 : un plan extrait cadastral de la section D, un calque titre, un plan de l'étage, une coupe, façades et plan des toitures (le tout à l'échelle 1/100); 3 calques de 1971 : un calque titre, un calque plan masse et plan situation, un plan coupe et façades.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.