38Fi - Antoine Chamarande, géomètre arpenteur

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

38Fi 1-38Fi31

Date

1843-1867

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

34 pièces, 0,40 ml

Origine

Antoine Chamarande, géomètre arpenteur à Vaux-en-Beaujolais (Rhône).

Biographie ou Histoire

Antoine Chamarande est né le 8 mai 1817 à Vaux-en-Beaujolais, de Claude et Claudine Vacheron, petits propriétaires. A priori, il est le premier de sa famille à choisir la profession de géomètre arpenteur, ses deux frères seront respectivement cultivateur et séminariste. Il travaille durant une vingtaine d'années essentiellement sur la commune de Vaux et ses alentours. Il meurt à 50 ans, le 23 novembre 1867, célibataire et sans héritier direct.

Histoire de la conservation

Les plans constituant le présent fonds ont été conservés par les différents neveux et nièces de M. Chamarande, jusqu'à l'actuel donateur.

Modalités d'entrées

Le fonds a été donné aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par M. Joël Burny en octobre 2019.

Présentation du contenu

Le fonds est constitué de 34 plans (environ 0,40 m/l), généralement levés lors de partages ou de successions. Compte tenu de la durée de l'activité d'Antoine Chamarande, le fonds peut être considéré comme très lacunaire. Certains plans sont complétés par des éléments écrits sur le partage des terres et de copies d'états cadastraux des parcelles. Le plan le plus original est probablement celui levé en 1846 à l'occasion du projet de création d'une nouvelle commune, Lafond, qui devait être érigée sur des terres appartenant aux communes de Claveisolles et Poule-les-Echarmeaux (38 Fi 3). Ce projet n'a finalement jamais abouti.

Un plan parcellaire pour la rectification du chemin vicinal dit « chemin du hameau la Creuse au hameau du Laveur » sur la commune du Perréon et signé de la main de Rostaing, employé des Ponts et Chaussées, figurait parmi les plans dressés par Antoine Chamarande. Ce plan parcellaire, d'origine indéniablement publique, a été retiré du fonds pour être intégré à la sous-série 3 O concernant la voirie vicinale et coté provisoirement 3 Op 722.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Il n'a été procédé à aucune élimination. Même les quelques plans non identifiables ont été conservés au titre de documents de travail.

Accroissements

L'ensemble des plans conservés par le donateur ont été remis aux Archives. Aucun accroissement n'est donc envisagé.

Mode de classement

Le classement des plans par ordre alphabétique des communes, puis chronologique pour les communes concernées par différents plans, a été retenu. Les documents non localisés ont été placés en toute fin d'inventaire et 4 plans qualifiés de "documents de travail", rassemblés sous une seule et même cote.

Conditions d'accès

Le fonds est propriété du Département du Rhône.
L'accès aux documents est libre, sauf restrictions liées au mauvais état matériel de certains plans.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les plans étant roulés et leur état relativement fragile dans l'ensemble, leur manipulation est délicate.

Documents en relation

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon : 167 J - Fonds Rochet

Ordre des géomètres experts : https://www.geofoncier.fr

Bibliographie

DE ROLLAND (E.) et CLOUZET (D), Dictionnaire illustré des communes du Rhône, Lyon, 1903, 2 vol.

DIRECTION GENERALE DES IMPÔTS, Technicien géomètre du cadastre , brochure n°168 de la direction générale des Impôts, 1981.

GARDEN (Maurice), BRONNERT (Christine) et CHAPPE (Brigitte), Paroisses et communes de France : Rhône, Edition du C.N.R.S., Lyon, 1978.

ORDRE DES GÉOMÈTRES EXPERTS, Le géomètre expert et l'ingénierie du développement local, Paris, Ordre des géomètres experts, 1998, 106 p.

ORDRE DES GÉOMÈTRES EXPERTS, 2000 ans d'arpentage : le géomètre au fil du temps, Paris, Ordre des géomètres experts, 1999, 67 p.

PELLETIER (André sous la dir.), Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône, Editions Horvath, Roanne, 1980, 4 vol.

Mots clés matières

Mots clés typologiques

Trèves. Plan et partage de la propriété d'Antoine Maillard.

Cote/Cotes extrêmes

38Fi18

Date

9 mai 1849

Importance matérielle

1 PIECE

Caractéristiques physiques

PAPIER

NOIR ET BLANC

COULEUR

Présentation du contenu

Dessin, état cadastral des parcelles.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques